Fibre, Airport et switch

Elle vient de mon père qui l'avait paramétrée, je tourne donc sur ces paramètres.
Mais je pense changer, d'ailleurs si tu as des modèles à conseiller !

L'iMac est récent (je ne suis pas devant, je ne peux pas vérifier l'année, mais pas plus de 4 ans) et ce type de port est par défaut depuis longtemps non ?
Quant au câble ethernet, c'est l'ancien propriétaire qui l'a posé, donc je n'en sais rien.
Le câble, c'est très important, et pas cher. Achète un câble blindé et de la catégorie qui convient (cat. 5, mais autant prendre cat. 6 ou 7).
Si l'iMac a moins de quatre ans, c'est du 1 Gb/s (le modèle de fin-2013 (j'ai pris large) a un port 10/100/1000Base-T ; le dernier en date idem).

Pour tester si le câble ethernet bride le débit (parce que pas de qualité suffisante), achete un câble de cat 6 ou 7 d'1 mètre et branche le Mac directement sur la box fibre.
Mesure alors les débits obtenus.
Si tu as toujours la même chose, le débit est celui qui arrive chez toi.
Si il est meilleur alors les câbles ethernet dans les murs créent de la perte.

Le câble, c'est très important, et pas cher. Achète un câble blindé et de la catégorie qui convient (cat. 5, mais autant prendre cat. 6 ou 7).
Si l'iMac a moins de quatre ans, c'est du 1 Gb/s (le modèle de fin-2013 (j'ai pris large) a un port 10/100/1000Base-T ; le dernier en date idem).
Il est de fin 2013, donc c'est bon.

Pour tester si le câble ethernet bride le débit (parce que pas de qualité suffisante), achete un câble de cat 6 ou 7 d'1 mètre et branche le Mac directement sur la box fibre.
Mesure alors les débits obtenus.
Si tu as toujours la même chose, le débit est celui qui arrive chez toi.
Si il est meilleur alors les câbles ethernet dans les murs créent de la perte.
Je pourrai toujours faire ce test, mais le problème est que je ne vois pas comment repasser un câble de bonne catégorie si nécessaire. Je vais voir si l'ancien propriétaire connait la catégorie des câbles qu'il a posés.

Fais le test pour en avoir le cœur net! Si en branchement direct sur l'arrivée de la fibre avec un câble de très bonne qualité tu as toujours les mêmes débits, inutile de casser les murs pour repasser d'autres câbles.

Alors j'ai fait les tests avec le câble 5E et voici les résultats.
Capture d’écran 2018-10-19 à 20.57.45.webp
C'est donc similaire, à peine plus rapide quand je suis directement sur la Freebox.
J'ai vu aussi que les câbles ethernet tirés sont aussi de cat. 5E (FTP, alors que le petit câble est UTP). Donc ça vaut le coup d'interroger Free.
Bonne soirée

La question suivante est de déterminer si la limitation est matérielle ou logicielle.
Si elle est matérielle, disons au niveau de la fibre elle-même et du matériel qui la gère, changer d'opérateur ne changera rien.
Si elle est logicielle (Free limitant les débits pour une raison qui lui est propre), alors un autre opérateur te proposera peut-être mieux.

Ce qui m'intrigue est une telle différence entre montée et descente : avec de la fibre jusqu'à la maison (FTTH), on a habituellement un même débit dans les deux sens [on est dans une sorte de grand réseau local...]
Je me demande donc si tu as bien de la FTTH.

Ça ne mange pas de pain de voir avec d'autres opérateurs ce qu'ils peuvent proposer (ils peuvent sans doute tester la ligne).

Petite incise : Free a ceci de bien qu'ils bousculent les routines des autres opérateurs. Cependant, aujourd'hui leurs concurrents ont réagi et développé de nouvelles offres, que ce soit côté FAI ou côté mobile, et ces offres sont correctes financièrement et (dans mon cas, en tout cas) performantes. Et avec un service client de qualité...

A noter : Orange depuis début juillet environ a augmenté ses débits fibre : avant ils étaient d'environ 300/150 Mb/s pour l'offre Play

A noter : Orange depuis début juillet environ a augmenté ses débits fibre : avant ils étaient d'environ 300/150 Mb/s pour l'offre Play
Et, pour Sosh, c'est aussi passé de 200 Mb/s à 300 Mb/s.

Non : ce n'est pas dans l'offre que j'ai souscrite. J'ai pile 300/300. Et c'est largement suffisant, d'ailleurs.

En juin 2018, j'avais 300/150 environ pour l'offre Play , (et maintenant 600/300 sans changer d'offre).... A l'origine le contrat était prévu pour 200/100 ?
Bon je ne vais pas m'en plaindre....
De toutes façons comme tu dis c'est largement suffisant....

Non : ce n'est pas dans l'offre que j'ai souscrite. J'ai pile 300/300. Et c'est largement suffisant, d'ailleurs.
Les débits que j'ai sont aussi bien suffisants pour l'usage que j'ai d'internet. J'attendais une TV de meilleure qualité, et pour l'instant il me semble que c'est le cas. Il n'y a plus de freeze ou de pixellisation qui arrivaient quelquefois avant. Mais comme c'était pas période, il faut que je vois ça sur plus de temps.

Ce qui est sûr c'est que la borne Airport n'est pas top. Je voudrai la remplacer.
Il me semble qu'un répéteur serait trop loin de la Freebox pour être efficace, c'est donc un routeur WiFi que je dois prendre ? De ce genre ?
Mais alors, quelle vitesse ? Quelle techno (ad ; ac ; b/g/n) ?

Si tu veux bénéficier intégralement du débit offert par la fibre, je pense qu'il faut oublier le WiFi.