10.11 El Capitan Fichier Manquant - Reinstallation OS

Dans la session de ton MacBook Pro 2015 > utilise ce lien : ☞High Sierra☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de High Sierra. N'utilise que Safari pour ce téléchargement. Tu vas obtenir un : Installer macOS High Sierra de 5,2 Go dans les Applications.

- préviens quand c'est fait. Il va te falloir en sus une clé USB de 8 Go ou davantage --> pour la configurer en clé d'instalation démarrable de High Sierra.​
 
Dans la session de ton MacBook Pro 2015 > utilise ce lien : ☞High Sierra☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de High Sierra. N'utilise que Safari pour ce téléchargement. Tu vas obtenir un : Installer macOS High Sierra de 5,2 Go dans les Applications.

- préviens quand c'est fait. Il va te falloir en sus une clé USB de 8 Go ou davantage --> pour la configurer en clé d'instalation démarrable de High Sierra.​
Parfait. Mon disque dure est de 2to, mais il y a quelques documents dessus. Est-ce que je devrais supprimer ce qu'il a dessus?

Je suis sur macOS High Sierra dans application.
 
Tu n'as pas plutôt une clé USB ?

- en ce qui concerne ton DDE : il est peut-être repartitionnable si sa configuration le permet. Si tu n'as pas de clé USB > ton DDE branché au MBP > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque du DDE.
 
Tu n'as pas plutôt une clé USB ?

- en ce qui concerne ton DDE : il est peut-être repartitionnable si sa configuration le permet. Si tu n'as pas de clé USB > ton DDE branché au MBP > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque du DDE.
J'ai trouvé un clé usb! Je viens tout juste de la reformater. Est-ce nécéssaire de faire les étapes précédentes?
 
Tu n'as pas dû inscrire une table de partition GUID --> ce qui va rendre la clé indémarrable.

- la clé branchée > poste le retour de la commande du message #203 que je vérifie.​
 
Tu n'as pas dû inscrire une table de partition GUID --> ce qui va rendre la clé indémarrable.

- la clé branchée > poste le retour de la commande du message #203 que je vérifie.​
Bloc de code:
Last login: Mon Jan 24 12:21:44 on console
(base) melinagirard@MacBook-Pro-de-Melina ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  69.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 438.6 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            24.0 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 24.0 GB    disk1s5s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS ⁨USB⁩                     31.0 GB    disk2s1

(base) melinagirard@MacBook-Pro-de-Melina ~ %
 
FDisk_partition_scheme = table de partition MBR (type Windows) inappropriée ici. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
  • qui reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Si tu vois à l'issue de la commande un volume CLE affiché sur ton Bureau --> c'est que la commande est passée. Passe alors la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/*High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/*High* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure CLE en volume d'installation démarrable de High Sierra. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS High Sierra > l'installateur des Applications recopié (5,2 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin le volume va être rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. Ça va prendre un moment (la recopie des 5,2 Go surtout).

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : (base) melinagirard@MacBook-Pro-de-Melina ~ % en signal de fin.
 
FDisk_partition_scheme = table de partition MBR (type Windows) inappropriée ici. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
  • qui reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Si tu vois à l'issue de la commande un volume CLE affiché sur ton Bureau --> c'est que la commande est passée. Passe alors la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/*High*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/*High* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure CLE en volume d'installation démarrable de High Sierra. CLE va être reformaté > renommé : Install macOS High Sierra > l'installateur des Applications recopié (5,2 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin le volume va être rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. Ça va prendre un moment (la recopie des 5,2 Go surtout).

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : (base) melinagirard@MacBook-Pro-de-Melina ~ % en signal de fin.
Parfait, c'est maintenant complété!
 
Si la configuration de la clé s'est bien accomplie > éjecte-la du MacBook Pro et branche-la à l'iMac. Puis démarre l'iMac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS High Sierra > démarre dessus. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS de la session d'installation (identique à une session de secours) > lance l'option : "Installer macOS" --> et choisis Macintosh HD comme destination.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​
 
Si la configuration de la clé s'est bien accomplie > éjecte-la du MacBook Pro et branche-la à l'iMac. Puis démarre l'iMac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS High Sierra > démarre dessus. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS de la session d'installation (identique à une session de secours) > lance l'option : "Installer macOS" --> et choisis Macintosh HD comme destination.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​
WOW SAUVEUR!!!!!!! Le tout fonctionne à merveille, merci énormément!!!!!!!
 
Content pour toi !
Bonjour , j’ai un souci sur mon mac , j’ai tout effacé , en pensant le renitialiser a l’état d’usine … mais du coup quand je veux téléchargé os, il me met toujours un fichier manquant …. Pouvez vous m’aider ? Je vois que vous avez aider plusieurs personnes … merci par avance !!!
 
Bonjour, merci de votre retour.
Comment je trouve le numéro de série ? Je ne trouve rien sur le iMac ( étiquette) …
Bonjour,

Regarde sous le pied de l'iMac.
Si tu ne trouves rien, regarde ce qui est indiqué sur la facture.


Et pour peut être aider : comment as tu fait pour :
j’ai tout effacé , en pensant le renitialiser a l’état d’usine
?
 
Numéro de série : C02GD79CDHJN
Mi 2011. Et qu'il était sur OS capitan
J'ai fais commande + R, utilitaire de disque , et j'ai effacé mes données, depuis j'essaye de réinstaller et cela me met : un fichier est manquant.......
Merci de votre retour,
 
Dernière édition:
Je sais juste qu'il est de fin 2013. Et qu'il était sur OS capitan
Oh que non, avec le n° de série c'est un modèle de 2011... https://support.apple.com/kb/SP623?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ...et avec un iMac, le n° de série est gravé sous le pied. Sinon, tu tentes de faire installation de quelle version de macOS ?

Et en 2011, cet iMac était livré avec 2 DVD et peut-être sous OS X Snow Leopard ? Ce n'est qu'à partir de 2012 qu'Apple ne livrait plus les iMac avec un SuperDrive étant donné que depuis OS X Lion tout était dématérialisé.
 
Le OS X Capitan 10.11, si cela répond à ta question, mais a chque fois cela me met un fichier est manquant
Bien, alors essaye ceci...

Terminal 01.jpg

...dans cet écran tu lances le Terminal et dans la fenêtre noire qui s'affichera tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 1515200016
...en validant avec la touche Entrée. Cela changera la date au 15 janvier à 20h00 de l'année 2016 et vois ce qu'il se passe en relançant l'installation ?
 
Re bonjour,
J’ai fais la manip, mais toujours pareil,
J’ai allumer mon ordi, fais la manip et choisis réinstaller os , et sa met fichier manquant ..
 

Fichiers joints

  • 771565D5-DBC1-4BB7-A368-9DB2E25B9542.jpeg
    771565D5-DBC1-4BB7-A368-9DB2E25B9542.jpeg
    103,7 KB · Affichages: 28
  • F2748BA7-D633-478B-ABA3-61029D6F07B5.jpeg
    F2748BA7-D633-478B-ABA3-61029D6F07B5.jpeg
    119,2 KB · Affichages: 15