fichier postscript avec xpress6

skywalkerbru

Membre confirmé
24 Juillet 2005
67
0
55
bonjour quelqu'un pourait il m'indiquer la procedure complete (reglages + eventuelement ppd a installer) pour pouvoir faire des fichiers postscript afin de pourvoir les distiller ulterieurement, pour en faire des pdf haute def d'impression pour envoyer chez l'imprimeur.
Par defaut impossible de faire un postscript avec xpress 6.
Un informaticien est venu m'installer tout ce qu'il fallait sur me machine mais impossible de recommencer l'operation moi meme sur une autre machine. il a je pense installé un ppd specifique, il m'a crée un onglet imprimante virtuelle lorsque je fait pomme "p" et que je clique sur le bouton imprimante en bas a gauche, qui lorsque selectionné me permet d'enregistrer un postscript sur mon bureau.

merci de m'eclairer:up: :confused: :up:
 
skywalkerbru a dit:
Par defaut impossible de faire un postscript avec xpress 6.
C'est ça ! XPress est vraiment naze de naze, sans doute ? :mad:
Sur Mac OS X, en plus, il est possible de faire un .ps depuis n'importe quelle app : Imprimer>bouton Imprimante>menu déroulant Options de sortie>case à cocher Enregitrer comme fichier>Format menu déroulant PostScript. :cool:
Entre autres... :up:
 
CMYK a dit:
Imprimer>bouton Imprimante
Pour ça, il faut quand-même avoir une imprimante PostScript installée, avec un PPD sélectionné... soit une vraie imprimante, soit une virtuelle (et là, ça se complique un peu)...
 
Voilà comment je procède:

Fichier imprimer, puis je clique sur l'onglet imprimante.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, clique sur PDF et je choisi dans le menu déroulant: enregistrer le document PDF en format PostScript.

Je sais pas si ca répond à ta question.
Je suis sur Tiger avec XPress 6.5
 
claude72 a dit:
Pour ça, il faut quand-même avoir une imprimante PostScript installée, avec un PPD sélectionné... soit une vraie imprimante, soit une virtuelle (et là, ça se complique un peu)...
Oui, la précision est en effet importante. Ceci dit, il suffit simplement d'installer un ppd d'imprimante PS. Le fait qu'elle ne soit pas installée physiquement n'est pas grave (puisqu'il s'agit justement de "créer" une imprimante virtuelle). Pour ça, ouvrir l'utilitaire Configuration d'imprimante (Printer Setup Utility) et ajouter une nouvelle imprimante Impression via IP, Type LDP/LPR et taper une adresse IP "bidon" - c'est-à-dire valide et complète, mais peu importe si elle correspond à l'adresse IP d'un pote ou autre - puis modèle de l'imprimante = celle à installer virtuellement.
Bien sûr, l'impression "physique" ne pourra jamais avoir lieu, mais cela servira à pouvoir créer des fichiers .ps avec même tous les settings de la presse si l'on veut, il suffit d'installer le ppd de celle-ci. Ainsi mon imprimeur m'a-t-il refilé "son" ppd ; par ailleurs, de la maison, avant que je n'aie installé Acrobat, je n'avais pas d'imprimante PS et j'ai simplement tapé une adresse IP "fictive" avec un ppd d'imprimante PS. Le tour était joué. :up:
 
il suffit simplement d'installer un ppd d'imprimante PS. Le fait qu'elle ne soit pas installée physiquement n'est pas grave (puisqu'il s'agit justement de "créer" une imprimante virtuelle). Pour ça, ouvrir l'utilitaire Configuration d'imprimante (Printer Setup Utility) et ajouter une nouvelle imprimante Impression via IP, Type LDP/LPR et taper une adresse IP "bidon" - c'est-à-dire valide et complète, mais peu importe si elle correspond à l'adresse IP d'un pote ou autre - puis modèle de l'imprimante = celle à installer virtuellement.


j'ai effectivement installé une adresse IP (194.153.205.26) dans la configuration d'imprimante. Mais ou puis-je trouver un PPD ps..???? et ou faut il le mettre ????
:confused:
 
j'ai suivi les conseils de Nat Design en enregistrant mon doc en PS via le menu deroulant imprimante. Il me fait un doc eps sur le bureau, qui se distille parfaitement via les normes medibelplus magasineAds 1v2.
Je voulais etre certains que ce PDF etait bien un pdf haute def d'impression utilisable par un imprimeur.

Encore merci a tout pour vos conseils
Bruno:love: :up:
 
skywalkerbru a dit:
j'ai effectivement installé une adresse IP (194.153.205.26) dans la configuration d'imprimante. Mais ou puis-je trouver un PPD ps..???? et ou faut il le mettre ????
:confused:
Attends ! mais si tu as le Distiller d'Acrobat, pourquoi tu n'utilses pas l'imprimante virtuelle Acrobat 6 ou 7 ? Tu la sélectionnes simplement comme imprimante et plutôt que de te sortir un document papier, elle te génère un pdf ! (Bon avec ce système, je n'ai jamais plus réussi à pouvoir sélectionner les joboptions, ce qui fut à un moment possible via le menu déroulant dans Imprimer > Imprimante, Options d'imprimante ou quelque chose dans le genre...). Enfin, le principal est que tu aies pu générer ton .ps. Bravo ! :applaud:

Et pour répondre à la question du ppd, ça se télécharge sur le site du fabriquant (Epson, Canon, Lexmark, HP, Xerox, etc. pour les imprimantes de bureau), ou tu demandes à ton imprimeur, ou tu en sélectionnes dans ceux livrés en standard avec ton Mac... Fastoche ! :up:
 
Bonjour j'ai 1 gros problème que je n'arrive pas à régler avec XPress 6.5 et Acrobat 6:

Je n'arrive pas à avoir la possibilité d'enregistrer un fichier .ps depuis la boite de dialogue impression. J'ai essaye de rajoute une imprimante postscript générique en utilisant les configurations d'imprimantes de Tiger mais ça ne change rien.:nailbiting:
J'aimerais comprendre quelle manip à faire pour avoir un truc du type "Laser Noir et Blanc" dans mes imprimantes et pouvoir enfin enregistrer ces .ps!! J'ai fait quelques recherches mais tout le monde à l'air d'avoir cette option d'enregistrement et pas mon mac :( (Sous Xpress 4 sous Classic l'option y est)


Et sinon en utilisant Adobe PDF comme imprimante virtuelle, je n'ai donc que la possibilité de sortir un PDF directement (sans passer par la case distillation), je ne sais pas si ça change quelque chose car c'est surtout en terme de vitesse qu'il y a un problème.
En effet, la création de PDF via Xpress > Imprimer > Adobe PDF (6) me parait très lente, comparé à l'export automatique PDF de Xpress mais qui n'est pas recommandé pour une impression.

Il s'agit de pages avec l'import d'un .eps noir et blanc (montage tiff noir et blanc + calques de texte illustrator CS, ce sont des planches de BD N&B en fait)

En gros, avec l'export Adobe PDF, on met 3-4min pour sortir une seule page avec des bitmap 300dpi alors qu'avec l'export d'Xpress basique (meme reglage 300dpi) en 1 min30 on sort une dizaine de pages si on veut.


Merci de vos conseils! :)
 
Bon je me réponds à moi-même car j'ai l'impression qu'après avoir quitté Xpress, le fait d'installer l'imprimante virtuelle "Postscript Generic Printer" a eu un impact. A moins que ça soit le fait de foutre mes préférences Xpress à la poubelle.
En faisant Imprimer > imprimante > menu déroulant "PDF", j'ai désormais "enregistrer le PDF en document Postscript..."
Ca me crée un .ps relativement rapidement que je peux ensuite balancer dans Distiller.

J'espère que cette procédure est fiable?

Sinon, j'ai des .eps Illustrator CS qui affichent un phénomène curieux. J'ai qq éléments de texte noirs avec un contour noir de 0,5 points (c'est du texte de BD et je dois pallier à l'absence de style gras avec certaines typos de comics par exemple).
Quand l'export .ps ou .pdf est effectué depuis ma mise en page Xpress, on voit bien le contour noir sur le PDF mais l'intérieur du texte semble gris foncé. C'est normal??? (Dans illustrator c'est du 100% noir CMJN 0% pour le reste). Bizarrement j'ai d'autres textes comme ça sur d'autres pages avec la même police mais pas toujours ce bug!
 
CMYK a dit:
Et pour répondre à la question du ppd, ça se télécharge sur le site du fabriquant
Tu peux même prendre le PPD du Distiller (quelquechose du genre Adobe PDF.PPD : le mien il s'appelle ADPDF6.PPD)

Par contre, le problème de l'imprimante PDF directe, c'est qu'elle ne te génère pas de log de distillation... alors que quand tu distilles un fichier .PS, le Distiller te renvoie un log qui te dit si tout s'est bien passé (ou si il y a des erreurs)... pour un PDF à imprimer, c'est plus prudent !

Et avec XPress, ilne faut pas enduite oublier de lui expliquer quel est le PPD à utiliser : menu "Utilitaires" -> "Gestionnaire PPD".



j'ai désormais "enregistrer le PDF en document Postscript..."
Ca me crée un .ps relativement rapidement que je peux ensuite balancer dans Distiller.

J'espère que cette procédure est fiable?
Oui, elle est fiable : c'est la procédure de l'OS X.4 qui remplace le "Imprimer>bouton Imprimante>menu déroulant Options de sortie>case à cocher Enregistrer comme fichier>Format menu déroulant PostScript." de l'OS X.3
 
Je suis surpris de vos méthodes pour obtenir un.ps depuis Xpress 6, je n'ai lu personne qui utilise une méthode qui me paraît toute simple :
Dans les préférences d'Xpress, PDF, j'ai coché Créer un fichier PostScript pour distillation ultérieure à la place de Direct en PDF et pour avoir le .ps je passe par Fichier/Exporter/Mise en page en PDF qui vu mes réglages de préférences ne va pas faire un pdf mais un .ps
 
FabH a dit:
Dans les préférences d'Xpress, PDF, j'ai coché Créer un fichier PostScript pour distillation ultérieure à la place de Direct en PDF et pour avoir le .ps je passe par Fichier/Exporter/Mise en page en PDF qui vu mes réglages de préférences ne va pas faire un pdf mais un .ps
Oui... mais... dans ce cas tu perds la fonction d'exportation automatique en PDF... qui est quand-même très pratique pour les BàT... (et on fait généralement plusieurs BàT avant d'avoir fini le travail et de faire le PDF flashable...).

Et avec cette fonction, j'ai un gros doute sur le PPD utilisé pour faire le fichier .PS... j'ai pu constater que le moteur d'exportation PDF de XPress utilise les réglages de la boîte de dialogue "Impression" avec l'imprimante sélectionnée par défaut, y compris les réglages internes du PPD... c'est comme ça que j'ai longtemps eu des PDF exportés par XPress tournés de 90° (la rotation était sélectionné dans la boîte de dialogue imprimante de XPress) et avec un effet miroir (options "Wrong reading" sélectionnée par défaut dans le PPD de la flasheuse).
 
Claude et FabH, merci pour vos infos! :)

Bon apparemment j'ai réglé mon bug de textes noirs venant d'illustrator contourés en noir, mais qui une fois exportés en PDF apparaissaient avec un fond gris foncé.
En fait quand le problème se produisait, le fond était en 100% Noir CMJN et le contour en 100% Noir Niveaux de gris...