Fichiers DDE disparaissent entre Windiws et Mac

Skyz'

Membre enregistré
6 Octobre 2014
9
0
Bonjour,

Malgré mes recherches sur différents forums, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, et je me tourne donc vers vous...

Mon ancien MacBook Pro est tristement décédé il y a quelques mois, et l'heure est à la récupération des fichiers qu'il contenait.

Après l'avoir branché en SATA, j'utilise un DDE pour récupérer les fichiers, et les transposer sur son successeur (MacBook Pro également).

Le problème intervient lorsque j'essaye de récupérer mes musiques.

Certains fichiers, qui apparaissent dans le DDE sous windows après la copie, n'apparaissent plus sur le DDE une fois ce dernier branché sur mon mac.

Le problème de vient pas d'éventuels "." dans le nom des fichiers qui le cacheraient, puisque ceux ci ont des noms assez classiques (ex : "01 Le Temps S'Ecoule (ft. Dirty Habit).mp3" que j'ai tenté de renommer "01 Le Temps S'Ecoule (ft Dirty Habit).mp3", mais sans succès).

Le problème ne vient pas du fichier en lui même : j'ai essayé de m'envoyer celui nommé au dessus via DropBox, et je le récupère ensuite sans problème sur mon mac.

Le problème persiste en utilisant un autre support externe (j'ai essayé mon DDE + deux clés USB, rien y fait, les fichiers sont toujours invisibles).

J'ai essayé de formater mon DDE, mais le message d'erreur suivant s'affiche à chaque fois : "L’effacement de volume a échoué. Erreur*:Impossible de démonter le disque."

Voilà voilà... Je ne sais pas trop comment faire, et j'aimerai beaucoup pour récupérer ma bibliothèque iTunes telle qu'elle était avant...

Merci beaucoup pour votre aide !

Aymeric.

bienvenue
deux choses

est ce que ca ne concerne QUE des fichiers musique ( ou disons itunes) ou d'un même type ( mp3?)?

*DDE
le non formatage est un signe inquietant
(sur l'état de ce disque)

et en lecon gratuite es sauvegarde " TOUJOURS sauvegarder"
tu n'aurais pas ces problemes si tu avais eu une sauvegarde Mac faite par le mac et avec outils mac ( time machine ou clone)

Merci pour ton aide Pascalformac !

Je pensais que cela ne faisait ça qu'avec des musiques, comme tu soulève la question, je suis allé vérifier...

Et je viens de constater qu'effectivement, il me manqueras mal d'autre choses.

Des vidéos, mais aussi certains dossiers de photos qui n'ont pas été transférés.
De même, en essayant avec une clé USB, ces dossiers restent invisibles une fois sur mon mac.
Cela dit, j'ai l'impression qu'il ne manque que certains dossiers en entier, mais pas de fichiers seulement quand le dossier y est (à l'inverse des musiques, ou il manque parfois un ou deux fichiers d'un dossier qui en contient plus)

Et pourtant, j'ai formaté mon DDE avant de commencer le transfert de tous les fichiers, il n'y avait pas eu de problème...

En ce qui concerne les sauvegardes, effectivement, toujours sauvegarder. Mais comme je n'ai pas d'espace de stockage aussi important que mon mac, je ne pouvais pas TOUT sauvegarder (via TimeMachine par exemple). Je faisais donc une sauvegarde régulière des fichiers importants (photos, musiques...) sur mon DDE...

Dernière édition:
Et ces supports externes ont été formatés comment et ...où?

formatage d'usine?
(déconseillé et peut etre cause de ton souci)

ou.. PAR et POUR le mac , pour usage exclusif ou mixte mac pc?

Aucune idée pour les clés USB, sûrement en format Usine, du coup repense. Mais elles ne m'avaient jamais posé de problème jusque là.

Par contre, le DDE a été formaté depuis mon MacBook pour Windows/Mac en Fat32.

y a un truc que je pige pas
c'est le plan " recup" en deposant sur un DDE format mixte et en utilisant un PC ( ?) , alors que SI on te lit tout ca est pour un dépot sur...un mac

pourquoi tu ne recuperes pas directement du DD du mac defunt
(inseré dans un boitier)
vers le mac cible?

C'était mon intention au début, donc j'ai acheté un cable SATA to USB pour pouvoir brancher directement mon ancien DD sur mon nouveau mac.
Mais quand je le branche via ce cable, le DD tourne, mais le mac ne le voit pas.

Du coup, j'ai cherché une solution alternative en le branchant au vrai cable SATA d'un PC.

Parce que je n'avait pas de boitier, du coup j'ai acheté un cable pour pouvoir brancher directement le DD sur le mac.
Mais du coup, je via peut être tenter le boitier+le cable USB to USB.

En plus, ça me fera un disque de sauvegarde assez conséquent du coup. :)

aaaah ok
tu parlais de DD NU

essaye donc le plan boitier USB
t'as surement des copains qui en ont qui trainent
( pas la peine d'acheter pour l'instant car peut etre que ce dd a des soucis )

Ca marche, je vais essayer ça alors.
Je viendrai te dire dès que c'est fait.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, et bonne soirée. :)

Bonjour bonjour,

Alors voilà, le viens d'essayer le boitier (qui en fait, ne diffère pas tant que ça du cable SATA to USB que j'avais acheté), et le résultat est le même :
Lorsque je branche le DD, celui-ci s'allume et on l'entend tourner, mais le mac ne le détecte pas.

L'alimentation par USB est-elle assez puissante ?

Du coup, je sais plus vraiment quoi faire pour récupérer mes données...

boitier alimenté via le mac et port USB ou avec son alim secteur?
( alim secteur preferable, , si alim USB vaut mieux utiliser un cable en Y, voir les masses de sujets qui en parlent)

ceci dit pour revenir à une vision claire

le disque est bien celui du défunt macbook?
( tu parles successivement de disque interne , clefs , DDE , on s'y prd un peu)

un point préoccupant
ca
le DDE a été formaté depuis mon MacBook pour Windows/Mac en Fat32.

DDE c'est l'ex interne ou au autre disque?
(donc un 3 e)

si ce dde est l'ex interne , tu es peut etre victime du classique " flinguage de table MAC "
par...windows sur des disques formatés en mixte mac-pc
( certains windows peuvent faire ca)
=> plus lus sur mac

ce disque a t -il été à un moment de sa vie dd interne une cause de souci?
voire la cause de la mort du mac?

et verifier un detail : si le boitier gere le SATA
( je sais c'est bete mais autant verifier)

le plus probable : ce disque a un probleme
( l'echec de reformatage étant un signe en sup)

Ok, je refais un point :

Le DDE est le Disque Dur Externe que j'utilise depuis plusieurs années, (un LaCie), qui n'a jamais été interne à quoi que ce soit, et que j'ai voulu utiliser pour transférer mes données depuis mon ancien disque dur mac, branché à un pc, jusqu'à mon nouveau mac. C'est celui ci qui a été formaté en fat 32.

Mon ex-interne de mac n'a jamais eu de problème de la vie du mac. Ce dernier est décédé à cause de corrosion sur la carte mère, il avait reçu de l'eau. Au diagnostic du technicien, seuls la carte mère et le topaze étaient abimés, le DD n'avait pas de soucis.

Le boitier gère le SATA. C'est un boitiller SATA to USB, pour DD 2,5".
Normalement, ça devrait marcher, mais la pas.
J'ai essayé de brancher le boitier sur un pc, mais il n'est pas détecté non plus (alors que le DD tourne et le voyant s'allume).