Fichiers perdus : Snow Leopard + HD ntfs

zone12

Membre enregistré
23 Janvier 2010
3
0
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai il y quelques mois fait l'acquisition d'un Mac avec Snow Leopard et j'en suis très content, mais un peu moins depuis ce matin.

Comme vous le savez surement, il est possible d'activer l'écriture en NTFS (sur un HD externe le plus souvent) avec Snow Leopard. Cette fonctionnalité n'est apparemment pas mise en avant par Apple, mais on trouve la procédure pour activer la fonction très facilement sur le net.

Et ça marche ! Et oui c'est génial ! Par contre, ce matin j'ai copié quelques gros fichiers depuis mon Mac vers mon HD externe. Et voilà que le dossier sur mon HD externe a commence à faire des caprices, ne plus m'afficher qu'une partie des fichiers ou plus rien et finalement plus rien du tout.

Au final, j'ai du voir les choses en face, j'ai perdu 60 Go de données auxquelles je tenais. Donc avant de crier partout que les Mac gèrent très mal le NTFS mal grès cette nouvelle fonctionnalité, j'aimerai faire un petit sondage parmi vous.

Avez vous déjà rencontré des problèmes en utilisant votre Mac sous Snow Leopard et un HD en NTFS ?

A+

ps : je suis un humain et l'erreur est humaine, mais là j'en doute fortement et je ne suis pas débutant en informatique.

---------- Nouveau message ajouté à 19h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h46 ----------

Je rajoute une petite info que je viens de constater.
J'ai une copie d'un des fichiers qui a disparu et quand je le colle à l'emplacement de la disparition, mon Mac me dit que le fichier existe déjà (alors que visuellement le dossier est vide) et me demande si je veux le remplacer.

Donc j'en conclus qu'il s'agit bien d'un bug, car les fichiers semblent toujours être présent, mais ne sont pas visible (le dossier où ont disparu les fichiers indique 0 Ko).

D'où ce sondage pour savoir s'il s'agit d'un bug Apple ou matériel.

A+
 
Et quand Microshiot fournira à Apple les données de gestion de son formatage en NTFS y'aura plus de soucis… :mouais:
 
Salut à tous,

philippe99
As-tu déjà essayer avec d'autres remplacants du Finder, comme PathFinder ou muCommander
, non je n'ai pas essayé d'utiliser d'autres explorateurs de fichiers (je vais aller jeter un oeil, ça m'intéresse, merci pour l'idée).

Par contre, j'ai réparé mon problème. Je suis repassé sous Windows (ntfs étant un format MS c'était le mieux à faire) et j'ai bien eu l'info que les fichiers étaient corrompus mais pas perdus. J'ai du coup lancé un chkdisk au démarrage et ça m'a tout réparé.

Moonwalker
Si Apple ne supporte pas officiellement cette fonction, c'est sans doute qu'il y a des raisons.
Oui j'en conviens. Mon objectif (comme beaucoup je pense) est de pouvoir utiliser mes données avec tous les OS que j'utilise régulièrement (Mac OSX et Windows qui est encore très largement répandu). Je pourais passer en FAT32, si je me trompe pas le format et supporté par Mac, mais là j'ai du boulo et je perds en perf, dilem.

Dos Jones
Et quand Microshiot fournira à Apple les données de gestion de son formatage en NTFS y'aura plus de soucis…
, oui, je suis près à signer la pétition. Un format unique pour tous les OS (ntfs ou un autre, tant que ça marche bien). Je crois que la version Linux d'Ubuntu gère pas mal ntfs, pourquoi pas Mac OSX... (parce que c'est du MS ok).

Merci de vos remarques, A+
 
Je vais tester avec un utilitaire comme ntfs-3g, activer la fonction de lecture sous snow leopard ne me cause que des ennuis.
J'essais d'avoir tout en double mais ça coute cher les gros disques durs.
A+
 
Je vais tester avec un utilitaire comme ntfs-3g, activer la fonction de lecture sous snow leopard ne me cause que des ennuis.
J'essais d'avoir tout en double mais ça coute cher les gros disques durs.
A+

Ça dépend de la valeur de tes données :D
 
Quel solution logiciel existe t-il pour géré le NTFS.

Car allé à chaque fois dans le terminal, pour entrer le nom du disque, c'est pas terrible.
 
En lecture ? le système s'en occupe.
En écriture ? Tuxera ou Paragon, par exemple.

Mais rien n'est très sûr, en fait. D'une certaine manière, il est peut-être plus sûr d'utiliser une petite machine virtuelle avec WXP (voire W2K) dessus ...