Fichiers pour sérigraphie... et photoshop ?

Une photo en sérigraphie c'est très très beau à condition d'être un peu patient : la bi ou trichro améliore vachement el rendu. histoire de gardé des trame serré et pas trop des points forcement un peu grossier et trop éparpillé dans les clairs.

Un gris clair un gris sombre pour les ton moyen ET SOMBRES et un beau noir bien dense pour les ombres et peu tramé fait des merveilles
 
Bonjour,
La solution à ton problème existe. Yama t'as bien expliquer les choses. La solution ses tu te casse pas la tête, tu fait ton fichier le simplement dans toshop en quadri et t'as une application "Color Brunch" qui te permet de séparé toutes tes couleurs en autant de films que t"as de couleur, et le sérigraphe fait le reste.
Je connais un seul atelier de sérigraphie qui utilise cette appli, c'est Tee-For-Two.
A bientôt
Voilà … :)
 
A tout hasard, j' ai une question:

J' ai récement fait des illustrations sous illustrator, destinées a etre sérigraphiées en quadrichomie , en quadri tramée, pas 3 couleurs a plat + le noir, c' est a dire sans limitation de nombres de couleurs. Et sérigraphié sur du polypro (plastique) de 3 mm d' épaisseur.

Certains gris sont passé moyen. (un aspect "granuleux" en raison de la trame)

Ma question est la suivante: Pour les gris, j' avais utilisé uniquement du noir, est ce que si je fais un gris a partir d' un mélange de cyan/magenta/jaune (sans noir) j' aurais des chances d' avoir un résultat plus "propre", qui face plus aplat propre ?
 
trucmuche a dit:
....tu fait ton fichier le simplement dans toshop en quadri et t'as une application "Color Brunch" qui te permet de séparé toutes tes couleurs en autant de films que t"as de couleur, et le sérigraphe fait le reste. Voilà … :)

Merci, ça m'interesse :zen: , mais je n'ai rien trouvé à propos de ce logiciel dont tu parles...

patlek a dit:
...Ma question est la suivante: Pour les gris, j' avais utilisé uniquement du noir, est ce que si je fais un gris a partir d' un mélange de cyan/magenta/jaune (sans noir) j' aurais des chances d' avoir un résultat plus "propre", qui face plus aplat propre ?

C'est une technique habituelle en offset l'utilisation de bendays sur des applats. Ca permet de "boucher" la trame et d'obtenir une teinte uniforme. Par contre le rendu d'un "gris coloré" est relativement aléatoire en fonction du papier et de l'encrage.

Pour de la sérigraphie quadrichromique (syle affiche "sucette" 120 x 176), avec une trame 150, c'est pas fait pour être vu à 3 cm ;) mais le principe est le même. Toutefois il est toujours possible de faire un passage supplémentaire avec une teinte directe pour obtenir un rendu parfait (mais c'est pas le même prix).
 
Le problème c' est que c' est fait pour etre vu a 3 cm (ou pas loin) Il s' agit de puzzles pour enfants. C' est pour celà que le rendu du gris est un peu génant ( sans etre non plus dramatique)
Quand au passage en ton direct, non, parce qu' il y a plusieurs gris, et que çà coute sans doute suffisament cher comme çà)
 
Zigouiman, je reviens sur ce topic qui date un peu...aurais-tu un ou des ateliers de sérigraphie d'art à conseiller en France ou BZH. j'ai fait des recherches mais je ne suis pas plus avancé, tous les ateliers de sérigraphie (ou presque) prétendent faire de la sérigraphie d'art, et les ateliers spécialisés ne sont pas facile à trouver.
Help
 
Salut, j'ai fait un visuel sous photoshop avec du noir, du blanc, du rouge, et des dégradés. Ce visuel est destiné à la sérigraphie sur un t-shirt. La personne qui va s'occuper de la sérigraphie m'a dit que pour les dégradés il fallait que j'isole les couches, c'est à dire une couche en rouge clair, un en rouge foncé si j'ai bien compris. Il fallait ensuite transformer ces couches en bitmap, pour avoir des points et ensuite les superposer. Ai-je bien compris le principe ?
Le problème c'est que sous photoshop, un projet en mode bitmap ne peut pas contenir plusieurs calques ou couches.
Donc je suis perdu, si quelqu'un peut m'éclaircir, merci !!!
 
oui c'est un vieux sujet… j'ai appris plein de choses depuis…:D

C'est vrai que la gestion des dégradés en sérigraphie c'est particulier voire à éviter. En fait en sérigraphie sur papier on peut juxtaposer des "boudins" d'encre et de bases transparentes pour créer des dégradés avec la racle. Bon ça c'est pour le coté artistique manuel.

Par contre tu n'as pas à gérer la trame, c'est ton sérigraphe qui s'en occupe ou celui qui va préparer les films. Sinon il y a la méthode "je bricole avec mon imprimante" où tu peux créer des points de trame avec un filtre de photoshop.

Dans ton cas, ce qui va être compliqué, c'est si tu as un dégradé du noir au rouge par exemple. Le seul moyen pour te répondre c'est de voir le fichier.

Sinon j'en parlais un peu le sujet Graphisme & sérigraphie. Le logiciel Separation Studio permet de faire ce genre de séparations.
 
Salut Bilibou, il me semble que le transfert soit mieux adapté que la sérigraphie pour ce genre de visuel qui demande soit une trame très fine, soit du jet d'encre.
J'aurais bien tenté en trichromie: 2 blancs (tramé et applat-blanc de soutien séparés) et un "ton direct" rouge... par contre le résultat :s
 
Salut moksX, merci d'avoir répondu. La personne qui va s'en occupé m'a dit que la sérigraphie était possible avec ce genre de visuel, mais que c'était long, et que pour bien préparer le visuel il fallait isoler les couleurs.
Je me demande juste quelle est la meilleure technique,
 
++1 pour une bonne préparation du fichier :)

Si le sérigraphe est sûr de lui... il connait son job ;) ... je serais vraiment curieux de voir le résultat pour avoir une idée de ce qu'on peut faire en sérigraphie.
 

Le visuel est complexe à rendre en sérigraphie parce qu'il va y avoir de la trame partout. Bien sûr c'est toujours possible "techniquement" à imprimer. Par contre j'ai peur que tu sois déçu du résultat.

D'abord, comme tu imprimes sur un t-shirt noir, il faut que ton visuel ne contienne pas de noir ni de transparence une fois que tu as fusionné tous les calques. Il faudra donc traiter le blanc comme un couleur… Et avec le mode bichromie de Photoshop, ça va être quasiment impossible à faire.

Le seul moyen est d'utiliser un logiciel. Je viens de faire un test avec la version "Trial" de Separation Studio. C'est bluffant tu n'as même pas besoin d'isoler ton motif du fond, il le fait tout seul. Tu peux donc importer directement ton visuel aplati sur fond noir.

Je t'ai fait un exemple pour une impression en 2 couls : blanc + rouge. Par contre c'est impossible de faire un blanc de soutien avec autant de trame.
 
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