Fichiers Word qui ne s'ouvrent pas sous PC

aurel99

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18 Avril 2001
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Nancy, France
www.notetonstage.fr
je ne comprend pas pourquoi mes fichiers .doc n'arrivent a etre ouverts que par 50% des utilisateurs PC… enfin, je dis 50%...

Voila, je cherche un stage actuellement et lorsque j'envoi mes cv et lettre de motiv, souvent on me rappelle pour me dire que les fichiers ne sont pas ouvrables !
Par contre si je les enregistre sous PC, ca marche... mais pas toujours.

Que faire?

Alors, grace a la mise a jour recente, j'enregistre sous pdf et ca marche (je n'ai plus de nouvelle depuis 24h) je crois, mais bon... ce n'est pas ce qui est leplus simple !
 
Cela dépend de votre version de Word et de celle de vos destinataires.
La solution pdf est bonne.
Sinon, enregistrez vos fichiers Word au format Word 6.0/95.
À ma connaissance, ça marche à tous les coups. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
Cricri a dit:
Au format RTF (Rich text format) pas de problémes!
Hum…
Outre les pbs de mise en page, la plupart des secrétaires ne savent pas ce qu'est le RTF.
Donc elles vous téléphonent en français ou en wolapuk pour avoir des explications => pertes de temps.
En plus la secrétaire devra transformer votre RTF en fichier Word si elle doit le transférer en intranet ou autrement.
Si elle ne sait pas comment faire comme souvent => nouvelle perte de temps.
Dans le monde des entreprises, en France comme ailleurs, on ne connaît pas grand chose d'autre que Word voire Excel (et encore…) tout au moins au niveau des secrétariats.
Word 6.0/95 est nettement préférable de ce point de vue.
Votre destinataire le lira sans pb avec son PC, la mise en page ne sera pas modifiée (si vous utilisez des polices 'PC' comme Arial ou autres) et votre destinataire n'aura rien à changer.
Le must est le pdf mais il faut souvent donner l'adresse d'Adobe au destinataire s'il ne la connaît pas… => Perte de temps ici encore mais votre destinataire ne vous en voudra pas car il sera séduit par Acrobat vraisemblablement (fichiers texte et image, cryptage facile etc.).
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif
 
Voilà des précisions fort utiles ! Un mot peut-être concernant ces polices 'PC'. Comment savoir si elles sont 'PC/Mac' ou Pas ?
 
le mieux est d'utiliser le rtf et de mettre un petit baratin pour les ignares, euh non les spécialistes pc, (in Deutsch : Ostfriesen, inUSenglish : gnoofies).
 
Cricri a dit:
Voilà des précisions fort utiles ! Un mot peut-être concernant ces polices 'PC'. Comment savoir si elles sont 'PC/Mac' ou Pas ?
Pas de pb avec Arial que j'utilise à plus de 90% dans le monde entier.
J'utilise également de temps en temps les polices basiques (Courier, Times, Helvetica) qui ont des équivalents sur PC.
 
demougin a dit:
le mieux est d'utiliser le rtf et de mettre un petit baratin pour les ignares, euh non les spécialistes pc, (in Deutsch : Ostfriesen, inUSenglish : gnoofies).
Je m'efforce de ne pas prendre mes clients et collègues pour des imbéciles, tout au moins de ne pas le montrer. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
demougin a dit:
effectivement tout est dans la qualité de la rédaction.
Non franchement je ne crois pas.
À moins que vous ne fassiez partie des bienheureux protégés de la concurrence (et de l'ulcère à l'estomac), vous n'attendez pas des autres qu'ils fassent votre travail à votre place.
Or les 'autres' sont la plupart du temps des PCistes qui travaillent avec Word.
Je ne vois donc pas d'alternative professionnelle à Word de ce point de vue.
 
nous ne nous sommes pas compris. plus de 80% de mes interlocuteurs sont des pc-windows (tous ages), avec des words (tous ages).
il suffit de leur dire que.rtf se lit avec leur word, soit en double-cliquant, soit en passant par ouvrir dans le menu fichier.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr /> nous ne nous sommes pas compris. plus de 80% de mes interlocuteurs sont des pc-windows (tous ages), avec des words (tous ages).
il suffit de leur dire que.rtf se lit avec leur word, soit en double-cliquant, soit en passant par ouvrir dans le menu fichier.
<hr /></blockquote>
Moi je ne leur dis rien.
Je leur donne un document exploitable directement.
Chacun sa méthode.
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Juste pour rebondir un peu sur la question initiale...
1) Bien sur, il faut mettre une extension (.doc) à la fin du fichier word.
Sinon, assez curieusement (?) le service mail de mes interlocuteurs change le type du fichier en quelquechose d'illisible par word PC, MEME en essayant d'ouvrir le fichier de l'interrieur (à partir de Word ET en mettant *.*, ca dit que le fichier est illisible...).
2) J'ai quand même parfois des soucis avec des correspondants équipés de versions de Word A PRIORI compatibles avec la mienne, qui semblent plus liés au logiciel de mail qu'au fichier proprement dit...
Sous Eudora, j'expédie mes docs attachés en BinHex, mais il existe aussi AppleDouble (mime) et AppleSimple voire UuencodeData Fork... Je n'ai jamais bien compris pourquoi, mais parfois l'un marche et pas l'autre... Je finis par envoyer le même fichier attaché mais encodé différemment (ça fait 4 mails puisque l'encodage se fait pour chaque mail), et ça finit par marcher... Comme je n'ai de retour que quand ça ne marche pas, je ne sais pas quelle est la forme d'encodage la plus universelle... des conseils ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iManu:</font><hr /> 1) Bien sur, il faut mettre une extension (.doc) à la fin du fichier word.
Sinon, assez curieusement (?) le service mail de mes interlocuteurs change le type du fichier en quelquechose d'illisible par word PC, MEME en essayant d'ouvrir le fichier de l'interrieur (à partir de Word ET en mettant *.*, ca dit que le fichier est illisible...).
<hr /></blockquote>

Dans Outlook Express, j'ai souvent sauvé la mise en ouvrant dans le message la partie des pièces jointes (petite flèche vers la droite) en cliquant dans la partie "Coder pour n'importe quel ordinateur…" et en choisissant "coder pour Windows": cela évite de créer des sous-fichiers joints spécifiquement Mac que l'utilisateur basicWindoze ouvre évidemment en premier et te dit "ça marche pas",
les formats de fichiers sont un abime obscur...
A l'époque, même le RTF ne s'ouvrait pas sur le PC de mes correspondants ! En fait souvent le pb c'est le manque de connaissance de l'informatique de base des gens... sous Mac et PC ! Je leur en veut pas mais y'a des fois je sortirai bien mon Uzi /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
moi ça me rappelle la réponse que didier guillon envoyait aux gens qui lui donnait des pièce jointe en .doc :

veuillez me fournir votre document dans un format standard

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

d'ailleurs je l'ai fait une fois avec mon prof de chimie, et il a pas été content!!!
 
et bien sûr, il ne faut pas oublier d'enlever, dans le nom du fichier, les accents, espaces et autres ponctuations...
 
rien a voir!
le pdf est un format standard (car gratuit)
et le rtf aussi!

je trouve qu'un document en pièce jointe doit etre en pdf, c'est nettement plus poli et plus pratique
 
d'accord avec toi, decus, le PDF, c'est plus classe, et au moins, tu le formates comme tu veux, la sortie reste la même.

Mon intervention sur les accents visaient à rappeler que beaucoup de PC dans le monde sont équipés de version de windows incapables de lire un fichier dont le nom contient des accents, des espaces, certaines ponctuations, dont les noms sont trop long ou dont le suffixe manque...