[fil de suite] Fan de 2 roues

BMW je n'ai eu que des emmerdes avec, mais j'ai peut-être eu un mauvais numéro, et ce n'était pas un 800, donc je me garderai bien de généraliser. Par contre plus jamais pour moi.
Quoiqu'il en soit c'est surcoté, et un ami motociste m'a dit que c'était une des marques qui avait un des plus fort taux de retour en concession.
La V-Strom je l'avais essayé, et bien aimé. Mais Honda a sorti la NC700X à ce moment et j'ai eu une promo dessus. Ca fait cinq ans et 60.000 km, et pas un seul emmerde. Un train de pneus, deux jeux de plaquettes, et un kit chaine (à 58000 !). Par contre pour supporter mon quintal j'ai changé la pompe à vélo d'origine pour un EMC, et tu peux dire adieu au coup de pied aux fesses en mettant la poignée dans le coin - mais du coup faut faire gaffe car tu te retrouves à des vitesses prohibées sans comprendre pourquoi.

Bon courage pour le code, c'est vrai que les neurones ne sont plus ceux de nos vingt ans, j'ai testé
 
Moi aussi je suis au quintal. Bon, j'espère redescendre, mais ça fait tellement longtemps que j'espère que je relativise.
La NC, j'y avais pensé (et a priori j'ai une préférence pour Honda) mais les essais sont ambivalents dessus (le fameux coup de pied au cul).
J'avais cru comprendre que la CBX avait de bons retours dans un genre proche. C'est du "full" A2, là. Mais avec mon gabarit j'ai un peu peur.
BM ça doit être bien fini (mais pas forcément beaucoup mieux qu'une Honda, si ça se trouve), Suzuki, normalement un peu moins mais la V-Strom est apparemment très appréciée de ses propriétaires. Je serais bien resté sur Honda, mais je ne trouve pas mon bonheur (si! ce qui s'en rapproche le plus c'est une Transalp 700 mais ça doit être un peu moins "pêchu" qu'une V-Strom — le bridage est censé être bien fait sur cette dernière, d'ailleurs).
Par contre, le côté plus "light" de Suzuki on doit s'en féliciter lors des révisions. Apparemment elles sont très raisonnables niveau prix, et BM, comment dire ces choses... ils nous enfilent gaiement et avec l'accent.
 
si je peux me permettre, c'est pas plus mal de se faire la main sur une machine pas trop puissante.
 
Ben, dans tous les cas elles feront toujours dans les 48 bourrins de toute manière (quoique : si j'étais maso je peux trouver des V-Strom bridées en 34 ch).
Ou alors ça fait une différence si c'est du gros bridé ou du full A2 ? On garde une partie du couple ?

Mon problème c'est que je n'aime pas changer de bécane tous les 2 jours. Ca va déjà me faire mal de revendre la Varadéro (que j'aime bien).

Ce que tu dis je me le répète pour ne pas trop regretter d'avoir hésité en mai-juin dernier pour passer mon permis. Passer de 15 bourrins à un truc qui tourne aux alentours de 80, c'est peut-être un peu fou.

Ceci dit je viens de voir une vidéo d'un gars en train d'essayer une KTM 1290 de 160 chevaux. Ca devient délirant. Quand je pense qu'on hallucinait devant les V-Max.
 
Bah, 160 bourrins, c'est bon pour allumer les radars sur l'autoroute. Ma NC700 fait dans les 50, et c'est bien suffisant pour s'amuser sur les départementales ou s'extraire des bouchons des voies dites rapides de la région parisienne :).
Mais c'est vrai qu'à puissance égale je regrette le coup de pied au cul de mon XT660, qui en plus était un vrai pullman. 500 bornes de virée, juste des fourmillements dans les fesses, alors que la honda est un vrai tape-cul avec une selle en bois :(
 
Je suis en train de passer le permis "lourd". J'ai déjà le code (je ne décolère pas d'avoir loupé l'occasion de passer le permis l'an dernier avant la réforme et le passage obligatoire par le A2).
J'hésite toujours entre plusieurs bécanes.
— CB500X : Honda ❤️et fiabilité-réseau.
— 502 TRK (Benelli, l'italo-chinois) : correspond assez bien à mon cahier des charges (gros Trail), mais réseau inquiétant
— V-Strom bridé (pas vraiment de défaut et finalement assez sympa, mais bridée)

Je me demande ce qu'on peut espérer en couple d'une moto bridée (ainsi qu'en agrément de conduite). Est-ce que je peux espérer garder le couple de la V-Strom qui intervient 2000 tours sous la puissance maxi ?
 
De mon expérience avec une MT-07 35 kw (celle de ma fille), tout le couple est présent et c'est seulement les envolées lyriques du moulin qui sont (un peu) amputées. Aux vitesses réglementaires, l'expérience s'est révélée bluffante pour un motard tel que moi qui roule depuis plus de 25 ans avec des machines "full".

En fait, il faut vraiment se renseigner sur le type de bridage et bien entendu faire attention à l'architecture du moteur. Je pense qu'un 4 en ligne reste une hérésie en version bridée.


PS : pour moi, BM, c'est le Telelever. Et tant que cette architecture sera présente sur les GS/RT, ces machines resteront les meilleures motos du monde sur route ouverte.
 
Dernière édition:
Les F800GS (qui auraient sans doute ma préférence si j'étais en "full" au niveau du porte-monnaie) ne possèdent pas ce signe distinctif.;)
Une des raisons pour lesquelles les bmwistes puristes les regardent d'un œil suspicieux ? (apparemment c'est typé route, en même temps).
La principale raison étant sans doute le moteur.

Les MT07, je vais passer là-dessus (je sors du code et je commence la conduite bientôt).
J'en ai entendu du bien y compris sur les versions bridées des moto-écoles.
Par contre, je crains que ça me bloque un peu pour l'architecture. J'ai toujours roulé sur des trucs typés trails ou scrambler. Là, ils les ont rabaissées en plus.
L'idée de faire de la rocade sur des machines basses ne me rassure pas spécialement.

Merci pour ton retour, ça paraît sympa.
C'est vrai qu'il y a pas mal de système de bridage.

Ce que je me demande, c'est, si je cherche une moto capable de tracter mon poids et ma taille, il vaut mieux que je tape dans une grosse bridée ou dans une moyenne full.
 
Dernière édition:
Pour le Telelever, même pas besoin d'être un puriste. Une fois que tu as découvert qu'une moto peut, EN VIRAGE, sur freinage appuyé, changer d'angle, tout est dit ;)

La F800 GS est moins une routière qu'un bon trail moderne capable d'affronter des terrains sur lesquelles une R12 nécessiterait un bien meilleur pilote.

Pour le modèle de moto, la V-Strom 650 a très bonne presse depuis de nombreuses années. Son budget d'entretien est conforme au standard Suzuki. Pourquoi chercher plus loin ?

Ensuite, si le budget est illimité, il y a bien la KTM... Une petite Adventure bridée :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Pour le Telelever, même pas besoin d'être un puriste. Une fois que tu as découvert qu'une moto peut, EN VIRAGE, sur freinage appuyé, changer d'angle, tout est dit ;)

Idem avec le T.S.S. (Triangular Steering System) et effectivement c'est pas un problème de marque ou d'être puriste comme le dit si bien @Tox, c'est juste un problème de conformisme. La religion de la Fourche Upside-Down est bien ancrée ici-bas et le courant majoritaire est bien intégriste comme dans la plus vieille des religions sur terre :banghead: ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Tox
Le seul vrai problème que le pose la v-strom c'est que neuve elle est hors budget et qu'il faut la brider pour les 35kw. Sinon elle me convient bien.

Aparté : j'ai lu trop d'essais, je crois que je vais faire une crise d'apoplexie au prochain qui note dans les "plus" les hauteurs de selle basses.
 
J'avais posté un sujet sur les Zéro et autres engins de fou électriques et à deux roues sur mon FaceBook.
Je pense qu'on va vers une révolution culturelle au niveau des moteurs qui vont du bruit.
 
Mais c'est vrai qu'à puissance égale je regrette le coup de pied au cul de mon XT660, qui en plus était un vrai pullman. 500 bornes de virée, juste des fourmillements dans les fesses, alors que la honda est un vrai tape-cul avec une selle en bois :(
J'avais pensé à un XT, mais j'ai un peu de mal avec la forme des nouvelles versions. Du coup je préférerais presque un Ténéré, mais ça a aussi une drôle d'allure.
Mais l'idée du gros mono m'est repassé en tête.
 
Normalement la commande est passée.
Et le permis est en poche.
 
la commande est passée

Le Doc passe des commandes à présent. Je ne te savais pas adepte du Terminal-
361608_original.png
 
Félicitations :merci:
Oui, une petite V-Strom d'occasion, donc.
J'espère que ça va bien se passer.
Et j'ai reçu le petit papier rose (il est toujours rose, mais ce n'est plus du papier, ou il est sauvagement plastifié et au format carte de crédit).
Saleté de A2 par contre. Devoir brider la bébête, ça me fait mal au cœur, même si je ne suis pas un fou du guidon et qu'à mon avis les 69 bourrins (bourrins érotiques) de la bécane me suffiraient sans doute amplement.
Le Doc passe des commandes à présent. Je ne te savais pas adepte du Terminal-
361608_original.png
J'aimerais bien, mais à part un petit "uptime" de temps à autre, et les petits "diskutil etc" que tu m'as appris, je passe peu de commande de ce type... ;)