[fil de suite] Fan de 2 roues

Voilà longtemps que je n'étais pas passé par les forums. Je vois qu'il y a pas mal de suivi autour de BMW sur les derniers messages...

Pour ma part, afin de tenir compagnie à ma fidèle GS de 2007, je m'amuse sur les trajets hors bitume village - boulot avec ça :

surron_light_bee_x_bleue-scaled.jpg

Et c'est plutôt sympa !

Bonne année à tous !
 
  • J’adore
Réactions: Powerdom
Et oui, Sur-Ron powaaaa !

Les ingénieurs sont partis d'une page blanche. Un groupe moteur, contrôleur, batterie qui prend la place du moteur thermique. Une châssis-suspensions pensé pour travailler au mieux avec ce groupe propulseur d'un nouveau genre et...

...3kW en continu pour 56 kg, l'arme absolue dans les chemins de campagne ! Lorsque c'est très boueux, on peut compter sur un mode éco qui limite le couple.

La valeur en crête passe à 5kW et 250 Nm, ce qui signifie un 0-50 km/h en 4s (et si l'engin est débridé, on peut compter sur un petit 70 km/h)

Autonomie : 65-70 kilomètres (vérifiés) pour une charge complète de 3h30.

Je l'utilise pour mes trajets quotidiens (40-45 kilomètres) et cela me permet de m'éloigner des routes principales et de leurs valses de boîtes de conserve à roulettes. Déjà 700 km au compteur et rien à signaler, hormis des plaquettes que j'ai vite remplacées pour un meilleur feeling.

Pour l'entretien, on est sur du matos type VTT, sauf pour les roues de 19" et leurs pneus tube type moto. Le matériel est donc peu onéreux et le coût électrique ridicule.

Voilà, je reste à dispo pour vos éventuelles questions motardes...
 
Dernière édition:
Il existe deux versions : off-road et homologuée L1e. La différence réside dans la vitesse de pointe volontairement limitée à 45 km/h (50 au compteur) sur la version homologuée. La version homologuée est en outre équipée des accessoires nécessaires à une utilisation routière (phare plus important avec console comportant le compteur et les témoins lumineux, clignotants, bavette de roue arrière, rétroviseur).
 
Tu conserve les accélérations sur une homologuée ? Ils ne brident que la vitesse de pointe ?
Ça paraît sympa, en tout cas.
J'imagine pour aller au boulot (le tout-chemin serait bienvenu, dans mon cas).

J'aurais pas dû aller voir le prix :oops:
 
L'accélération reste la même sur les deux versions. Le bridage est assuré par un simple pontage du neutre (une boucle sur le neutre pour être précis).
light-bee-wiring-diagram.jpg


Cela explique les performances semblables. Il faut juste s'assurer d'avoir un modèle de Sur-Ron équipé du contrôleur X qui est le plus récent et le plus performant.

Pour le prix, si tu le mets en rapport avec un VTT électrique dont l'autonomie est bien plus faible, il n'y a franchement rien à dire. Rien que la batterie et le chargeur valent 1'400.- €...
 
L'accélération reste la même sur les deux versions. Le bridage est assuré par un simple pontage du neutre (une boucle sur le neutre pour être précis).
Voir la pièce jointe 251633


Cela explique les performances semblables. Il faut juste s'assurer d'avoir un modèle de Sur-Ron équipé du contrôleur X qui est le plus récent et le plus performant.

Pour le prix, si tu le mets en rapport avec un VTT électrique dont l'autonomie est bien plus faible, il n'y a franchement rien à dire. Rien que la batterie et le chargeur valent 1'400.- €...
C’est étanche ?
 
Je ne comprends pas le classement en "L1e" alors qu'elle fait 5kw…
(désolé pour le retard !)
 
Je ne comprends pas le classement en "L1e" alors qu'elle fait 5kw…
(désolé pour le retard !)
Attention à la différence entre puissance en pic et puissance nominale. C'est d'ailleurs ce qui explique que des voitures électriques somme toute peu puissantes déposent des véhicules thermiques sur les premiers mètres. Bon à savoir, les véhicules électriques sont (généralement) imposés sur leur puissance nominale (petit gain fiscale pour le détenteur).

Pour en revenir au Sur-Ron, les deux versions développent 5 KW en pic. Par contre, c'est 2 KW en nominale pour la L1e contre 3 KW pour la version off-road.

Si le Sur-Ron possède le contrôleur X, la seule différence sur l'équipement électrique (batterie - contrôleur - moteur) consiste en un pontage du neutre (voir schéma électrique au-dessus). Si ce pontage disparaît le Sur-Ron passe de 2 KW à 3 KW.

Après un millier de kilomètres sur chemins équestres, voies rurales et routes départementales, je recommande fortement !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Invité
Attention à la différence entre puissance en pic et puissance nominale. C'est d'ailleurs ce qui explique que des voitures électriques somme toute peu puissantes déposent des véhicules thermiques sur les premiers mètres. Bon à savoir, les véhicules électriques sont (généralement) imposés sur leur puissance nominale (petit gain fiscale pour le détenteur).

Pour en revenir au Sur-Ron, les deux versions développent 5 KW en pic. Par contre, c'est 2 KW en nominale pour la L1e contre 3 KW pour la version off-road.

Si le Sur-Ron possède le contrôleur X, la seule différence sur l'équipement électrique (batterie - contrôleur - moteur) consiste en un pontage du neutre (voir schéma électrique au-dessus). Si ce pontage disparaît le Sur-Ron passe de 2 KW à 3 KW.

Après un millier de kilomètres sur chemins équestres, voies rurales et routes départementales, je recommande fortement !
Merci pour l'explication, j'étais totalement ignare alors que j'utilise la Zoé du boulot aussi souvent que je peux…
 
C'est ce qui le rend aussi facile dans les chemins. Il n'embarque jamais son pilote, comme pourrait le faire une moto de 110 kilos ou plus.

Après, ce n'est clairement pas un véhicule pour voyager, mais quel pied pour passer les obstacles en forêt ou les chicanes urbaines (qu'elles soient motorisées ou non).