FileMaker et hebergement Web

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
44
Bonjour à tous

j'ai besoin qu'on m'éclaire sur un sujet.
Je n'ai jamais très bien compris ce que pouvais faire FileMaker avec le Web.

Puis je alimenter une base de données file maker
par exemple : Nom d'un livre, auteur, ISBN, prix.... etc

et faire en sorte que via un système de page web on accède à la base de donnée et même qu'on puisse faire des recherche.
Puis je transposer une base de donnée filemaker de manière a ce qu'elle soit accessible via internet et controlé le graphisme de la page : disons via du CSS ?

Salut Yama !

Je n'ai jamais utilisé ces fonctions mais j'avais envisagé de le faire il y a quelques temps : et je crois qu'on peut répondre oui à toutes tes questions... après le comment c'est une autre histoire. ;) je me rappelle que ça ne m'avais pas paru simple à mettre en œuvre...

Par contre j'utilise Filemaker d'une manière assez originale : je m'en sert carrément pour générer du code XHTML (que je colle dans un CMS mais je pourrais aussi bien générer un site intégralement avec FMP).

Mais tu n'es pas tenté de baser simplement ton site sur du SQL ? Pour le genre d'application que tu veux faire il y a même probablement des CMS tout prêts. Sans parler de tous les CMS généralistes à la Textpattern qui gèrent des champs personnalisables.
Si c'était à refaire, je transposerai tout ce que j'ai fait avec FMP en PHP-MySQL : tout en ligne, rien dans les poches ! Une sauvegarde très légère de temps en temps et c'est accessible de partout dans le monde... et le tout est ouvert, non propriétaire et gratuit.

excuse moi !

ta réponse n'était pas apparu dans mon tableau de bord.. je n'ai donc pas fait attention

... textpattern permet de gérer un catalogue ?

sinon j'étais parti pour essayer osCommerce et desactiver provisoirement la fonction vente en ligne.

Yama a dit:
sinon j'étais parti pour essayer osCommerce et desactiver provisoirement la fonction vente en ligne.
Il y a un fil où on parle de ce produit. Apparemment ça ne fonctionne pas terrible sur Mac :siffle:

Je partage une base Filemaker sur un serveur avec 6 postes qui utilisent filemaker comme clients, et je mets en place e ce moment l'accès à cette base en html pour les membres de notre association.
Cela fonctionne sans problème.
Avantage: écrans personnalisables (10 tables dans la base de données, avec écran personnalisés, formats d'export en pdf, et accès de base en html via tout navigateur).
Assez simple à mettre en place.

Désolé pour mon retard à la réponse (vacances…).
Utilisation de Filemaker server advanced sur plateforme Windows server 2003 (désolé, 3 fois moins chère qu'un XServe).
Base gérée à distance, partage activé avec autorisations gérées par Filemaker.
Les utilisateurs distants se connecteront (finalisation en cours) directement via l'interface web de Filemaker.
Il s'agit d'un intranet privé et je ne peux donner l'accès.
D'autres infos?

ED45 a dit:
Désolé pour mon retard à la réponse (vacances…).
Utilisation de Filemaker server advanced sur plateforme Windows server 2003 (désolé, 3 fois moins chère qu'un XServe).
Base gérée à distance, partage activé avec autorisations gérées par Filemaker.
Les utilisateurs distants se connecteront (finalisation en cours) directement via l'interface web de Filemaker.
Il s'agit d'un intranet privé et je ne peux donner l'accès.
D'autres infos?
Merci beaucoup pour ces explications. :zen:

En fait, tout ça me paraît encore trop complexe à mettre en oeuvre pour moi.
Je rêve d'un Filemaker qui sache uploader tout seul chez un hébergeur (type pages perso free) ses bases, et qu'on puisse les interroger via le web ou les modifier avec un simple navigateur internet grâce à des pages php générées au préalable automatiquement par Filemaker selon le type de base, puis synchroniser de temps à autre avec la base sur l'ordi de départ... Un mélange de Filemaker et... d'iWeb, quoi.
Je suis certain que des milliers de particuliers ou de petites entreprises auraient besoin de ce genre de fonction, je suis étonné qu'il n'y ait encore rien de pratique, facile et de convival en la matière...

PhpMyAdmin et tout le tintoin, c'est déjà un peu obscur pour qui ne maîtrise tous les secrets du web et de la programmation, ou pour qui n'a pas le temps de mettre tout ça en oeuvre et de faire 36000 tests sur sa machine avant que tout fonctionne.

On va me répondre que c'est normal, qu'il faut être connaisseur pour faire ce genre de travail. Je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est comme si on disait qu'il faut être informaticien pour remplir un tableau genre excel. Il y a 30 ans, oui peut-être, mais de nos jours, n'importe qui peut le faire quasiment sans formation, car les interfaces sont conviviales, il n'y a pas de manip strictement informatique à faire. Il devrait en être de même pour les bases de données à distance, sauf que pour l'instant, c'est le désert logiciel.

va jeter un oeil là www.productec.ch, ca va pomper les info dans des bases fmp, tu colles simplement des tag qui appellent des rubriques, c'est asez sympa et facile, mais le problème est que très peu d'herbergeurs ont Filemaker, donc ca coute assez cher comme hebergement.