"Fin de fichier inattendue" (.tiff) HELP !!!!!!!!!!

oby

Membre enregistré
24 Juillet 2007
2
0
Bonjour,

Je travaille sur MAC et j'enregistre souvent mes images en tiff. Mon souci : mes images deviennent inexploitables. J'ai alors un msg d'alerte "fin de fichier inattendue". Impossible d'en fr quoi que ce soit. Auriez vs des pistes de résolutions à me proposer ?
Merci d'avance.
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Ton problème peut venir d'un dysfonctionnement logiciel (fichier exécutable vérolé, ou incompatibilité entre versions de composants) ou bien matériel (défaut du disque dur).

Premier point: vérifier si le problème provient de l'enregistrement des fichiers ou plutôt de leur relecture. Essaye de les relire sur une autre machine et/ou avec un autre logiciel.

Second point:
* si c'est seulement la lecture qui pose problème, réinstaller le logiciel utilisé pour la relecture des images.
* si c'est l'écriture qui pose problème:
- commencer par vérifier l'état du disque dur (il est peut-être en fin de vie)
- réinstaller le logiciel utilisé pour enregistrer les images.

Dans tous les cas, le logiciel impliqué doit d'être déterminé correctement. En effet, le problème peut provenir de l'application qui lit ou enregistre le fichier, ou bien du composant chargé d'effectuer l'encodage ou le décodage du format TIFF.

Or, selon le cas, l'encodage et le décodage TIFF peuvent être effectués par l'application elle-même, ou bien par un codec installé au niveau du système. De plus, il existe plusieurs formats TIFF distincts (à la base on trouve les formats brut, PackBits, LZW, CCITT 1D, etc. et d'autres peuvent être ajoutés par les logiciels installés).

Il faudrait donc tester à la fois les différentes applications, mais également les différents formats TIFF proposés. Si le problème ne survient qu'avec une seule application, c'est cette application qu'il faut réinstaller. Si le problème survient avec plusieurs applications (Aperçu, Quicktime, etc...) mais pour un seul format, alors c'est le codec correspondant qu'il faut réinstaller.