Fin de règne du CD... on s'en doutait

Caster

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2004
1 564
74
52
Strasbourg
www.immvauban.com
d'après le blog de SVM Mac la vente de CD s'est faite dépassée par celle des téléchargements légaux !!!!

Les téléchargements dépassent les ventes de CD

Pour la première fois, le nombre de téléchargements légaux de singles a dépassé en Grande-Bretagne les ventes de CD. La dernière semaine de 2004, 312 000 deux titres ont été acheté en ligne contre 282 000 en magasins.

Depuis la création des magasins de musique en ligne, et surtout depuis l'ouverture de l'iTunes Music Store en Grande-Bretagne en juin dernier, 5,7 millions de titres ont été téléchargés légalement en Grande-Bretagne (un chiffre donné par l'association qui publient les chiffres du Top of the Pops, le BPI, British Phonographic Industry). Chiffre peu élevé si on le compare à celui avancé par Apple : 450 000 titres téléchargés en une semaine à l'ouverture de l'iTunes Music Store britannique.
En tout cas, c'est la première fois que le nombre de titres téléchargés excède le nombre de disques achetés dans la même semaine. Il est vrai que certains magasins avaient fermé leurs portes en cette période de fêtes. La musique dématérialisée imposera-t-elle définitivement sa loi au CD ?

Sandra Phillips

ca fait des annees que l'on dit que les telechargements vont tuer le CD or il se vend encore plein de CD

donc ce genre d'articles, faut pas trop les prendre a la lettre

calvin a dit:
ca fait des annees que l'on dit que les telechargements vont tuer le CD or il se vend encore plein de CD

donc ce genre d'articles, faut pas trop les prendre a la lettre

c'est vrai .... d'ailleurs on en parle pas de mort du CD, mais que le téléchargement a dépassé (dans certaines conditions, c'est vrai !) la vente de CD.

C'est juste significatif, que les habitudes changent et que les Majors devront s'adapter encore plus

oui... en Grande Bretagne !

et en plus cela ne concerne que les ventes de la semaine derniere

Hier j'ai acheté 5 CD... donc pour moi, le CD est loin d'etre dans sa tombe. ...Bon d'accord je n'achète principalement les CD qu'a 10 euros!
N'empêche que ce que je trouve d'agréable dans un CD, c'est le fait d'avoir la pochette, le CD, de le voir quoi ;). Beaucoup de gens sont comme moi je pense et aime le coté matériel de l'achat. Donc, prions pour que le CD survive !!!!!

Par contre, oui pour le téléchargement d'une seule musique sur un album pour découvrir ou alors quand on sait que l'album est pourri.

Je suis d'accord, pour certains artistes, la réflexion et la démarche artistique ne s'arrêtent pas à la musique, cela va dans l'objet en lui même ( je pense au dernier album du groupe Tool, notamment ). Et ce genre d'albums, même à 20¤, on les achete sans hésiter. Alors je pense que si tous les artistes se mettaient à faire des beaux objets, on acheterait plus de CDs originaux.

Pierrou a dit:
Je suis d'accord, pour certains artistes, la réflexion et la démarche artistique ne s'arrêtent pas à la musique, cela va dans l'objet en lui même ( je pense au dernier album du groupe Tool, notamment ). Et ce genre d'albums, même à 20¤, on les achete sans hésiter. Alors je pense que si tous les artistes se mettaient à faire des beaux objets, on acheterait plus de CDs originaux.

tout a fait d'accord !
en fait, il faudrait qu'ils donnent envie d'acheter leur CD. Genre un beau livret avec.... que tu n'ais pas la même chose quand tu télécharges ( légal ou illégal d'ailleurs).

Je connais pas Tool, tiens. C'est quoi comme genre?... je vais aller voir sur internet si y'a pas des sites consacrés!

Tool, c'est indéfinissable, enfin genre métal quand même, mais incroyablement recherché avec des chansons de 10 minutes et des albums de 1h20... pour le site officiel:
www.toolband.com

et puis ,il ne faut pas oublier qu'un mp3 ne contient que 10% des informations...
il peut certes etre complémentaire,mais ne remplace pas le CD...

bref, il ne faut pas generaliser juste a cause d'un article qui ne concerne que la derniere semaine de 2004 en grande bretagne...

calvin a dit:
bref, il ne faut pas generaliser juste a cause d'un article qui ne concerne que la derniere semaine de 2004 en grande bretagne...

Oui, mais en même temps le débat mérite d'être posé.
Pourquoi les gens achètent des musiques en téléchargement?
Voir qu'est ce qui pourrait les y inciter?
Puisque en GB, ils ont même dépassé les CD pour cette semaine précise. Faut quand même le faire.

En même temps, ils ne parlaient que des singles... Franchement, si c'est pour acheter un single dans une pochette cartonnée à 5 fois le prix, y a pas de raison....
Il est fort probable que les ventes de single par téléchargement légaux passe devant la vente en dur pour plusieurs raisons :
- le prix (1 euro contre... je sais plus trop mais trop justement).
- le support du single est souvent de mauvaise qualité.
- le choix est bien plus important en terme de single (puisqu'on peut presque acheter tous les morceaux a l'unité).
- l'achat du(des) single(s) en lieu et place de l'achat d'une compil pourrie avec les N°1 2004 à la jacquette criarde (avec de la pub le plus souvent).
Je suis alors prêt a prendre les paris que pour les singles le cd a perdu.
Pour les albums, la problématique est bien différente....
Dans le même esprit, je pense typiquement qu'un service d'écoute en streaming payant avec une bonne gestion du catalogue et de la playlist fonctionnerait très bien (la possibilité par exemple de mixer dans itunes entre des titres que l'on a dans la biblio et des titres dont on est pas proprio mais qu'on met en streaming à 1centime d'euros l'écoute, ce serait le pied).
Je pense que si le service offert a OD2 avait eu une meilleure interface quand je l'ai essayé, je n'aurais peut etre pas d'ipod et je n'utiliserais ITunes.

calvin a dit:

Personne ne généralise, on constate seulement les prémices d'une évolution inévitable. Qu'on le veuille ou non, la vente de musique en ligne finira bien par marginaliser (sinon faire disparaître, ce que je ne souhaite pas) les supports physiques.

Aujourd'hui, les singles en Angleterre (et quand on voit les prix scandaleux des maxis et singles, ça se comprends) et demain les albums dans tout le monde connecté ; le support physique deviendra alors un plus-produits de luxe.

Ouais, enfin à plus court terme, il est evident que les Singles disparaitront des bacs, car l'objet en lui meme pour un sigle, n'est rien..... une pochette en carton n'apporte rien.

Voila, c'est ce que je voulais dire mais là c'est plus efficace...:-)

peut etre les singles mais en aucun cas les albums

peut etre dans 5 ans ou plus...

ca voudrait dire qu'on aurait tous des baladeurs mp3 et que tout le monde aurait degage son autoradio cd, alors la j'y crois pas trop

et puis un album c'est pas seulement un cd, c'est une belle pochette (de plus en plus innovante, faut voir la pochette du dernier CD de zazie) et y a le livret...

PinkTurtle a dit:
Oui, mais en même temps le débat mérite d'être posé.
Pourquoi les gens achètent des musiques en téléchargement?
Voir qu'est ce qui pourrait les y inciter?
Puisque en GB, ils ont même dépassé les CD pour cette semaine précise. Faut quand même le faire.

Il y a 2 publics : ceux qui consomment et ceux qui écoutent.

Caster a dit:
d'après le blog de SVM Mac la vente de CD s'est faite dépassée par celle des téléchargements légaux !!!!

1. Nulle part il n'est spécifié que c'est la mort annoncée du CD. Le CD comme toute solution technique est amené à disparaître à plus ou moins long terme devant une nouvelle solution technique. Dans l'industrie de la musique, les supports évoluent selon des cycles réguliers de 25 années : cylindre, 78 tours, 33 tours ont eu à peu près cette durée moyenne. Le CD introduit à la fin des années 1980 a théoriquement atteint la fin de son cycle de vie. Quel support physique pour le remplacer ? Le SACD ? Le DVD-A ? Ou faut-il s'attendre à une dématérialisation complète de la musique ? Si c'est cette voie que les utilisateurs explorent, à court terme, une phase de coexistence entre les deux types de solutions techniques va inévitablement se dérouler.

2. Dans l'article, et sur le site de BPI, il est bien spécifié que pendant les fêtes de Noël des magasins off-line étaient fermés contrairement aux magasins on-line. Quid de l'impact de cette fremeture sur les ventes ? Rien dans l'article

3. Sur le site de BPI, il est également spécifié que la vente de DVD musicaux a progressé de 47% et représentent 4% des ventes de musique tandis que le marché des singles physiques a régressé de 13% mais aurait progressé de 4% en incluant les téléchargements. Les DVD musicaux pourraient constituer davantage qu'un concurrent physique au CD.

Moi, ça me ferait ch... que le support physique disparaisse ! J'aime bien les CD (ou autre SACD) ! Quel bonheur de tenir dans ses mains la version collector du dernier album du groupe qu'on adore, et qu'on fait tourner en boucle dans sa platine ! C'est pas pour rien que j'achète encore des CD ou des vinyles...

Acheter sa musique en ligne revient à consommer, pas à apprécier. C'est dommage.

Pierrou a dit:
Ouais, enfin à plus court terme, il est evident que les Singles disparaitront des bacs, car l'objet en lui meme pour un sigle, n'est rien..... une pochette en carton n'apporte rien.

Quand au single, s'il disparaît, ou mets tu la face B ? Non, lui non plus, il ne faut pas qu'il disparaisse.

Finalement, le passage du CD à un support non-physique change-t-il vraiment la donne? Après tout, la musique, quoi qu'il arrive est de toute manière enregistrée sur un support physique: disque dur, iPod ou réenregistrement sur CD. On ne parle pas ici de qualité, c'est un autre débat.

On peut lancer comme boutade que l'on écoutera toujours la musique avec nos deux oreilles, et que cela ne changera pas avant longtemps. Elle est simplement rendue plus accessible, en quantité, partout, n'importe quand.

Maintenant, en ce qui me concerne personnellement, lorsque j'achète un CD, je fais quoi? Je le mets sur mon Mac, l'encode dans iTunes et le range ensuite dans ma tour à CD pour qu'il n'en ressorte plus. Donc, me passer de CD, oui. En ce qui concerne les pochettes CD, habillages graphiques qu'on peu rencontrer, paroles, etc., je suis également perplexe: ce genre d'accessoires, je le regarde une fois lorsque j'achète le CD et rarement par la suite.

Vive la musique, peu importe le support.