Fin de règne du CD... on s'en doutait

Admettons que le disque dur soit le nouveau support physique. Ta musique sera contenue sur un support unique, en cas de pépin tu perds tout, alors que casser ou perdre un disque ou un CD de temps en temps n'est pas si grave. Dans ce cas la musique devient totalement dépendante de l'informatique (casses matérielles, bugs, incompatibilités, etc.), ce qui n'est pas vraiment rassurant.

MiniMe a dit:
Admettons que le disque dur soit le nouveau support physique. Ta musique sera contenue sur un support unique, en cas de pépin tu perds tout, alors que casser ou perdre un disque ou un CD de temps en temps n'est pas si grave. Dans ce cas la musique devient totalement dépendante de l'informatique (casse matérielle, bugs, etc.), ce qui n'est pas vraiment rassurant.

Oui, mais en même temps j'ai un iPod (sauvegarde 1), plus les CD audios (sauvegarde 2), et je fais encore régulièrement une sauvegarde de mon disque (sauvegarde 3). Mais je conçois que c'est un problème à gérer, et les évolutions technologiques des divers supports.

WebOliver a dit:
En ce qui concerne les pochettes CD, habillages graphiques qu'on peu rencontrer, paroles, etc., je suis également perplexe: ce genre d'accessoires, je le regarde une fois lorsque j'achète le CD et rarement par la suite.

Vive la musique, peu importe le support.

tu fais partie de ceux qui considerent que la musique est un produit quelconque ?

la musique n'est pas uniquement "de la musique"

c'est une expression de l'artiste
c'est pour ca que j'insiste sur tout ce qui entoure le CD

qd on aime un artiste, on aime s'approprier tout ce qui englobe la musique

moi aussi j'ai un ipod, ca n'empeche que des que j'ai achete le cd, certes je le mets sur l'ipod pour pouvoir trimballer la musique, mais je ne cesse de regarder l'habillage comme tu dis
c'est plus sympa de ressortir les paroles de temps en temps plutot que de les lire sur internet, ce qui les vulgarise je trouve

sinon a quoi sert le petit livret

de facon analogue, a quoi servent les making of et les bonus si les gens en ont rien a foutre et regardent juste le film...

Si la musique dépend de l'informatique les gens expérimentés (qui ne font pas de fausse manoeuvre en synchronisant leur iPod, qui effectuent des sauvegardes régulières, etc.) auront moins de problèmes, mais ce ne sera pas forcément facile pour tout le monde.

calvin a dit:
tu fais partie de ceux qui considerent que la musique est un produit quelconque ?

la musique n'est pas uniquement "de la musique"

Je n'ai pas dit cela. Il ne fallait pas l'entendre ainsi.

calvin a dit:
c'est une expression de l'artiste
c'est pour ca que j'insiste sur tout ce qui entoure le CD

Ee qui concerne la pochette et ce qui l'entoure je ne pense pas que cela soit complètement une expression de l'artiste: est-ce lui qui la conçoit, la crée, l'imagine, la dessine? Peut-être, oui, dans certains cas.

calvin a dit:
qd on aime un artiste, on aime s'approprier tout ce qui englobe la musique

Oui, et pour ça je vais au concert... ;)

calvin a dit:
moi aussi j'ai un ipod, ca n'empeche que des que j'ai achete le cd, certes je le mets sur l'ipod pour pouvoir trimballer la musique, mais je ne cesse de regarder l'habillage comme tu dis
c'est plus sympa de ressortir les paroles de temps en temps plutot que de les lire sur internet, ce qui les vulgarise je trouve

sinon a quoi sert le petit livret

Chacun à sa manière de voir: même si on trouve de très belles pochettes, créations, ça n'est pas ce qui retient mon attention. Et je laisse rapidement cela de côté, par contre j'aime les beaux livres et j'y suis sensible. Tu vois où je veux en venir?

calvin a dit:
de facon analogue, a quoi servent les making of et les bonus si les gens en ont rien a foutre et regardent juste le film...

Faut bien remplir les DVD... :D

Pour le moment (et encore pour un bon moment), il y a nettement plus de lecteurs CD que d'ordinateurs. Ne parlons pas des ipods : le fait qu'on en parle beaucoup, que ça mette du beurre dans les épinards d'Apple ne doit pas occulter le fait que c'est encore un produit totalement marginal par rapport au lecteur CD (vu le prix, difficile de s'en étonner d'ailleurs).

Le téléchargement mangera peut-être et même sans doute les singles : marché de toutes façons assez bancal d'après ce que j'en ai lu, y compris il y a 2 ans ou plus avant qu'on parle ou presque de téléchargement.

Pour les albums, il reste encore un certain nombre de problèmes :
- la qualité, au moins pour une partie du public
- le prix : sorti du dernier best-seller pour lequel il peut être compétitif, l'intérêt financier ne me semble pas évident pour quelqu'un qui profite des quantités de CD à prix bas qu'on trouve sur le marché, soit en permanence, soit lors de promotions. Logiquement, ça peut changer mais quand ? ça dépend des maisons de disques et de bien d'autres choses.
- ceci étant lié à cela : les problèmes de gestion de ce qu'on achète. Si on doit graver un CD dont la durée de vie est, pour l'instant par essence, plus courte et plus fluctuante que les CD pressés, qu'on paye aussi cher et plutot plus que d'acheter simplement le CD chez un disquaire, où est l'intérêt. Je sais que le(s) disque(s) dur(s) peut théoriquement remplacer le reste mais pour l'écouter sur l'autoradio, sur le lecteur du gamin (tout le monde ne va pas payer un ipod à tous les gamins), on gagne quoi.

Le téléchargement est un vrai marché, mais il n'est pas (en tous cas pas encore) pertinent pour tout le marché.

PS. Quant au schéma d'apple, plutot bien foutu d'ailleurs, vous pouvez me dire comment ça marche pour vendre au détail un disque qui ne contient que 5 ou 10 morceaux (typique pour les disques de jazz actuels par exemple), un disque de musique classique avec le meme type de découpage : à 1 ¤ le morceau, ce qui est valable pour un disque de "chansons" n'est pas forcément évident pour le reste (la dernière fois que j'ai jeté un oeil sur l'itms d'ailleurs, je n'ai pas vu grand-chose par exemple en jazz ou classique (marginal pour l'industrie du disque sans doute mais ça existe quand même) Et pour l'album entier, quid des collections "pas chères" à 10 ¤. Apple ou les autres sont-ils intéressés pour vendre ça aujourd'hui ?

Luc G a dit:
Apple ou les autres sont-ils intéressés pour vendre ça aujourd'hui ?
J'en doute, et cela illustre bien que la musique téléchargeable n'est, pour l'heure, pas un substitut mais une alternative. C'est un bon moyen pour vendre des singles. C'est aussi un bon moyen pour un artiste inconnu de se faire connaître. Bref, c'est un moyen complémentaire de "consommer" de la musique. Le fait que le phénomène marche si bien dans les pays anglo-saxons m'interpelle parce que c'est vrai que écouter du MP3 et apparentés n'est pas donné à tout le monde. Pourtant le mouvement prend de l'ampleur et de manière significative. Une révolution dans la distribution est en marche. Et nul ne sait où elle va nous mener au juste. C'est intéressant. :)

À+

• J’aime
Réactions: iTof
nicolapinot a dit:
En même temps, ils ne parlaient que des singles... Franchement, si c'est pour acheter un single dans une pochette cartonnée à 5 fois le prix, y a pas de raison....
Il est fort probable que les ventes de single par téléchargement légaux passe devant la vente en dur pour plusieurs raisons :
- le prix (1 euro contre... je sais plus trop mais trop justement).
- le support du single est souvent de mauvaise qualité.
- le choix est bien plus important en terme de single (puisqu'on peut presque acheter tous les morceaux a l'unité).
- l'achat du(des) single(s) en lieu et place de l'achat d'une compil pourrie avec les N°1 2004 à la jacquette criarde (avec de la pub le plus souvent).
Je suis alors prêt a prendre les paris que pour les singles le cd a perdu.
Pour les albums, la problématique est bien différente....
Dans le même esprit, je pense typiquement qu'un service d'écoute en streaming payant avec une bonne gestion du catalogue et de la playlist fonctionnerait très bien (la possibilité par exemple de mixer dans itunes entre des titres que l'on a dans la biblio et des titres dont on est pas proprio mais qu'on met en streaming à 1centime d'euros l'écoute, ce serait le pied).
Je pense que si le service offert a OD2 avait eu une meilleure interface quand je l'ai essayé, je n'aurais peut etre pas d'ipod et je n'utiliserais ITunes.

Ah mon cher, si seulement tu connaissais le plaisir d'une Technics MKII et des grandes pochettes de single...vinyles.
Et oui c'est dingue mais on produit encore beaucoup de vinyle, surtout pour les singles, et ça se vend très très bien.

MiniMe a dit:
Admettons que le disque dur soit le nouveau support physique. Ta musique sera contenue sur un support unique, en cas de pépin tu perds tout, alors que casser ou perdre un disque ou un CD de temps en temps n'est pas si grave. Dans ce cas la musique devient totalement dépendante de l'informatique (casses matérielles, bugs, incompatibilités, etc.), ce qui n'est pas vraiment rassurant.

Quel horrible futur dénué de toute saveur et de personalité : nous allons droit vers des "hubs numériques", sortes de couteaux suisse de la culture, cracheurs de données binaires insignifiantes, où l'artiste devient un fonctionnaire anonyme qui rempli des armées de disques durs...bienvenue à Gattaca

calvin a dit:

c'est du marketing pour faire vendre, via des packaging différents, une nouvelle version avec des ajouts douteux et justifier le prix du dvd à 40¤.

rares sont les dvd qui impliquent les réalisateurs...les bonus, c'est Universal qui les rajoute pour se faire du blé

perso, je suis assez sur le slogan WebO de "vive la musique, peu importe le support", mais j'ai l'impression, en constatant mon propre comportement, qu'il est important de disposer d'un support physique...
Déjà que beaucoup ont eu du mal à passer du CD au vinyle parce que l'objet devenait moins attrayant, alors sans objet...
Et je vous raconte pas la convivialité du bordel: vous achetez tout en ligne, vous ne voyez plus personne, n'allez plus chez un disquaire capable de vous orienter et qui communique sa passion....finis les coups de coeurs (et le décéptions..).
Les deux (ou trois, avec les vinyles :D ) doivent coexister, les stores online ne pouvant être qu'un complément, à la fois parce que la qualité est moindre, parce la convialité n'a rien à voir, et qu'il manque le support physique auquel on reste attaché.
Regardons notre comportement dans un magasin: perso, je me retrouve à acheter des trucs parce que je tombe sur un bel objet, que je vois un truc d'un label que je connais, que sur le dos de la boite, quelque chose me rappelle un truc sympa...est-ce possible avec les stores online? non. Pas la même simplicité..
Face à itunes, il faut soit chercher longtemps, soit connaitre d'avance ce que l'on cherche...et je trouve par ailleurs que la possibilité d'écouter 30sec de morceaux est une fausse avancée...

• J’aime
Réactions: Caster
Pour ce qui est de la concurrence single / téléchargement au titre, il faut voir qui achète quoi.
Il me semble que les singles "physiques" concernent surtout les ados et surtout ceux qui n'ont pas accès à du matériel permettant le p2p (si si ça existe encore, et même beaucoup).
Or pour un téléchargement paiement au titre, il faut une carte bancaire en plus, non ?
Je ne suis pas sure que les deux se concurrencent...

C'est une évolution (cassette audio, vinyle -> CD) , et comme à chaque fois, cela suscite des inquiétudes et des réticences. N'est-ce pas aussi un retour à la musique, à son sens propore, sans emballage marketing, artifices? Il est étonnant de constater que les meilleures ventes sur les magasins de musique en ligne ne correspondent pas forcément aux Top-50, Hit Machin et autres classements fallacieux.

Concernant la vente sur Internet, j'ai justement l'impression que cela est plus convivial à quelque part.J j'ai découvert des artistes dont je ne soupçonnais pas l'existence et que je n'aurais sans doute pas trouvé dans un vrai magasin, car ils ne les proposent tout simplement pas. Autant par manque de temps que par la rapidité avec laquelle je suis tombé dessus. Voir aussi les Stores dit alternatifs.

Pour trouver ce qui est d'un disquaire capable, j'ai des doutes, quand aux personnes compétentes... enfin à moins d'y passer du temps. Lire le témoignage de J-K.

Comme le dit Yvos, tout cela est complémentaire malgré tout, même si la vente en ligne va prendre le pas petit à petit sur la vente physique. Ce domaine est en train de vivre une révolution, en laissant de côté les Majors qui ont loupé le coche depuis longtemps.

• J’aime
Réactions: iTof
purestyle a dit:
Quel horrible futur dénué de toute saveur et de personalité : nous allons droit vers des "hubs numériques", sortes de couteaux suisse de la culture, cracheurs de données binaires insignifiantes, où l'artiste devient un fonctionnaire anonyme qui rempli des armées de disques durs...bienvenue à Gattaca

C'est pas parceque le futur menace tes habitudes qu'ils sera forcément mauvais. Il restera quand-même le principal : la musique. N'oublie pas non plus qu'on faisait déjà de la musique avant qu'on sache l'enregistrer et qu'on se préoccupe de l'emballage du support. Ca n'a pas fait de Mozart et consorts des fonctionnaires, et que ça ne les a pas empêcher de faire des oeuvres qui ont traverser le temps. On n'aura plus de CD, plus de vyniles, plus de boîtiers cristal ou digipak, plus de magasins réels ? Ouah, tous ce qu'on va économiser comme pétrole ! :D Et d'ailleurs, c'est pas parce qu'on est attaché à un support en plastique rond qu'on aime plus la musique que ceux qui achètent en ligne (ça c'est pour ceux qui croient savoir faire la distinction entre "consommer" et "écouter").

J'aimerais bien savoir comment ont réagit les gens qui achetaient des livres de portées aux maisons d'édition musicale à l'époque de l'invention de l'enregistrement...

• J’aime
Réactions: purestyle
lupus yonderboy a dit:
C'est pas parceque le futur menace tes habitudes qu'ils sera forcément mauvais. Il restera quand-même le principal : la musique. N'oublie pas non plus qu'on faisait déjà de la musique avant qu'on sache l'enregistrer et qu'on se préoccupe de l'emballage du support. Ca n'a pas fait de Mozart et consorts des fonctionnaires, et que ça ne les a pas empêcher de faire des oeuvres qui ont traverser le temps. On n'aura plus de CD, plus de vyniles, plus de boîtiers cristal ou digipak, plus de magasins réels ? Ouah, tous ce qu'on va économiser comme pétrole ! :D Et d'ailleurs, c'est pas parce qu'on est attaché à un support en plastique rond qu'on aime plus la musique que ceux qui achètent en ligne (ça c'est pour ceux qui croient savoir faire la distinction entre "consommer" et "écouter").

J'aimerais bien savoir comment ont réagit les gens qui achetaient des livres de portées aux maisons d'édition musicale à l'époque de l'invention de l'enregistrement...

On a pas le même plaisir d'écoute entre une platine vinyle relié un ampli à lampe et un iPod relié à une chaine hi-fi qui clignote, tout comme on a pas le même plaisir d'utilisation entre un PC windows et un Mac OSX ;) tiens justement fais un essaie avec de la musique classique.
On déshumanise, on uniformise.
Au jour d'aujourd'hui, je vois paradoxalement les solutions de téléchargements existantes comme une régression, de qualité du produit bien sûr, mais également de ce petit plus qui fait qu'on s'y attache, un soupçon d'âme peut être. Et puis notre ordinateur, va finir par être envahissant et nous faire croire qu'il nous est indispensable.

• J’aime
Réactions: Fulvio
yvos a dit:
...
Face à itunes, il faut soit chercher longtemps, soit connaitre d'avance ce que l'on cherche...et je trouve par ailleurs que la possibilité d'écouter 30sec de morceaux est une fausse avancée...

Effectivement, je pense que l'on devrait pouvoir écouter toute la chanson mais avec une qualité juste correcte .... qui pousse à acheter le morceau pour pouvoir l'écouter dans de bonnes conditions.

WebOliver a dit:
...

Comme le dit Yvos, tout cela est complémentaire malgré tout, même si la vente en ligne va prendre le pas petit à petit sur la vente physique. Ce domaine est en train de vivre une révolution, en laissant de côté les Majors qui ont loupé le coche depuis longtemps.

Pour les Majors ...... tant pis pour eux ......... ils n'avaient qu'à pas vouloir protéger exclusivement leurs intérêts

WebOliver a dit:
Ce domaine est en train de vivre une révolution, en laissant de côté les Majors qui ont loupé le coche depuis longtemps.

elles ont loupé le coche par rapport au P2P, mais pas sur l'offre légale (jusqu'à preuve du contraire, itms vend les majors en premier lieu, non...).

pour ce qui est du disquaire sympa et du témoignage de J-K, je ne suis pas naïf et sais très bien qu'une très grande partie de l'offre cd provient de grandes surfaces souvent impersonnelles, mais ce n'est pas que cela et on peut avoir la chance d'avoir des responsables de rayon sympa même dans ce genre d'enseigne (ce qui est mon cas). Et il y aussi, du moins dans les villes d'une certaine importance, des disquaires qui résistent et qui apportent une qualité de service et un accueil au delà de tout ce que pourront apporter tous les stores de la terre. En finir avec le format CD, c'est en finir avec ces disquaires là aussi...
Et quoiqu'il arrive, je trouve cela un peu tristounet, le e-shopping, je préfère encore tomber sur un mec qui me saoule...certes, c'est immédiat, mais bon...

yvos a dit:
elles ont loupé le coche par rapport au P2P, mais pas sur l'offre légale (jusqu'à preuve du contraire, itms vend les majors en premier lieu, non...).

pour ce qui est du disquaire sympa et du témoignage de J-K, je ne suis pas naïf et sais très bien qu'une très grande partie de l'offre cd provient de grandes surfaces souvent impersonnelles, mais ce n'est pas que cela et on peut avoir la chance d'avoir des responsables de rayon sympa même dans ce genre d'enseigne (ce qui est mon cas). Et il y aussi, du moins dans les villes d'une certaine importance, des disquaires qui résistent et qui apportent une qualité de service et un accueil au delà de tout ce que pourront apporter tous les stores de la terre. En finir avec le format CD, c'est en finir avec ces disquaires là aussi...
Et quoiqu'il arrive, je trouve cela un peu tristounet, le e-shopping, je préfère encore tomber sur un mec qui me saoule...certes, c'est immédiat, mais bon...

Les majors ont également loupé le coche sur une dimension essentielle de l'offre légale : le prix de la marchandise. C'est Apple qui a imposé le prix d'un morceau à 0,99¤. Les majors n'ont eu que la possibilité de s'aligner sur ce prix.