perso, je suis assez sur le slogan WebO de "vive la musique, peu importe le support", mais j'ai l'impression, en constatant mon propre comportement, qu'il est important de disposer d'un support physique...
Déjà que beaucoup ont eu du mal à passer du CD au vinyle parce que l'objet devenait moins attrayant, alors sans objet...
Et je vous raconte pas la convivialité du bordel: vous achetez tout en ligne, vous ne voyez plus personne, n'allez plus chez un disquaire capable de vous orienter et qui communique sa passion....finis les coups de coeurs (et le décéptions..).
Les deux (ou trois, avec les vinyles
) doivent coexister, les stores online ne pouvant être qu'un complément, à la fois parce que la qualité est moindre, parce la convialité n'a rien à voir, et qu'il manque le support physique auquel on reste attaché.
Regardons notre comportement dans un magasin: perso, je me retrouve à acheter des trucs parce que je tombe sur un bel objet, que je vois un truc d'un label que je connais, que sur le dos de la boite, quelque chose me rappelle un truc sympa...est-ce possible avec les stores online? non. Pas la même simplicité..
Face à itunes, il faut soit chercher longtemps, soit connaitre d'avance ce que l'on cherche...et je trouve par ailleurs que la possibilité d'écouter 30sec de morceaux est une fausse avancée...