Fin de règne du CD... on s'en doutait

WebOliver a dit:
C'est une évolution (cassette audio, vinyle -> CD) , et comme à chaque fois, cela suscite des inquiétudes et des réticences. N'est-ce pas aussi un retour à la musique, à son sens propore, sans emballage marketing, artifices? Il est étonnant de constater que les meilleures ventes sur les magasins de musique en ligne ne correspondent pas forcément aux Top-50, Hit Machin et autres classements fallacieux.

Concernant la vente sur Internet, j'ai justement l'impression que cela est plus convivial à quelque part.J j'ai découvert des artistes dont je ne soupçonnais pas l'existence et que je n'aurais sans doute pas trouvé dans un vrai magasin, car ils ne les proposent tout simplement pas.

Perso, je ne suis pas particulièrement attaché à la pochette ou au côté bel objet. Mais entre un bel objet et pas d'objet du tout, il y a de la marge. Mon autoradio CD, faudra bien l'alimenter autrement qu'en ligne et ma chaîne hifi pareil. Alors si je dois me fader moi-même la gravure tout en payant plus cher sans compter les sécurités de tout ordre, je ne vois pas l'intérêt en général.

En ce qui concerne le côté découvertes, c'est vrai et c'est faux :
- c'est vrai parce que le nombre de titres est très élevé, bien plus que dans un magasin
- c'est faux parce qu'on est loin de tout couvrir quand même et qu'un magasin spécialisé peut être bien plus pointu dans un domaine donné.

Par exemple, j'achète la plupart de mes disques dans une boutique harmonia mundi (pub gratuite) vu qu'il n'y avait pas grand-chose d'autre dans mes goûts par ici avant l'arrivée de la fnac il y a peu et de la vente en ligne un peu plus tôt. Pour le peu que j'ai regardé, en jazz et classique, je me demande si je trouverai un disque sur 20 de ceux que j'ai sur l'ITMS (faudrait que je revérifie quand même). L'ITMS vend plus les majors et les grosses ventes que les indépendants et surtout que les indépendants hors variétés ou "musique jeune" :D

La musique sans artifices, je suis tout à fait d'accord. Pour moi, les vraies questions, c'est
- "où sont les artifices ? " :passer par un ordi, un DD, puis un ipod est-ce vraiment plus naturel que de coller un vinyl sur une platine ou un cd dans un lecteur ?
- "va-t-il y avoir des sous pour payer les musiciens ?" pour ce que j'en sais, pour l'heure, ils ne semblent pas toucher plus sur l'ITMS que sur les CD. Le reste est un peu de la littérature sur les bons et les méchants.

Et pour terminer question affaires : j'ai acheté samedi dans la boutique du coin 8 CD hier pour 39,80 ¤, et pas des singles évidemment. Et le matin 6 CD à la FNAC pour 40 ¤. On peut trouver sur l'ITMS ?

Bon d'accord, chez harmonia, ça a été de la musique contemporaine, le reste du jazz ou du classique. A la FNAC du jazz ou une anthologie des années 60-70 mais que des trucs qui m'intéressaient : alors financièrement, l'ITMS malgré les coûts de fabrication, n'est pas encore en mesure de s'aligner.
 
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Réactions: Foguenne
Pitchfork a dit:
Les majors ont également loupé le coche sur une dimension essentielle de l'offre légale : le prix de la marchandise. C'est Apple qui a imposé le prix d'un morceau à 0,99¤. Les majors n'ont eu que la possibilité de s'aligner sur ce prix.
Effectivement, mais elle ont loupé le coche entre offre légale et offre gratuite via P2P et la stores en ligne, qu'elles sont les premières à alimenter, ne peuvent que jouer en leur faveur en ramenant certains acheteurs qui en avaient marre d'acheter des cds chers vers une offre légale.
Sur le prix:faudra qu'on m'explique alors comment apple a pu imposer un prix alors qu'elle dispose d'une solution technique, certes remarquable, mais pas du contenu.

Pour moi, la dématérialiation n'induit pas une redistribution majeure des cartes, et les majors continueront à jouer leur rôle prédominant (il suffit de voir les pages d'accueil des principaux stores). sauf que de nouvelles majors, et c'est pas forcément une bonne nouvelle pour celui qui écoute la musique (voir les drm, les restricitions d'écoute et d'utilisation sur certains matériels et tout le reste), vont avoir un rôle important: celles qui proposent les solutions techniques...

je pense qu'on va y perdre..
 
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Réactions: Foguenne
Pitchfork a dit:
Les majors ont également loupé le coche sur une dimension essentielle de l'offre légale : le prix de la marchandise. C'est Apple qui a imposé le prix d'un morceau à 0,99¤. Les majors n'ont eu que la possibilité de s'aligner sur ce prix.

Parenthèse. Si Apple a imposé cela, ne pourrait-elle pas aussi imposer, si le succès de l'iTMS continue à se confirmer, de proposer des fichiers sans protections FairPlay? Un Store ouvert, et compatible, après tout, c'est ce qu'il s'est passé pendant des années avec les CD audios, avant que n'arrivent les malgré tout timides protections anti-copie.

yvos a dit:
elles ont loupé le coche par rapport au P2P, mais pas sur l'offre légale (jusqu'à preuve du contraire, itms vend les majors en premier lieu, non...).

Oui, mais si j'ai bien compris, on trouve des choses assez pointues sur l'iTMS, des labels «alternatifs», non? Et ne tombons pas non plus dans le discours Majors = commercial = donc c'est forcèment de la m...

yvos a dit:
En finir avec le format CD, c'est en finir avec ces disquaires là aussi...

Eh oui... :zen:

yvos a dit:
Et quoiqu'il arrive, je trouve cela un peu tristounet, le e-shopping, je préfère encore tomber sur un mec qui me saoule...certes, c'est immédiat, mais bon...

Pas moi. :D Je préfère me forger mon avis avant, le net est pratique pour ça, et pas seulemenet pour la musique, mais dans beaucoup de domaine, et quand je suis sûr, j'achète sans poser de question au vendeur.
 
WebOliver a dit:
Parenthèse. Si Apple a imposé cela, ne pourrait-elle pas aussi imposer, si le succès de l'iTMS continue à se confirmer, de proposer des fichiers sans protections FairPlay? Un Store ouvert, et compatible, après tout, c'est ce qu'il s'est passé pendant des années avec les CD audios, avant que n'arrivent les malgré tout timides, protections anti-copie.

ce serait un grand pas en avant pour tout ceux qui font vivre ce marché. ces questions vont devenir cruciales et les comportements risquent de s'agiter lorsque les acheteurs de balladeurs vont changer de modèle, de marque (et donc de possibilité d'accès) et s'apercevoir qu'en fonction du couple balladeur/store, leur choix se trouve réduit.
 
yvos a dit:
Effectivement, mais elle ont loupé le coche entre offre légale et offre gratuite via P2P et la stores en ligne, qu'elles sont les premières à alimenter, ne peuvent que jouer en leur faveur en ramenant certains acheteurs qui en avaient marre d'acheter des cds chers vers une offre légale.
Sur le prix:faudra qu'on m'explique alors comment apple a pu imposer un prix alors qu'elle dispose d'une solution technique, certes remarquable, mais pas du contenu.

Pour moi, la dématérialiation n'induit pas une redistribution majeure des cartes, et les majors continueront à jouer leur rôle prédominant (il suffit de voir les pages d'accueil des principaux stores). sauf que de nouvelles majors, et c'est pas forcément une bonne nouvelle pour celui qui écoute la musique (voir les drm, les restricitions d'écoute et d'utilisation sur certains matériels et tout le reste), vont avoir un rôle important: celles qui proposent les solutions techniques...

je pense qu'on va y perdre..

Tout simplement parce que les majors ont accepté de consentir des prix de gros à Apple qui a ensuite appliqué sa marge et proposé un prix de 0,99¤/ Si les majors ont accepté c'est parce qu'Apple proposait une solution technique immédiate et que les majors n'étaient pas en mesure d'attendre devant l'ampleur du P2P.

Tout au contraire, la dématérialisation induit une redistribution fondamentale des cartes dans le mesure où elle conduit à la disparition d'anciens et simultanément à l'apparition de nouveaux intermédiaires. La preuve c'est qu'Apple devient progressivement un acteur important de l'industrie musicale, Microsoft s'est également lancé; les "tubes" de l'été (type lambada et autre macarena) sont produits par des chaînes de télévision. Les majors sont des intermédiaires entre le producteur (celui qui crée de la musique) et le consommateur final (celui qui l'écoute) de la marchandise (la musique avec ou sans conditionnement) qui prennent en charge les coûts de production (des pochettes, du pressage des CD, ...,), de diffusion (marketing), ... Du moment que tout ou partie de ces coûts disparaissent, la nécessité de recourir à ces acteurs de la chaîne de diffusion se réduit.
 
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Réactions: Foguenne
Pitchfork a dit:
Tout simplement parce que les majors ont accepté de consentir des prix de gros à Apple qui a ensuite appliqué sa marge et proposé un prix de 0,99¤/ Si les majors ont accepté c'est parce qu'Apple proposait une solution technique immédiate et que les majors n'étaient pas en mesure d'attendre devant l'ampleur du P2P.

Tout au contraire, la dématérialisation induit une redistribution fondamentale des cartes dans le mesure où elle conduit à la disparition d'anciens et simultanément à l'apparition de nouveaux intermédiaires. La preuve c'est qu'Apple devient progressivement un acteur important de l'industrie musicale, Microsoft s'est également lancé; les "tubes" de l'été (type lambada et autre macarena) sont produits par des chaînes de télévision. Les majors sont des intermédiaires entre le producteur (celui qui crée de la musique) et le consommateur final (celui qui l'écoute) de la marchandise (la musique avec ou sans conditionnement) qui prennent en charge les coûts de production (des pochettes, du pressage des CD, ...,), de diffusion (marketing), ... Du moment que tout ou partie de ces coûts disparaissent, la nécessité de recourir à ces acteurs de la chaîne de diffusion se réduit.

au final, rien de nouveau: artiste/producteur -> major (du disque) -> major de la solution technique.

c'est ce que j'ai dit au dessus et je ne trouve pas cela fondamental comme changement vu du point de vue de l'acheteur.

intermédiaires il y avait, intermédiaires il y aura, les précédents intermédiaires ("majors du disques") restant de toutes façons incontournables.

tu sembles penser que les choses sont figées depuis le lancement de l'itms, mais les choses vont évoluer...virginmega, tout cela...
 
TheraBylerm a dit:
Moi, ça me ferait ch... que le support physique disparaisse ! J'aime bien les CD (ou autre SACD) ! Quel bonheur de tenir dans ses mains la version collector du dernier album du groupe qu'on adore, et qu'on fait tourner en boucle dans sa platine ! ...

Je pensais exactement la même chose... il y a un an...
Et puis un jour j'ai regardé ma pile de 800 CD et je mes suis dit : "il y en marre : ca prend trop de place !"
J'ai alors encodé près de 500 CD en mp4 384 kbps avec iTunes : jeté les boitiers, conservé le livret et le CD et rangé tout ca dans une pochette type "logicase".

J'ai eu peur, à l'époque, de le regretter : depuis je n'ai jamais réouvert la pochette contenant les CD...
 
ffabrice a dit:
Je pensais exactement la même chose... il y a un an...
Et puis un jour j'ai regardé ma pile de 800 CD et je mes suis dit : "il y en marre : ca prend trop de place !"
J'ai alors encodé près de 500 CD en mp4 384 kbps avec iTunes : jeté les boitiers, conservé le livret et le CD et rangé tout ca dans une pochette type "logicase".

J'ai eu peur, à l'époque, de le regretter : depuis je n'ai jamais réouvert la pochette contenant les CD...

question place, j'ai eu le même raisonnement, habitant dans un appart parisien :D...mais, heu...800Cds, ce n'est pas exactement un cas général...

pour un discothèque de taille normale, l'aspect place est peut-être moins important :siffle:

et il y a toujours une phase d'exploration et d'appropriation d'un album pendant laquelle on jette prafois un coup d'oeil sur le coffret et les livrets.
 
yvos a dit:
au final, rien de nouveau: artiste/producteur -> major (du disque) -> major de la solution technique.

c'est ce que j'ai dit au dessus et je ne trouve pas cela fondamental comme changement vu du point de vue de l'acheteur.

intermédiaires il y avait, intermédiaires il y aura, les précédents intermédiaires ("majors du disques") restant de toutes façons incontournables.

tu sembles penser que les choses sont figées depuis le lancement de l'itms, mais les choses vont évoluer...virginmega, tout cela...

Du point de vue de l'utilisateur, il faudrait pouvoir raisonner sur la base des prix hédoniques, c'est-à-dire des prix à qualité constante : ici la qualité entre un CD et un fichier MP3, et je n'en dispose pas. De plus la prise en compte des coûts d'opportunité est nécessaire.

Il est possible de réduire la chaîne à sa plus simple expression en allant directement du producteur (celui qui crée la musique) au consommateur final (celui qui écoute la musique) ce que ne permet pas le CD

J'ai pensé à Virgin Mega mais je ne l'ai pas cité car Virgin est déjà distributeur via le off-line

En revanche je ne comprends pas ce point que tu sembles tirer de mon propos "tu sembles penser que les choses sont figées depuis le lancement de l'itms, mais les choses vont évoluer" :confused:
 
Pitchfork a dit:
Du point de vue de l'utilisateur, il faudrait pouvoir raisonner sur la base des prix hédoniques, c'est-à-dire des prix à qualité constante : ici la qualité entre un CD et un fichier MP3, et je n'en dispose pas. De plus la prise en compte des coûts d'opportunité est nécessaire.

Il est possible de réduire la chaîne à sa plus simple expression en allant directement du producteur (celui qui crée la musique) au consommateur final (celui qui écoute la musique) ce que ne permet pas le CD

J'ai pensé à Virgin Mega mais je ne l'ai pas cité car Virgin est déjà distributeur via le off-line

En revanche je ne comprends pas ce point que tu sembles tirer de mon propos "tu sembles penser que les choses sont figées depuis le lancement de l'itms, mais les choses vont évoluer" :confused:




Tu dis que les rapports de force ont changé en prenant l'exemple du lancement de l'itms et le fait que les majors aient consenti un prix à 0.99cts avec une partie de leur marges rognées..Si c'est le cas actuellement, il y a fort à parier que les majors veuillent se réapproprier ces marges prises par des intermédiaires "techniques", aussi bon soit-il. Le lancement de virgin méga, filiale de virgin distributeur et producteur de disques, est un premier pas qui pourra laisser augurer une réponse plus large de la part des majors..


Actuellement, si ce sont les intermédiaires technologiques de la musique en ligne qui semblent dominer (c’est ce que tu as dis à propos de la négociation des prix de gros avec apple), cette tendance va-t-elle durer ?

Du reste, avec la concurrence des stores qui monte en puissance très rapidement, Apple ne pourra plus mettre à genoux les majors : l’itms a besoin d’elle plus que l’inverse dans le court terme.

sur le prix hédonique, si c'est le prix à qualité (au sens général, pas uniquement la qualité sonore ou le tx de compression) constante, alors on peut imaginer que les mp3 ou formats divers vendus sur internet ont un prix plus elevé, car acheter un cd permet d'obtenir ses propres mp3 par importation, à la qualité souhaitée, utilisables sur tous les baladeurs, alors que les mp3 achetés sont dans un format particulier, n'ont pas la qualité du cd, et ont des restrictions d'utilisation. L'achat d'un cd ne t'impose pas d'avoir un ordinateur, alors que l'achat d'un mp3 t'impose d'en avoir un.
 
yvos a dit:




Tu dis que les rapports de force ont changé en prenant l'exemple du lancement de l'itms et le fait que les majors aient consenti un prix à 0.99cts avec une partie de leur marges rognées..Si c'est le cas actuellement, il y a fort à parier que les majors veuillent se réapproprier ces marges prises par des intermédiaires "techniques", aussi bon soit-il. Le lancement de virgin méga, filiale de virgin distributeur et producteur de disques, est un premier pas qui pourra laisser augurer une réponse plus large de la part des majors..


Actuellement, si ce sont les intermédiaires technologiques de la musique en ligne qui semblent dominer (c?est ce que tu as dis à propos de la négociation des prix de gros avec apple), cette tendance va-t-elle durer ?

Du reste, avec la concurrence des stores qui monte en puissance très rapidement, Apple ne pourra plus mettre à genoux les majors : l?itms a besoin d?elle plus que l?inverse dans le court terme.

sur le prix hédonique, si c'est le prix à qualité (au sens général, pas uniquement la qualité sonore ou le tx de compression) constante, alors on peut imaginer que les mp3 ou formats divers vendus sur internet ont un prix plus elevé, car acheter un cd permet d'obtenir ses propres mp3 par importation, à la qualité souhaitée, utilisables sur tous les baladeurs, alors que les mp3 achetés sont dans un format particulier, n'ont pas la qualité du cd, et ont des restrictions d'utilisation. L'achat d'un cd ne t'impose pas d'avoir un ordinateur, alors que l'achat d'un mp3 t'impose d'en avoir un.

Je ne parle pas de rapport de force :)

Je n'ai pas dit "que les majors aient consenti un prix à 0.99cts avec une partie de leur marges rognées" mais que la négociation avec Apple s'est faite sur un prix de gros (comme lorsque les opérateurs de téléphone achetaient des minutes en gros à France Telecom pour les revendre ensuite ou que la grande distribution achète à des producteurs des volumes importants ce qui permet d'obtenir des prix très avantageux) et qu'Apple à ensuite appliqué une marge à son coût de production afin de proposer le prix de 99 centimes. C'est un peu différent. ;)

Je compare la qualité des MP3 téléchargés directement sur un magasin en ligne avec ceux que tu transfères depuis un CD.

Comme je n'ai qu'un lecteur MP3, il m'importe peu d'acheter des CD compatibles avec de multiples lecteurs MP3 :)

Je retourne la logique : c'est parce que j'ai un ordinateur que j'utilise le MP3 et non parce que je veux télécharger du MP3 que j'achète un ordinateur. De plus un ordinateur a d'autres fonctions contrairement à une chaîne hi-fi.
 
ffabrice a dit:
Je pensais exactement la même chose... il y a un an...
Et puis un jour j'ai regardé ma pile de 800 CD et je mes suis dit : "il y en marre : ca prend trop de place !"

Cet aspect n'est pas à négliger, c'est sûr, surtout pour les parisiens. :D et je peux comprendre ce genre de "procédure" :D

Ceci dit, les étagère bien conçues, ça existe et pour les CD, c'est relativement efficace. Par exemple une étagère de 2 m de haut environ sur 43 cm de large peut tenir 650 CD standard. Avec 90 cm de mur, on passe à 1300 rangés proprement (pourvu que certains n'aient pas eu l'idée de faire des pochettes "originales" trop grandes pour le format.

Et surtout si c'est un problème pour les CD, que dire alors pour les bouquins :D Surtout que la compression, j'ai eu beau essayer, ça manque d'efficacité. La seule solution un tant soit peu pertinente, c'est "la pléiade" mais bon... :D
 
Pitchfork a dit:
Comme je n'ai qu'un lecteur MP3, il m'importe peu d'acheter des CD compatibles avec de multiples lecteurs MP3 :)

Tu fais donc partie de la cibler prioritaire de la vente en ligne.
Mais il y a aujourd'hui bien plus de lecteurs CD que de lecteurs MP3 et ça mettra du temps à changer, ce qui fait qu'une partie du marché n'est de toutes façons pas soluble dans le téléchargement. L'effet d'aubaine lié au piratage a tendance à surévaluer la part de marché du téléchargement par rapport aux CD "physiques".

Par ailleurs, si les problèmes de compatibilité, tu as raison de le signaler, ne se posent pas pour toi aujourd'hui, n'oublie pas qu'ils risquent de se poser demain, là aussi beaucoup plus "violemment" que pour les CD (pour tout un tas de raisons que, je suppose, je n'ai pas besoin de t'énumérer).

Ces "inconvénients" me semblent, pour une grande partie du marché, un sacré frein, dès lors que la différence de prix est faible sinon nulle ou négative.
 
Pitchfork a dit:
Je compare la qualité des MP3 téléchargés directement sur un magasin en ligne avec ceux que tu transfères depuis un CD.

le raisonnement n'est pas super satisfaisant: le services rendu, c'est pouvoir écouter un morceau, donc il faut comparer la qualité que peut t'offrir un cd et celle d'un mp3.
Au pire, si compare mp3 autoproduit depuis le cd et celui téléchargé, il y a de toute façons une différence (que les "puristes" reconnaissent dans certaines conditions d'écoute) puisque le débit des téléchargements légaux est d'office à 128 kbps

Pitchfork a dit:
Je retourne la logique : c'est parce que j'ai un ordinateur que j'utilise le MP3 et non parce que je veux télécharger du MP3 que j'achète un ordinateur. De plus un ordinateur a d'autres fonctions contrairement à une chaîne hi-fi.

justement. possédant un ordinateur de toutes façons, tu seras en mesure, sans surcout supplémentaire, de produire tes propres mp3 à ta convenance à partir du cd, sans problème de limite d'utilisation.


Pitchfork a dit:
Comme je n'ai qu'un lecteur MP3, il m'importe peu d'acheter des CD compatibles avec de multiples lecteurs MP3 :)
Tu coupes les cheveux en 4, là, nan? :D
Les CDS sont utilisables sur quasiment tout et sur mac (enfin sur le bien), importables à volonté, sans problème.

ce que tu peux faire avec un mp3=écouter un fichier sur ton ordi en qualité moyenne et sur un nombre limité d'engins (cas général des AAC de l'itunes), tu peux de toutes façons le faire avec un cd.
 
Luc G a dit:
Par ailleurs, si les problèmes de compatibilité, tu as raison de le signaler, ne se posent pas pour toi aujourd'hui, n'oublie pas qu'ils risquent de se poser demain, là aussi beaucoup plus "violemment" que pour les CD (pour tout un tas de raisons que, je suppose, je n'ai pas besoin de t'énumérer).

la plupart des acheteurs d'ipod en sont à leur premier achat de balladeurs mp3. lors du renouvellement, cette question sera cruciale. si c'est pour se retrouver avec des morceaux itms sur les bras parce qu'on aura voulu changer de marque de balladeur...(bon, ok, on peut facilement faire sauter les drm, mais bon, officiellement, non..)
 
Luc G a dit:
Tu fais donc partie de la cibler prioritaire de la vente en ligne.
Mais il y a aujourd'hui bien plus de lecteurs CD que de lecteurs MP3 et ça mettra du temps à changer, ce qui fait qu'une partie du marché n'est de toutes façons pas soluble dans le téléchargement. L'effet d'aubaine lié au piratage a tendance à surévaluer la part de marché du téléchargement par rapport aux CD "physiques".

Par ailleurs, si les problèmes de compatibilité, tu as raison de le signaler, ne se posent pas pour toi aujourd'hui, n'oublie pas qu'ils risquent de se poser demain, là aussi beaucoup plus "violemment" que pour les CD (pour tout un tas de raisons que, je suppose, je n'ai pas besoin de t'énumérer).

Ces "inconvénients" me semblent, pour une grande partie du marché, un sacré frein, dès lors que la différence de prix est faible sinon nulle ou négative.

En fait non je ne suis pas du tout une cible prioritaire car je ne trouve que rarement mon bonheur sur ITMS dans la mesure où mes goûts musicaux ne rejoignent pas la masse et que Apple étant une entreprise dont la logique est peu ou prou de faire du profit et non de la musique douce ( :D) signe d'abord les artistes qui remplissent les caisses (d'où me semble-t-il peu de classique et peu de jazz) . Vu le catalogue actuel pour moi l'intérêt à court terme est de télécharger des morceaux que je vais écouter un nombre maximal de fois puis ne plus écouter (type le single du moment ou bien le tube de l'été pour reprendre un exemple que j'ai cité) sans devoir acheter un album. Mon lecteur MP3 et Itunes doit contenir moins de 2% de MP3 d'origine.

Le CD date du début des années 1980, le téléchargement légal simplement depuis 2003 (dans le cas d'ITMS) : les deux types de solutions techniques ne sont pas dans la même phase de leur cycle de vie, ni les habitudes et les attitudes à leur égard.
 
Pitchfork a dit:
Le CD date de la fin des années 1980, le téléchargement légal simplement depuis 2003 (dans le cas d'ITMS) : les deux types de solutions techniques ne sont pas dans la même phase de leur cycle de vie, ni les habitudes et les attitudes à leur égard.

ça c'est sur, ce qui rend difficile les pronostiques car les habitudes et attitudes sont amenées à évoluer.
 
yvos a dit:
la plupart des acheteurs d'ipod en sont à leur premier achat de balladeurs mp3. lors du renouvellement, cette question sera cruciale. si c'est pour se retrouver avec des morceaux itms sur les bras parce qu'on aura voulu changer de marque de balladeur...(bon, ok, on peut facilement faire sauter les drm, mais bon, officiellement, non..)

Serait-ce une des raisons pour lesquelles Apple refuse la compatibilité avec d'autres magasins ? Ainsi les acheteurs d'Ipod sont verrouillés et ne changent ni de dispositifs de lecture et d'écoute, ni de sites de téléchargement. C'est un peu dangereux vu la réaction des concurrents et le regroupement derrière les WMA et Microsoft.
 
Je profite que l'on parle des téléchargements légaux qui dépassent les ventes de CD pour y opposer un bémol puisque depuis quelques mois, j'ai pris l'habitude d'acheter régulierement des morceaux sur L'ITMS.
Mais surprise :eek:, lorsque je regarde mon relevé de compte , il m'est systématiquement prélevé 0,38 ¤ ce qui fait que le morceau ne me revient pas à 0.99 ¤ mais à 1,37¤, ce qui commence à faire cher! :eek:

Je suis allé voir la banque pour leur demander si ces frais étaient facturés par eux et ils m'ont affirmé que non puisque sur mon relevé de compte il apparait "Frais Preleves Carte Itunes Music = 0.38" :confused:

Je pense que tout le monde n'a pas ces frais supplémentaires facturés mais je ne pense pas etre un cas isolé...quelqu'un sait il quelles sont les raisons et pourquoi je paye ces 0.38 ¤ en plus?

A l'heure où le téléchargement légal dépasse le CD, ne serait t'il pas de bon ton de supprimer ces frais supplémentaires??
:hein:
 
appleman a dit:
Je profite que l'on parle des téléchargements légaux qui dépassent les ventes de CD pour y opposer un bémol puisque depuis quelques mois, j'ai pris l'habitude d'acheter régulierement des morceaux sur L'ITMS.
Mais surprise :eek:, lorsque je regarde mon relevé de compte , il m'est systématiquement prélevé 0,38 ¤ ce qui fait que le morceau ne me revient pas à 0.99 ¤ mais à 1,37¤, ce qui commence à faire cher! :eek:

Je suis allé voir la banque pour leur demander si ces frais étaient facturés par eux et ils m'ont affirmé que non puisque sur mon relevé de compte il apparait "Frais Preleves Carte Itunes Music = 0.38" :confused:

Je pense que tout le monde n'a pas ces frais supplémentaires facturés mais je ne pense pas etre un cas isolé...quelqu'un sait il quelles sont les raisons et pourquoi je paye ces 0.38 ¤ en plus?

A l'heure où le téléchargement légal dépasse le CD, ne serait t'il pas de bon ton de supprimer ces frais supplémentaires??
:hein:

Un sujet t'attend pour ton problème. ;)