Finder bloqué après fermeture d'une applicationn

achille70

Membre confirmé
13 Novembre 2013
41
3
Tarn, dans le Sud-ouest de la France
Bonjour, bonsoir tout le monde

Le Finder de mon imac vient de planter suite à la fermeture d'une application, le symptôme; les éléments du finder ne répondent plus de même que les applications, j'ai tenté le redémarrage, le problème persiste, de plus l'utilitaire pour réparer les permission se bloque, les informations deviennent grisées.
J'ai tenté une réparation au démarrage qui n'a rien donnée...
C'est arrivé subitement, tout allait bien jusqu'à la fermeture de l'application "achetée sur l'apple store".
Là je tente une restauration via time machine, j'en ai pour un moment.
De plus je ne suis pas un technicien en informatique, donc, je me sens très limité en terme de solution pour résoudre se problème.
Si quelqu'un peut me renseigner, je l'en remercie par avance.

Bonsoir,

Si tu as déjà lancé la restauration, tu ne peux plus rien tenter d'autre avant un moment. Mais ça peut fonctionner.

J'aurais plutôt redémarré sur la partition Recovery (Cmd+R) pour y lancer son Utilitaire de Disque, afin de Vérifier le Disque interne.
Et j'aurais continué avec un Apple Hardware Test (touche D au démarrage, voire Alt+D).

Bonsoir,

Si tu as déjà lancé la restauration, tu ne peux plus rien tenter d'autre avant un moment. Mais ça peut fonctionner.

J'aurais plutôt redémarré sur la partition Recovery (Cmd+R) pour y lancer son Utilitaire de Disque, afin de Vérifier le Disque interne.
Et j'aurais continué avec un Apple Hardware Test (touche D au démarrage, voire Alt+D).

Je vous remercie beaucoup pour votre aimable réponse, j'ai lancé l'utilitaire de disque sur la partition Recovery (Cmd+R) l'opération terminé, j'avais beaucoup de mal à revenir en arrière, l'imac ne répondait pas, j'ai dû cliquer plusieurs fois pour enfin d'y arriver, j'ai directement opté pour une restauration avec Time machine.
C'est tout de même curieux, je me demande si ce n'est pas viral, hier, j'ai téléchargé un logiciel photo sur internet pour le tester, pourrait il y avoir une rapport de cause à effet?

difficile à dire sans connaitre ni le nom du truc ni où il fut pris

ceci dit un finder qui bloque c'est très banal
par exemple à la peine à cause de suractivité
( ou autre bourde classique d'imprudents: des dizaines centaines de fichiers sur le bureau)
ou son reglage dans cette session corrompu
(et une restauration TM remet exactement le même , potentiellement corrompu aussi)

tester une session differente
(ou invité)

L'Utilitaire de Disque de Recovery permet :
de vérifier les permissions,
de vérifier le disque,
et de regarder l'espace encore disponible sur le disque interne.

Les applications de l'App Store sont habituellement inoffensives.

difficile à dire sans connaitre ni le nom du truc ni où il fut pris

ceci dit un finder qui bloque c'est très banal
par exemple à la peine à cause de suractivité
( ou autre bourde classique d'imprudents: des dizaines centaines de fichiers sur le bureau)
ou son reglage dans cette session corrompu
(et une restauration TM remet exactement le même , potentiellement corrompu aussi)

tester une session differente
(ou invité)

Sur mon bureau, je n'ai qu'un petit dossier contenant quelques photos sur lesquelles je travaille, rien de plus, je n'ai jamais eu de problème avant, j'ai un Fusion drive de 3TO, et 16 go de ram, je ne touche jamais les paramètres de configuration, n'y connaissant pas grand chose, j'évite de faire des bêtises... L'imac à planté à la fermeture d"Affinity Designer; là encore je ne travaillais pas sur un gros projet.
J'effectue un passage d'onyx 1 fois par semaine, j'ai d'ailleurs installé la dernière version.
Dans 2 heures, je verrai si la restauration aura réparé le problème???
j'ai pris une date de restauration ancienne de quelques jours, à un moment ou je n'avais pas de problèmes, ni installé d'application internet.

Les applications de l'App Store sont habituellement inoffensives.
c'est même un des intérêts de l'app store officiel , les applis qui y sont sont soumises à un cahier des charges Apple et un processus de validation par Apple ( parfois mysterieux car assez opaque)
et si une appli a des malwares detectés elle est scrutée et le plus souvent enlevée du catalogue assez vite

ps pour l'instant il y a ambiguité sur lieu de telechargement

et il n'y a peut etre aucun lien
les causes de blocage finder etant assez nombreuses

c'est même un des intérêts de l'app store officiel , les applis qui y sont sont soumises à un cahier des charges Apple et un processus de validation par Apple ( parfois mysterieux car assez opaque)
et si une appli a des malwares detectés elle est scrutée et le plus souvent enlevée du catalogue assez vite

ps pour l'instant il y a ambiguité sur lieu de telechargement

et il n'y a peut etre aucun lien
les causes de blocage finder etant assez nombreuses

L'application m'a été déposé dans dropbox par un ami pour la tester, je ne sais pas ou il l'a récupéré??? Du moins pas encore certainement sur le site officel.
Le logiciel est Alien Skin Software - Exposure 7

L'application m'a été déposé dans dropbox par un ami pour la tester, je ne sais pas ou il l'a récupéré??? Du moins pas encore certainement sur le site officel.
Le logiciel est Alien Skin Software - Exposure 7
*en clair t'as installé un truc dont tu ne sais rien
c'est un peu risqué !
* et comme déjà dit il n'y a peut etre pas de lien

=>tester le finder sur d'autres sessions

*en clair t'as installé un truc dont tu ne sais rien
c'est un peu risqué !
* et comme déjà dit il n'y a peut etre pas de lien

=>tester le finder sur d'autres sessions

Si le problème persiste, je vais avoir du mal, le finder ne répond pas du tout dès que l'ordinateur est allumé, je ne peux même pas ouvrir un dossier, ou encore lancer onyx.
Oui, je n'ai pas été prudent avec ce logiciel, j'espère qu'il n'était pas vérolé.

pour l'instant on ne sait pas si le problème est que sur UNE session ou toutes
La restauration via time machine a fonctionné, cependant, j'ai des latences avec le clic gauche et droit de la souris, quand je sélectionne des dossiers par exemple, que je veux fermer une fenêtre, il me faut m'y reprendre à plusieurs reprises, j'ai effectué toutes les maintenances possible, j'ai testé le finder, qui est fluide avec un compte utilisateur invité. Il doit y avoir un fichier corrompu quelque part qui occasionne le manque de réactivité du système.
J'ai laissé l'imac débranché quelques heures pour voir si cela changeait quelque chose, à vrai dire, c'est pareil...
Je ne sais pas ce qui a pu se produire, pour crasher mon Imac à ce point, en fermant juste une application?
Je tenais à vous remercier pour votre aide, je ne suis pas du tout doué sur le plan technique, et quand un problème survient, j'ai toujours peur d'en rajouter une couche, à tenter des solutions qui pourraient faire plus de mal que de bien, de plus, je n'ai jamais rencontré de problèmes de ce type avant, c'est tout nouveau, mon ordinateur est récent, moins d'un an; un 27 pouce avec toutes les options et le fusion drive, il était très réactif, peut être est ce un problème lié à l'optimisation de OS X Yosemite?

ok donc ce n'est QUE ta session et apparement QUE des manips finder

=>changer ta plist finder de TA session
TONCOMPTE/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist
soit en virant l'ancienne et le mac en créera une neuve au redemarrage de session soit en restaurant une vieille de tes sauvegardes
( multitraité)

ok donc ce n'est QUE ta session et apparement QUE des manips finder

=>changer ta plist finder de TA session
TONCOMPTE/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist
soit en virant l'ancienne et le mac en créera une neuve au redemarrage de session soit en restaurant une vieille de tes sauvegardes
( multitraité)

J'ai redémarré l'imac dans la soirée, il a retrouvé toute sa rapidité, la souris fonctionne à nouveau normalement, je n'ai plus de latences... je suis bien heureux de n'avoir pas à bricoler davantage. Pourvu que ça dure! Toujours est-il, je tenais à remercier sincèrement les personnes qui s'investissent sur le forum afin d'aider ceux qui sont en difficulté. Quant on a un gros problème technique, il y a beaucoup de stress et de peur, grâce au forum, nous parvenons à avoir des réponses rapidement qui nous permettent de nous proposer des solutions afin de resoudre les différents problèmes qui nous occupent. Un grand merci aux personnes qui m'ont aidé et merci au forum macgeneration!