Firefox « Échec de la connexion sécurisée »

claudius

Membre actif
24 Mars 2001
193
5
Orléans
Avec Firefox (Mac Mini mi-2011 - High sierra), je rencontre de très nombreux « Échec de la connexion sécurisée ». Je ne vois pas de cohérence entre tous ces refus.
J'ai réinstallé FF, après avoir vérifié le Mac avec VirusBarrier. Pas de changement. Si je ne mets pas en œuvre de mon VPN, Id
Auriez-vous une idée ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Oui, oui, voir pj,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-11 à 17.18.29.png
    Capture d’écran 2020-10-11 à 17.18.29.png
    71,8 KB · Affichages: 170
  • Capture d’écran 2020-10-11 à 17.18.29.png
    Capture d’écran 2020-10-11 à 17.18.29.png
    71,8 KB · Affichages: 173
… Google, même Google, Le Monde auquel je suis abonné, MacG, L'Équipe, 4/4 pour préparer cette réponse, pratiquement tous…
Actuellement j'ai le VPN, sans c'était pareil .
Safari, Chrome et Brave Browser sont eux en peine forme !
 
J'ai l'impression qu'à part "Débuter avec Firefox", plus rien ne passe…
 
Ce qu'il faut déterminer :

– est-ce uniquement sur cette session ou aussi par exemple sur le compte invité ?
est-ce sur tous les sites https ou seulement certains sites
est-ce limité à Firefox ou un autre navigateur présente les mêmes problèmes sur les mêmes sites ? (Quid de Safari ?)
 
Ce qu'il faut déterminer :

– est-ce uniquement sur cette session ou aussi par exemple sur le compte invité ?
est-ce sur tous les sites https ou seulement certains sites
est-ce limité à Firefox ou un autre navigateur présente les mêmes problèmes sur les mêmes sites ? (Quid de Safari ?)
Bingo, redémarrage sur le site visiteur et Firefox semble fonctionner parfaitement, j'ai fait peu de tests mais tous sont bons.
Alors, je fais quoi docteur ?
 
Tu vas dans la Bibliothèque locale retirer le répertoire de profil et le déposer sur le bureau. Ensuite tu relances Firefox et tu vois si ça fonctionne.

Pour le répertoire de profil, il s'agit d'un dossier dont le nom est une suite alpha numérique aléatoire situé à ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/
 
Je viens de faire la manœuvre sur mon compte admin, mais quand je lance FF j'obtiens une fenêtre : Profil manquant (le profil Ff ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible). Il ne s'ouvre pas.
J'ai jeté le Ff et j'en ai téléchargé un autre ; 3 tests d'ouverture : Google, Facebook et le bon coin, pour tous j'ai : "Attention : risque probable de sécurité"
Cela ne s'arrange pas.

Peut-être pourrais-je créer un nouvel admin et abandonner le premier ?
 
Je viens de faire la manœuvre sur mon compte admin, mais quand je lance FF j'obtiens une fenêtre : Profil manquant (le profil Ff ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible). Il ne s'ouvre pas.
J'ai jeté le Ff et j'en ai téléchargé un autre ; 3 tests d'ouverture : Google, Facebook et le bon coin, pour tous j'ai : "Attention : risque probable de sécurité"
Cela ne s'arrange pas.

Peut-être pourrais-je créer un nouvel admin et abandonner le premier ?
Salut

...passe un scan avec Malwarebytes, on sait jamais... (version gratuite suffit)
https://fr.malwarebytes.com/mac/
 
Je viens de faire la manœuvre sur mon compte admin, mais quand je lance FF j'obtiens une fenêtre : Profil manquant (le profil Ff ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible). Il ne s'ouvre pas.

Arf. Ils ont changé des trucs (cela dit, j'avais un doute sur la manœuvre).

Alors dépose le répertoire Profiles. Au lancement, FF en recréera un autre.

Peut-être pourrais-je créer un nouvel admin et abandonner le premier ?

Le problème n'est pas le compte admin mais FF sur le compte admin.

Est-ce un réglage de FF, un de ses extensions ? – c'est ce que j'essaye de définir – ou une application qui perturbe FF (Virus Barrier ? ton VPN même désactivé ?)
 
Malwarebytes-Mac-4.5.14.3726 passé : Aucun élément détecté à 06;39 ce 13 octobre
 
À mon humble avis, je n'ai plus qu'à faire une clean install de Mac OS High Sierra…
 
…ou virer définitivement Firefox…
Je déciderai demain, la nuit va me porter conseil.
Merci pour vos idées.
 
À mon humble avis, je n'ai plus qu'à faire une clean install de Mac OS High Sierra…

C'est un peu extrême pour un problème qui est bien circonscrit à une session, de même que créer une autre session administrative (en plus des problèmes sous-jacents avec l'identifiant unix, l'UUID et autres subtilités).

Je pense qu'une application possède un réglage dans cette session qui bloque Firefox. À toi de voir laquelle. Nous ne sommes malheureusement pas devant ta machine.

Personnellement, je virerais VPN, anti-virus et coupe-feu tiers.
 
Merci pour votre aide, j'ai un gros boulot en cours, mon Mac mini principal part en réparation demain (prise ethernet nasse, on peut s'en passer, mais la garantie finit dans un gros mois…) Et après vacances en Bretagne.

Donc si ce n'est pas résolu, je reviens après la Toussaint, c'est gai.
Je ne connaissais pas EtreCheck, il me paraît intéressant.
Une petite question pour finir, si j'achète cet EtreCheck (16 €, ça va) est-il utilisable sur tous mes macs ?

Amicalement