Tu sais en t'inscrivant comme développeur online sur le site ADC d'Apple, tu peux avoir une version complète de WO 5.2 limitée certes dans le temps mais il y a un très bon tutorial qui te permet de mettre la main à la pâte et de mieux comprendre pourquoi de tous les serveurs d'pplications WO est le plus élégant.
N'oublie pas qu'il a été le PREMIER serveur d'applications sur le marché.
En fait historiquement, Sun, dans le domaine du développement orienté objet a toujours marché à l'ombre de NeXT. D'ailleurs Java a été lancé par ceux là même qui avaient travaillé avec des ingénieurs de NeXT au portage d'OpenStep (Cocoa aujourd'hui) sous Solaris. Ils se sont fortement inspirés de ce dernier.
Les gars de NeXT maitrisaient la technologie orientée objet comme personne.
En parlant du support J2EE, la version
Serveur de Panther va apporter de très bonnes choses. Sans parler de son optimisation pour le G5.
D'ailleurs actuellement je prépare une migration WebSphere 5.
Ce qui faisait le charme de NeXT et continue avec OS X et cocoa aujourd'hui, c'est d'avoir apporter une élégance sans pareille au développement d'Applications en utilisant la technologie orientée objet dans toute sa splendeur.
Les Frameworks cocoa sont des trésors qui implémentent des paradigmes que tu ne trouveras nulle part et dont certains ont été cités dans l'indispensable et excellent bouquin 'Design Patterns' de la bande des 4.
Personnellement je trouve que OS X va arriver à maturité avec Panther et pour moi est l'OS le plus abouti jamais conçu et qui trouvera avec le G5 LE processeur lui permettant de s'enflammer pour notre plus grand plaisir.
Franchement je crois qu'il ne joue plus dans la même cours que Windows un système qui a des millions de développeurs pas fichus de sortir une seule appli de la veine des iApp sur OS X.