FireWire : câbes et connectiques...

PommepommeBoy

Membre enregistré
15 Avril 2004
8
0
Bonjour,

Je cherche un câble FireWire de 5 m pour relier une imprimante jet d'encre Epson 2100 à un eMac mais devant les différents types, je suis un peu perdu.

Que faut-il choisir ?
- FireWire 4M/4M ?
- FireWire 4M/6M ?
- FireWire 6M/6M ?

On m'a dit que le câble FireWire pouvait perdre en terme de performance s'il est trop long (au dela de 5m) comme l'USB : est-ce vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4,5m maximum entre 2 périphériques firewire 400.

Pour la connectique, regarde sur ton imprimante la tronche du connecteur FW.
Si elle est identique à celle de ton Mac, il te faut un cable 6/6, sinon un cable 4/6.

PommepommeBoy a dit:
Bonjour,
Je cherche un câble FireWire de 5 m pour relier une imprimante jet d'encre Epson 2100 à un eMac mais devant les différents types, je suis un peu perdu.
Que faut-il choisir ?...
On m'a dit que le câble FireWire pouvait perdre en terme de performance s'il est trop long (au dela de 5m) comme l'USB : est-ce vrai ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Comme l'a dit Marc 4,5 m car c'est du Firewire 400...
En principe, les câbles sont de longueur standard à 2 m...
Tu peux trouver du câble de 4,5 m comme celui-ci...
Maintenant tu peux trouver aussi du câble de 10 m comme celui-ci... De toute façon si perte en ligne il peut y avoir, cela n'a aucune importance pour une liaison imprimante, le buffer et l'impression n'irons jamais à cette vitesse...

Par contre, ce pourrait être fondamental dans le domaine de la vidéo par exemple...

Si tu a besoin de plus, tu peux intercaler un hub comme celui-ci...

nb : le minimum est un câble 4x4 et c'est suffisant pour une imprimante comme celle-là car elle n'est pas auto alimenté électriquement ; en effet la différence avec un 6x6 est la présence d'une alimentation électrique pour le périphérique considéré, la iSight par exemple...
nb bis : des infos sur Firewire ici...

golf a dit:
nb : le minimum est un câble 4x4 et c'est suffisant pour une imprimante comme celle-là car elle n'est pas auto alimenté électriquement ; en effet la différence avec un 6x6 est la présence d'une alimentation électrique pour le périphérique considéré, la iSight par exemple...
A priori il y a une autre différence de taille : le connecteur. D'où ma première remarque.

image007.jpg

MarcMame a dit:
Aujourd'hui, c'est standardisé par les constructeurs et celui de gauche est réservé aux camescopes (norme industrielle DV) et autres APN...

Firewire expliqué chez Comment Ça Marche...

En résumé : Il existe différents connecteurs FireWire pour chacune des normes IEEE 1394.

=> La norme IEEE 1394a définit deux connecteurs :
Les connecteurs 1394a-1995 :
connecteur-1394a-1995-firewire.gif

Les connecteurs 1394a-2000 appelés mini-DV car ils sont utilisés sur les caméras vidéo numériques DV (Digital Video) :
connecteur-1394a-2000-ilink.gif
(Aussi dénommé iLink chez Sony)

=> La norme IEEE 1394b définit deux types de connecteurs dessinés de façon à ce que les prises 1394b-Beta puissent s'enficher dans les connecteurs Beta et Bilingual mais que les prises 1394b Bilingual ne puissent s'enficher que dans les connecteurs Bilingual :
Les connecteurs 1394b Bêta :
connecteur-1394b-beta.gif

Les connecteurs 1394b Bilingual :
connecteur-1394b-bilingual.gif

Un bel exemple de catalogue de câbles FW : Belkin...

D'autre part, un Firewire 3200 est en gestation et quid de la connectique !...

J'ai un peu la même question :
Il me faut un câble pour brancher le camescope mini DV d'un copain (Sony TRV 22E) à mon G5.
Je vais sur le site de Sony voir les câbles iLink mais il me propose des câbles 4/4 ou 4/6 broches, est-ce que je pourrais brancher n'importe lequel des deux sur mon G5 (sachant que le 4 broches est moins cher) ?

Dark Templar a dit:
Il me faut un câble pour brancher le camescope mini DV d'un copain (Sony TRV 22E) à mon G5.
Je vais sur le site de Sony voir les câbles iLink mais il me propose des câbles 4/4 ou 4/6 broches, est-ce que je pourrais brancher n'importe lequel des deux sur mon G5 (sachant que le 4 broches est moins cher) ?

Ma mère a un Sony aussi (mini DV DCR HC40) et j'ai fais quelques recherches la dessus pour lui acheter une carte firewire et un cable. Apparament, dans la plupart des cas, le branchement coté camescope est plus petit que la carte firewire. Il faudrait donc un cable 4/6.

Dark Templar a dit:
Je vais sur le site de Sony voir les câbles iLink mais il me propose des câbles 4/4 ou 4/6 broches,...
C'est un 6x4, c'est à dire celui-ci
FUL1_F3N401f03-ICE.jpg
et sous des dizaines de marques différentes...
On le trouve partout, Fnac, Macway, Surcouf, l"AppleStore...

pour sony, je ne sais pas, mais je me suis coincé une fois sur nikon : aucun cable standard ne marchait, j'ai dû acheter un cable nikon