Firewire solo

nogdra

Membre actif
11 Octobre 2005
104
7
Voilà, depuis peu j'ai switché pour un ibook 14", et j'ai fait l'acquisition d'une m-audio firewire solo. Le driver de la carte ne marchant pas, j'ai téléchargé la dernière version du driver sur le net. Mais là où est mon problème, c'est que mes enceintes sont des 2.1, elles se connectent à l'ibook par un cable minijack/minijack, comment faire pour le brancher au m-audio qui a 2 sorties Jack 6,35, faut-il brancher les 2 sorties du jack du m-audio à mes enceintes 2.1 et surtout comment faire cette manoeuvre, ou peut-on en brancher qu'une. Mon autre question est par rapport au faite que j'ai acheté cette m-audio spécialement pour l'enregistrement de voix, et avec un simple petite utilitaire comme Sound Recorder Mac OSX, je n'ai le son ke sur l'enceinte gauche des enceintes, sur garageband, le son sort sur les 2 que si c'est 1 piste mono, est-ce normal ? J'ai passé toute la nuit à éssayer de la configurer, je désespère. Mon micro est branché en xlr. Pour les tests que j'ai fait, j'ai utilisé la sortie de l'ibook vu que je n'ai pa résolu le problème des enceintes et des 2 sorties m-audio.
 
nogdra a dit:
Voilà, depuis peu j'ai switché pour un ibook 14", et j'ai fait l'acquisition d'une m-audio firewire solo. Le driver de la carte ne marchant pas, j'ai téléchargé la dernière version du driver sur le net. Mais là où est mon problème, c'est que mes enceintes sont des 2.1, elles se connectent à l'ibook par un cable minijack/minijack, comment faire pour le brancher au m-audio qui a 2 sorties Jack 6,35, faut-il brancher les 2 sorties du jack du m-audio à mes enceintes 2.1 et surtout comment faire cette manoeuvre, ou peut-on en brancher qu'une. Mon autre question est par rapport au faite que j'ai acheté cette m-audio spécialement pour l'enregistrement de voix, et avec un simple petite utilitaire comme Sound Recorder Mac OSX, je n'ai le son ke sur l'enceinte gauche des enceintes, sur garageband, le son sort sur les 2 que si c'est 1 piste mono, est-ce normal ? J'ai passé toute la nuit à éssayer de la configurer, je désespère. Mon micro est branché en xlr. Pour les tests que j'ai fait, j'ai utilisé la sortie de l'ibook vu que je n'ai pa résolu le problème des enceintes et des 2 sorties m-audio.

La Firewire solo, je l'imaginais plutôt pour l'enregistrement de basse et guitare, si ca marche bien aussi en vocal c'est cool.

Normalement tout bon logiciel audio qui se respecte peut te proposer un réglage qqpart (dans les préférences par exemple), pour ton soucis, ca devrait suffire de régler
audio out : built in (ou audio intégré, la carte de l'iBook quoi)
audio in : FW solo

Si ton problème persiste, il existe toujours des adaptateurs : 2 gros jack mono mâle vers mini jack stéréo. Tu devrais trouver ton bonheur par la :
http://www.cordico.com
Ou le plus simple serait peut-être de trouver 2 de ces connecteurs gros jack/RCA et un bête cable RCA stéréo vers min jack.

Pour ton micro, il est sûrement pas stéréo. :eek: :D ;)
C'est en tout cas assez rare et ça n'a aucun intérêt pour un micro de chant (autant avoir 2 mono)
Garage Band doit rediriez automatiquement le mono sur les 2 canaux de sortie. A toi de trouver ce réglage dans sound recorder. Je ne connais pas cette appli, mais si c'est un petit enregistreur/éditeur d'onde tout con et pauvre en réglage, tu peux toujours créer un nouveau fichier stéréo et coller ton enregistrement sur les 2 pistes
 
Ok merci pour tes renseignements. En faite, ça marche plutôt pas mal maintenant. Je suis allé dans un magasin de sono, et là on m'a donné pas mal de rensignements, de conseils. Claude Number X tes conseils m'intéressent aussi. Donc, voilà, maintenant je peux utiliser les sorties de la firewire solo grace à un cable 2 jack 6,35/ 2 rca, je raccorde les 2 rca a un p'tit adaptateur 2 rca/mini jack, et le tour est joué ;). C'est une solution en attendant que j'achète des enceintes pro. Pour la configuration, ça va aussi, j'ai réussi à configurer garageband. Pour le micro, on m'a dit que c'est normal puisque le micro n'a qu'une voie, donc pour l'entendre sur les 2 enceintes, il faut bien le mettre en mono. Par contre, Claude Number X, j'ai une question, tu dis qu'il y a des micros stereo, tu peux m'en dire plus (c'est que pour l'instant j'utilise un "micro de scène" sennheiser), puisqu'en faite, s'il y a des micros stereo donc qui ont 2 voies (je crois que c'est ça) ce sera possible de l'utiliser pour enregistrer dans garageband en stereo (1 et 2) ?
 
nogdra a dit:
Ok merci pour tes renseignements. En faite, ça marche plutôt pas mal maintenant. Je suis allé dans un magasin de sono, et là on m'a donné pas mal de rensignements, de conseils. Claude Number X tes conseils m'intéressent aussi. Donc, voilà, maintenant je peux utiliser les sorties de la firewire solo grace à un cable 2 jack 6,35/ 2 rca, je raccorde les 2 rca a un p'tit adaptateur 2 rca/mini jack, et le tour est joué ;). C'est une solution en attendant que j'achète des enceintes pro. Pour la configuration, ça va aussi, j'ai réussi à configurer garageband. Pour le micro, on m'a dit que c'est normal puisque le micro n'a qu'une voie, donc pour l'entendre sur les 2 enceintes, il faut bien le mettre en mono. Par contre, Claude Number X, j'ai une question, tu dis qu'il y a des micros stereo, tu peux m'en dire plus (c'est que pour l'instant j'utilise un "micro de scène" sennheiser), puisqu'en faite, s'il y a des micros stereo donc qui ont 2 voies (je crois que c'est ça) ce sera possible de l'utiliser pour enregistrer dans garageband en stereo (1 et 2) ?

Les micros pros sont monos en général, les quelques micros stéréo sont plus des gadget dédiés aux minidiscs ou enregistreurs MP3.
Maintenant, si tu veux vraiment faire un enregistrement vocal en stéréo, il existe différentes techniques basées généralement sur l'utilisation de 2 micros monos...
et sans doute encore un adaptateur à acheter pour passer ca dans ta FW Solo ;)

En gros, tu les fixes avec un angle de 90° et tu chantent au milieu. L'effet stéréo existe alors réellement. Chanter dans 2 cellules qui seraient au même endroit n'a aucun intérêt, c'est = à un son mono renvoyé sur les 2 canaux.

Va voir dans les articles de Macmusic, il doit y avoir des tutoriaux pour l'enregistrement acoustique stereo.
 
oki doki, j'te remercie beaucoup pour tes renseignements, ils sont au top :up: . Si, comme tu le dis, les micros sont plutôt en mono, ça ne me gêne pas. C'était qu"au début, je pensais que la différence entre mono/stereo, c'était la qualité (stereo meilleur) mais je crains mettre tromper ;) . Hum, une dernière question, tu parles d'éffet stereo, mè ça au moment des arrangements, même avec un mic mono, on peut mettre une voix à droite, et l'autre à gauche (en faisant plusieurs pistes)...etc, non ?. PS : je cour faire un p'tit tour sur macmusic. Merci encore.:)
 
Autant jouer sur le pan et renvoyer ton chant sur une seule piste.

Mais, s'il t'en reste encore une dispo sur ton mixeur et que tu balances et travailles énormément d'effets sur le chant, pourquoi pas, ça peut ce justifier ?
Sinon t'embêtes pas trop avec ces histoires mais va faire un tour sur Mac Music (c'est très fourni et instructif). Tu y verras :
- qu'avec 2 micros identiques, une petite plaque ou un globe et un peu de prise de tête, on fait de vrais enregistrements de chant stéréo d'une qualité plus qu'acceptable
- et bien plus encore. Ils en déjà en ligne sous forme d'articles ou dans leurs forums les réponses aux différentes questions que tu va te poser :D

Mais rien ne t'interdit de venir les pauser ici aussi ;)