Fixe ou portable dans mon cas...

macminou

Membre confirmé
23 Mai 2004
31
2
:siffle: bonjour tout le monde,

J'hesite entre un demi switch et un switch complet...
Je m'explique..j'ai deja une machine fixe pc (barton 2500+,512mb pc3200,radeon 9700,80gb ata+120gb sata tout cela ds un mini pc)de bonne facture mais qui souffle quand je traite de gros fichier photo style 80 a 150 mb),alors ca m'enerve car c'est pas qui met du temps qui m'enerve c qu'il plante completement...:mad: !!!!

Donc j'hesitais entre un emac nouvelle revision avec superdrive+1 gb de ram et un hdd externe de 120(mon ancien disque que je met dans un boitier) ou je garde mon pc,et je m'achete un ibook g4 rev B+512mb + carte airport extreme pour le reseau wifi chez moi.
Le premier cas me coute pas tres cher,j'ai à reinvestir 600 euros(je vends ma config complete),et j'ai l'emac.

Deuxieme cas,ibook..ca fait longtemps que j'ai envie d'un 12",ca me permettra de decharger les photos de mon d70 dedans en reportage,faire un peu de post traitement(et de frimer un peu,lol, je deconne),toujours avoir mon ordi avec moi ce qui est loin d'etre negligeable dans mon cas.
Cependant je me dis que vu le prix de l'occas des anciens pwb 12" 1ghz ou meme 867 pour aussi cher voir moins,ca peut etre une solution.Mais est ce que les anciens pwb 12" sont plus puissant que le nouvel ibook(je me demande surtout pour le 867mhz...),ou c'est un peu pres la meme chose,sauf que le pwb a le bluetooth,aluminium,etc.

Voila voila,alors selons vous,qu'est ce qui repondra au mieux à mes besoins.

Merci beaucoup de vos reponses:)
 
Bienvenue sur MacG, macminou ;)

Comme toi j'ai longuement hésité à me débarrasser de mon PC et de m'acheter un iMac (17 ou 20 pouces), ou alors de garder le PC et de me prendre un iBook. J'ai finalement choisi la deuxième solution car elle me permet d'avoir deux stations de travail et surtout d'avoir un Mac mobile pour mes déplacements. Avec carte Airport Extreme pour le réseau wifi.

J'ai choisi un iBook et non pas un iMac pour remplacer le PC car j'ai (hélas) encore besoin de celui-ci, et je voulais vraiment avoir un deuxième ordi qui soit portable. (le PC va surtout servir à mon copain lorsqu'il me rend visite :D :p )

Voilà un peu pour ma situation, elle n'est probablement pas la même que la tienne, mais à titre de comparaison... :D

Mon conseil, si tu as besoin de deux ordis, alors garde le PC et prends-toi un iBook, si par contre tu penses qu'un seul ordi te suffit, alors prends l'e-Mac ...
 
Je trouve que la solution du iBook est une excellente alternative... surtout si tu es nomade, c'est un bon compromis. Mais j'espère que tu n'utiliseras pas seulement ton iBook pour décharger tes photos en déplacement, car tu peux trouver des DD transportables qui te permettent de vider tes cartes directement. Le coût est moindre, ainsi que l'encombrement. :D

Actuellement, j'ai un PC que je garde encore au cas ou... mais je ne vois pas très bien pourquoi d'ailleurs! :rolleyes: C'est un Barebone Shuttle, chouette design et tout et tout... mais c'est le fait de revenir de temps en temps sur le monde PC qui me fout de l'urticaire. J'ai un Alubook 17", une machine extraordinaire et qui suffit amplement à ce que je fais. Retouche photo, graphisme et illustration avec une tablette Wacom Graphire 3 (le panard!) :D :D

Enfin moi, je te conseille de prendre un portable... quant au modèle et la différence de puissance, je ne puis te renseigner... d'autres sauront mieux répondre que moi! :up: :zen:

Bonne chance dans ta quête! :D
 
Si jamais tu choisis un portable, un iBook 12" 1 GHz neuf serait sans doute plus intéressant qu'un PowerBook 12" 867 MHz vieux d'un an (mais ça dépend aussi de son prix sur le marché de l'occase).

- Le module Bluetooth est disponible en option pour 49¤ sur l'iBook.
- Le processeur de l'iBook est plus récent, embarque deux fois plus de cache L2 que celui du PowerBook 12", et sa fréquence est quand même plus élevée de 25%.
- Je ne sais pas s'il y a une différence notable entre la Radeon Mobility 9200 (32 Mo) de l'iBook et la GeForce4 420 Go (32 Mo également) de l'ancien PowerBook 12".
 
  • J’aime
Réactions: naas
Bonjour et bienvenu a toi :coucou:
Je pense aussi que ton besoin est plus orienté portable, et il me semble deviner entre les lignes que ton plaisir irais vers un portable aussi :D :siffle: donc maintenant ibook ou pwb d'occas hum
quand même 1Ghz c'est un plus confortable comme t'as expliqué petitmoi
donc ibook neuf, ajout de ram sur www.crucial.com ou autres (apple est trop cher), moila :)
ou trouver un revendeur apple près de chez toi pour les toucher ?
http://www.apple.com/fr/buy/ :zen:
 
merci de vos reponses,en fait j'hesites maintenant entre un pwb d'occas a 1ghz,airport extreme,256mb,40gb pour 1280 euros auquel je rajouterais de la memoire vive,ce qui ferait en gros 1380 en tout!!qu'en pensez vous par rapport a un ibook neuf en rajoutant l'airport et de la ram?
 
L'iBook:
? 256 Mo de SDRAM DDR266 (256 Mo intégrés)
? Ultra ATA de 40 Go
? DVD/CD-RW
? Carte AirPort Extreme
? Clavier & Mac OS
? 1 GHz PowerPC G4
? Ecran TFT 12,1
? Deux ports USB
? Port FireWire
? Adaptateur secteur
? Batterie

Prix: Eur*1.347,40
ou 30¤ de moins avec seulement 30Go de DD (pour un ordi secondaire ça suffit)

Pour le reste, niveau encombrement poids et écran, c'est kif-kif , à part que le PB chauffe plus que l'iBook ... au niveau autonomie je sais pas, il faut te renseigner sur le forum "Portables" , il me semble que l'iBook est plus silencieux d'après certains...
 
macminou a dit:
j'hesites maintenant entre un pwb d'occas a 1ghz,airport extreme,256mb,40gb

Le modèle de septembre 2003, toujours en 12" ? Par rapport au précédent (867) il offre des ports USB 2.0, un mini connecteur DVI, une GeForce FX Go5200 (32 Mo), un proc plus récent (L2 512 ko) mais toujours un bus 133 MHz.

Avantages par rapport à l'iBook : le mode bureau étendu et l'entrée son, dont tu n'as pas forcément besoin. Et le look. Il y a un comparatif entre iBook et PowerBook dans le forum Mac portables, mais il parle de la gamme PowerBook actuelle (avril 2004).
 
Effectivement,soit je prends une pwb 12" nouveeau modele (qui est u peu hors budget) ou le ibook que je peux booster de belle maniere!CA parait etre le meilleure choix.
EN tout cas merci de votre aide:)
 
bonjour a tous

Macminou je suis l'heureux proprietaire d'un pc de bureau et d'un ibook 12" 800mhz depuis le mois de fevrier le tout en reseau wifi et franchement touti l'est nickel.
je te conseille vivement le ibook neuf il est super silencieux et autonomie 4h30 avec airport activé tous le temps et en fonction.
la garantie est tout meme importante chez mac :)
 
slt,j'ai deja un ipod ;)
et j'ai essayé le lecteur de carte belkin,il est beaucoup trop lent a mon gout, 5 secondes pour transferer une photo,quand j'en ai environs 300,ca fait beaucoup a attendre,de plus il me les vidais pas d'un coup...c'est a dire que si j'avais 50 photos sur la carte,un coup il m'en transferait 20 ,apres 15,etc...il etaity pas foutu de me faire tout d'un seul jet.

Donc cet essai ne fut pas concluant,et je l'ai donc rendu.

Mais c'ets vrai que c 'etait une bonne solutio,sinon ya toujours le x'sdrive qui fait la meme chose.
Le cote transfert de photo serait la cerise sur le gateau qd je fais du reportage,puis je l'aime bcp ce ibook,boosté en ram ca risque d'etre sympa.
Question tout de meme...pensez vous que rajouter une barrette de 1gb de ram ds l'ibook est vraiment interressant pour la photo (rapport performnce -prix evidemment)comparé a une barrette de 512?Dans un premier cas..1.25gb de ram,das le deuxieme 768.
Je traite des fichiers photo(raw,tiff,jpeg HQ)qui vont de 3 a 110 mb,en pratiquant de la retouche colorimetrique,script,montage photo,usage de calques de reglages.
Je vais etre aussi amené à faire de la mise en page(indesign,quark,illustrator) à bon niveau.Je vais integrer les Gobelins :)
 
Ben écoutes, je peux t'apporter un élément de comparaison : une personne de ma famille est photographe professionnel (tu as dû voir ses photos sur des cartes de tél. ou des brochures...) , ses photos font 18Mo en sortie d'appareil, il est tjrs en déplacement et remet au client les photos prêtes à l'emploi sur CD-ROM directement en fin de reportage, il les traite sur un iBook G3... donc max 640Mo de RAM , ça doit pas être plus gênant que ça, il a aussi un G4 (PM peut-être) chez lui et m'a dit que le G3 était bien suffisant en reportage... donc pour toi, le G4 avec 512 ou 768Mo ça devrait aller non ?