Flash, diaporama, utilisation d'écrans

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Salut :)

Bien pratique ce diaporama par défaut dans flash MX, ça m'a permis en tant que pur néophyte de ce logiciel de faire un ptit diaporama sur ce site, rubrique photos ;)

C'est paramétrable à souhait, c'est simple, mais le seul hic c'est que je voudrais insérer un loader et il semblerait que bizarrement rien ne soit prévu pour ça.

Vu que je suis sur un nouveau site et que je voulais faire des galeries équivalentes, je peux pas me permettre pour les connexions 56 k de les faire attendre devant un écran blanc le temps que l'anim se charge.

Comment pourrais-je donc contourner ce problème simplement ?

Merci. :zen:
 
Sorry je ne sais pas t'aider, mais je voulais juste te dire que ton site est très sympa et que c'est dommage que ce soit si loin car j'adore la cuisine Grecque (j'habite Bruxelles).
 
marctiger a dit:
Sorry je ne sais pas t'aider, mais je voulais juste te dire que ton site est très sympa et que c'est dommage que ce soit si loin car j'adore la cuisine Grecque (j'habite Bruxelles).


Merci ! ;)

Ca manque pas les restos grecs en Belgique apparemment tu me diras ;)
 
Tiri a dit:
moi j'ai malheureusement pas compris on probème. peux-tu réexpliquer?


Merci de t'y intéresser, j'explique :

Quand on créer un nouveau doc avec FLASH MX, on peut choisir des modèles tout fait, un diaporama en l'occurrence qui est réalisé via des "écrans" et apparemment des actions scripts. J'ai choisi ça parce que c'est tout simple, on met des images, on choisi les transitions, on exporte et ça roule.

Le hic c'est que je n'arrive pas à insérer ou à créer un loader pour ces animations, une barre de chargement si vous préférez, histoire que les internautes ne patientent pas devant un écran blanc mais devant une barre de chargement qui indiquerait la progression de chargement de l'animation.

Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse insérer des loader dans ces diaporama tout simplement.
 
ok.
a mon avis c'est simple (mais je ne sais pas si j'ai tout compris). il suffit d'insérer un scène avant la scène du diaporama et d'y faire le préchargement. une fois le chargement fini sur la scène il saute à la prochaine scène. y a quelque lignes d'actionscript à écrire.
dis-moi si tu t'en sors sinon je t'aiderai...
 
Bon et bien finalement je me débrouille autrement en attendant, quelle galère ce logiciel, c'est vraiment un truc de geek et de programmateur ! Une horreur ! :hein: :rateau: :mouais:

Bon je suis toujours intéressé tout de même par mon problème, si vous avez des pistes je suis preneur.



Autre chose sinon, j'ai la version d'évaluation, la 8 et j'ai un ptit soucis, lorsque que j'ai fait ma 1ère animation, lors de l'export en .swf, je pouvais choisir de compresser ou non l'animation et ça fonctionnait, mais le hic c'est que ça n'a fonctionné qu'une seule fois... dorénavant que je compresse ou pas mon animation, elle fait toujours le même poids, un poids maxi quoi, je suis obligé de compressé manuellement mes jpeg via APERçU sinon pas moyen, FLASH ne compresse rien du tout, alors d'où cela peut-il venir d'après vous ? Je jetterais bien le fichier de pref de flash mais malgré spotlight, je le trouve pas, vous le connaissez ? Vous avez sinon déjà rencontré ce soucis ? :hein: Une idée ?

Merci :zen:
 
salut jaipatoukompri ;)

il y a pleins de façon de faire un loader, et la seule qui fonctionne vraiment est effectivement bien orientée programmation.

Le problème des loader en flash, c'est que si tu le mets dans l'animation en elle-meme, tu as de fortes chances que ton loader commence à 30%, parce que flash charge bcp de choses dans la première image, et n'éxecute l'animation qu'une fois ça fini...

Donc pour faire un bon loader, il faut faire un tout petit swf qui ne contient que le loader, et qui va charger dans un clip le swf principal. C'est cette astuce qui permet d'avoir un vrai loader qui s'affiche immédiatement et commence bien à 0% de chargement.

Bien évidemment, suivant comment macromedia a codé son truc, tu risques d'avoir quelques problèmes en le chargeant depuis un autre swf (parce que sinon c'est pas drôle, et macromedia ils aiment bien qu'on s'amuse :) ). Tu vas donc devoir utiliser la propriété lockRoot sur le clip dans lequel est chargé l'anim principale (tu peux aussi t'en sortir avec targetPath).


Tout ce que je viens de dire peut paraitre du chinois pour beaucoup, surtout si on a pas envie de passer par actionscript. dès que j'ai le temps je vous fais un preloader générique avec commentaires, histoire que tout le monde puisses en profiter ;)
 
pour ton problème de compression des jpeg,, la solution doit se trouver dans le menu Fichier>parametres de publication, onglet flash, case à cocher compresser l'anim...

enfin ceci dit la vrai solution la voilà ;) :

photoshop (évidemment...) :
- mettre à la bonne taille (bah oui)
- menu Edition > Convertir en profil > choisir colormatch comme profile de destination en colorimétrie relative. Cette étape est très très importante pour les couleurs !
- ensuite menu Fichier > Enregistrer pour le web se mettre en 2 vignettes et régler la compression jpeg pour un poids et un rendu corrects.

et puis dans flash :
- mettre la qualité des images jpeg à 100% (dans les parametres de publication)


en fait je te conseille pas de laisser flash s'occuper de tes jpeg, c'est une mauvaise idée ;) utilises photoshop, ou graphic converter si tu ne l'a pas, ou n'importe quel truc fait pour faire des jpeg corrects.
 
obi wan a dit:
pour ton problème de compression des jpeg,, la solution doit se trouver dans le menu Fichier>parametres de publication, onglet flash, case à cocher compresser l'anim...

Bah non justement, ça ne change rien, il est bien là le problème...:rateau:

Bon sinon j'ai fait comme ça pour l'instant (j'ai balancé le fichier en vrac sur mon ftp hein ;) ) grâce à une amie qui m'a bien aidé, mais j'ai du mal avec son animation, ça m'a permis de comprendre plein de trucs mais je passe un temps fou à changer le moindre truc, c'était bcp plus simple avec le diaporama de flash avec les écrans, c'est pour ça que j'aimerai bien pouvoir passer par lui.

Merci pour tout ! :up:


Au passage, le plus efficace pour le JPEG, je trouve que ça reste APERCU (je passe toujours par lui au moment final où je compresse toutes les images du site), je trouve que le rapport qualité/poids est bien meilleur que celui de toshop, j'ai pas essayé avec GC.
 
jeanba3000 a dit:
T'as vu ça où que ça ne fonctionnait pas avec le lecteur 8 ? Chez moi ça marche impec.

OK pour l'image de fond, pas moyen.


Je désinstall à chaque fois le player 8 car les galeries de mes sites ne fonctionnent plus sinon, j'ai le message qui me dit que le plug-in flash est nécessaire, je viens de faire encore l'essai, idem avec safari et FF.

Exemple ici, ça fonctionne chez toi ?

Tiens au fait la Guylaine Monnier elle sort en avril un nouveau bouquin sur flash 8 :)
 
Effectivement ça ne marche pas, pourtant avec la démo de base ça fonctionne. Ne serait-ce pas un souci dans le code de la page html ? Le javascript de détection qui ne marcherait pas ? Compare ton code avec celui de la démo, tu as peut-être modifié quelque chose ?

Bonne nouvelle, je me commençais à me demander ce qu'elle glande depuis 2 ans. Vivement avril. ;)
 
jeanba3000 a dit:
Effectivement ça ne marche pas, pourtant avec la démo de base ça fonctionne. Ne serait-ce pas un souci dans le code de la page html ? Le javascript de détection qui ne marcherait pas ? Compare ton code avec celui de la démo, tu as peut-être modifié quelque chose ?


Moi je n'ai rien touché, si je remets le lecteur 7, ça fonctionne à nouveau et je sais pas quoi faire. Possible que ça vienne de la page HTML, le code de détection ne connaît pas la version 8, il fait donc comme si le player n'était pas installé, mais je sais pas quoi modifier dans ma page golive, peut-être ici :