Flash et polices

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

Je me demandais juste si on pouvait arranger la visualisation des polices dans Flash CS2, en fait pour prendre un exemple concret, c'est classé par ordre alphabétique mais par exemple pour la typo ITCKabel, on va trouver le gras à B (bold), le book (à Bk), le demi à D. C'est super chiant non ? Il pourrait pas me foutre ça dans des dossiers ou bien n'afficher que les typo principales et pas les déclinaisons ?

Merci.
 
Même problème avec Word 2004 et les vieilles polices ITC livrées avec mon vieil illustrator 6.Ces lettres doivent figurer dans le fichier de polices, donc je suppose qu'il faut les éditer dans un logiciel de création de polices.
 
Flash est super chiant à bien des égards, dont cette gestion merdique des polices ne prenant pas en compte les différentes graisses et les déclinaisons romain et italique.

Prions pour que Flash se voit un jour doté de la même palette typo que ses nouveaux petits camarades de la CS.
 
Faudrait les renommer en interne. Mais c'est du hack sans doute interdit par la licence : une fonte est un logiciel protégé contre les modifications.
Et puis, il faut avoir le logiciel pour, le temps, etc.
N'empêche que ce serait bien de se décider à utiliser des chiffres pour désigner les graisses. Un peu comme Linotype le fait parfois.
 
Faudrait les renommer en interne. Mais c'est du hack sans doute interdit par la licence : une fonte est un logiciel protégé contre les modifications.
Et surtout comme ça, personne n'a les mêmes polices que toi... :siffle:

N'empêche que ce serait bien de se décider à utiliser des chiffres pour désigner les graisses.
[grande envolée lyrique offusquée bouleversifiante] :p :D
Et la poésie alors ?!? :rateau:
La typographie a des racines, une histoire, si on la raye sous prétexte de simplification (appauvrissement ?) informatique, c'est triste comme de l'OCR-A, inventé par des Américains qui n'ont jamais entendu parler de l'histoire des caractères. C'est aussi navrant que les formulaires mal foutus qui ne tolèrent pas le tiret et la longueur de mon prénom composé ni l'apostrophe du nom de ma rue, cela à cause d'informaticiens fainéants et incultes... C'est un boulevard à la paresse intellectuelle !
[/grande envolée lyrique offusquée bouleversifiante]

Lire et relire Adrian Frutiger (entre autres). :up:
Et s'il a pourtant numéroté ses variantes de fontes comme l'Univers et le Frutiger, c'est qu'il les a conçues comme tel selon une grille logique et dans une certaine démarche intellectuelle. Ce rationalisme ne peut se généraliser a posteriori à toute typo... ;)
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Ah, c'est par poésie que l'on se retrouve avec une ribambelle de fontes dont le nom commence par ITC, Linotype ou finit par BT, LT, etc. ?!

On reçoit aussi nos bécanes pré-configurées d'une certaine façon avec amour par des gens chez Apple. Est-ce leur faire offense que d'y mettre notre patte ?
Est-ce faire offense à Frutiger que de vouloir être graphistes nous aussi, d'avoir peut-être notre mot à dire ?

On s'en fiche d'avoir les mêmes fontes, les uns et les autres : on a le .pdf …
Ou comme ici, il s'agit d'insérer dans du Flash.
 
Les marques nomment leurs typos comme elles l'entendent (BT c'est Berthold)

Mon envolée était face à ton idée de numéroter les variantes au lieu de garder les noms... ;)

En plus, Flash, c'est l'horreur dès que tu bosses avec d'autres personnes et que ta police n'a pas exactement le même nom que chez le collègue (cas des gens qui ont renommé leurs typos), sans parler du rendu qui peut différer entre Mac et PC...
 
BT, c'est Bitstream. BE ou BQ, c'est Berthold.
Je ne pensais mettre qu'un chiffre devant les noms de styles, de manières logique :
10 : Hairline
15 : Hairline Italic
20 : ExtraLight
25 : ExtraLight Italic
etc.

Ce qui donnerait fonte Trucmuche LT-45 Italic.otf par exemple
 
Flash est une pure croute pour la gestion des typos, c'est un drame. Sa prévisualisation de la typo dans le menu déroulant est ultra buggée et fait tout planter quand monsieur flash tombe sur une police qui ne lui plait pas. S'agissant de l'intégration, c'est un vrai calvaire d'essayer de faire du css dans flash, justement parce qu'il gère très mal les familles de typos. Bref la typo est le point faible de flash, et j'ai testé CS3 pour voir si ça avait changé... ben non :D
Honnêtement jptk, rien à faire pour améliorer le dinosaure. :rolleyes: :/
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
J'savais pas qu'il y avait une version CS2 de Flash :love: :love: :love:
Il me semble que c'était la version 8, puis la CS3, non :confused: :modo:
 
oui, on avait corrigé tout seuls :p :D
Ceci dit, quelle que soit la version, même combat ;) mauvaise gestion des typos.
Disons que pour CS4 l'équipe sera beaucoup plus 'adobe', il faut espérer. Ils ont déjà fait faire un bond énorme (vraiment ééééénorme) à tout ce qui touche à la prog en flash avec as3 et tout ce qu'il y a autour, espérons qu'ils feront des efforts sur l'ide pour cs4 !
 
Z'avez des noms ?

T'es de la police ??
crazy.gif
 
  • J’aime
Réactions: apenspel
Je me doutais bien que tu n'oserais pas avouer ce que tu utilises de chez daFont !
Flash a bon dos… :eek: :love: :rateau:
 
Et allez, finalement, on va apprendre que c'est le seul endroit où l'on trouve de bonnes fontes… :p
 
Muahaha :D :D :D non je pousserai pas la mauvaise foi jusque là. ;)
Ceci dit il y a de bonnes fonts pixel chez dafont... Par contre évidemment je sais bien que ce qui vient de dafont est souvent un cauchemar d'imprimeur :/