Fonction de "sudo shutdown -r now" ??

ChrisErnst

Membre actif
12 Février 2005
192
5
75
Sedan (08)
Bonjour à tous
et merci de prendre connaissance de cette question : :rose:
Depuis le terminal, la commande «sudo shutdown -r now» (par exemple) a-t-elle plus d'efficacité que le simple fait de redémarrer ? ... même si c'est un "redémarrage forcé" (en appuyant plusieurs secondes par ex sur le bouton du Mac ?) :confused: .. ou n'a-telle exactement que le même "pouvoir" ou le même effet ?
Si cette question ne vous paraît pas trop tarte, il m'importe de me faire une idée de la chose.

Merci :zen:
ChrisErnst
 
Je sais que ce n'est pas beau de dénoncer (!) ...:eek: mais j'avoue que quand j'ai posé cette question, j'espérais que OnyX (qui m'a bcp aidé l'autre jour, ce dont je le remercie encore :zen: ), la verrait ...et me ferait bénéficier -encore une fois- de ses lumières. :rose:
Cependant, j'attends avec impatience un embryon de réponse.
Merci
C.
 
C'est moins mauvais a priori mais a posteriori ...
Bon, soyons séríeux.

En exécutant cette commande, on dit au système de s'arrêter ce qui, concrètementm, entraîne que le processus père de tous les autres (notamment depuis l'utilisation du 'lanceur' launchd) va répercuter la requête de fin à toutes les applications filles, qui elles-mêmes vont répercuter ... et ainsi de suite.
La manière de procéder a évolué avec le temps mais le principe reste le même.

Si on éteint la machine abruptement, les applications n'auront pas eu l'occasion d'enregistrer leurs données, les disques vont s'arrêter brutalement etc. C'est donc évidemment moins bien !
Donc : la première solution est absolument préférable.
 
MM. DarkTemplar & Bompi
Merci pour vos réponses.
Le pourquoi de ma question est le suivant : Cette commande "redémarrer" depuis le Terminal peut-elle être plus efficace que le simple redémarrage (forcé ou classique). Il y a peu, ce seul redémarrage depuis le Terminal avait rendu efficace la manipe que m'avait conseillée OnyX pour résoudre un pb ; cette meilleure efficacité peut-elle aussi se vérifier dans le cas suivant :
Le iBook 14" de ma gamine (actuellement à berlin pour l'année universitaire) a un port firewire qui ne réagit plus. La manip que je lui ai fait faire (redémarrage av Pomme+Alt+P+R pdt plusieurs chhtong) n'a rien donné ! ? (et je ne peux tjrs pas vidéochater av elle ce qui m'attriste ! :( )
Se pourrait-il que le redémarrage depuis le Terminal redonne vie au port FireWire ? S'il y a une chance, je pourrais ainsi la convaincre de faire cette manip ; elle répugne en effet à "titiller" son iBook qui lui est plus que nécessaire pour ses études !:mouais:
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre attention et je vous salue bien amicalement .
ChrisErnst
 
Malheureusement, ce redémarrage dans les règles ne fera rien de plus qu'un autre pour le port firewire.
Éventuellement un démarrage avec la touche shift enfoncée permet de vider le cache des extensions du noyau : en conséquence les drivers sont réinitialisés en fonction de la configuration matérielle (et non en fonction du démarrage précédent). Mais je n'y crois pas trop, désolé.
Il faut chercher un peu dans les fils : le sujet a été abordé assez récemment.
 
ChrisErnst a dit:
Le iBook 14" de ma gamine (actuellement à berlin pour l'année universitaire) a un port firewire qui ne réagit plus. La manip que je lui ai fait faire (redémarrage av Pomme+Alt+P+R pdt plusieurs chhtong) n'a rien donné ! ?

Salut fais la même manip jusqu'à entendre 7 boing.
 
Et oui dans le cas de problèmes avec les connections firewire (ce qui est le cas de notre amis), cela peut aider de boinguer :D jusqu'à 7 fois, il y a eu d'ailleurs récemment sur Macgé des soucis de ce genre voir ICI entre autres (les autres j'ai la cagne de les retrouver...:siffle: ).

Concernant le petit sondage, moi je boingue 2 fois, mais cela ne m'arrive pas souvent je te rassures...:D

Néamoins, il est vrai aussi (si j'ai le temps j'essaierai de retrouver un petit article à ce sujet) qui disait que ce n'étais pas très bon non plus de Boinguer comme un fou, du fait des redémarrages intempestifs que cela occasionne. Maintenant c'est comme la défragmentation, y a les ceux qui disent que plus t'en fait mieux c'est et vice versa. Perso comme je te l'ai dit plus haut je me limite à 2 et quand c'est vraiment nécessaire. Cependant y a des faits (et celui là en est un) qui prouvent que dans certains cas cela peut décoincer la situation.

allez salut...