fond écran instable

Moi je te suggère, indépendamment de tout, de réinstaller un système neuf sans récupération automatique de tes données (plutôt remettre chaque chose en place manuellement).

Car l'histoire de l'iBook G4 n'est pas ce qu'il y a de plus sain...
 
Merci arbaot mais je suis débutant et............je ne pige pas encoretout
Sais tu de qui est ta signature : "C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con." j'aime beaucoup

Merci beaucoup imacg5mortel
( En dehors du fait que j'ai beaucoup de mal avec tous ces surnoms de non-humains) je penche vers ta solution car je ne veux pas "bricoler".
Je suppose que c'est comme sur PC (sorry mais je débute sur Mac )
1. Sauvegarde des données persos
2. Réinstallation du sytème ....sans récupération automatique de tes données précises tu
3. Mise à jour
3. Réinstallation des applications

Je suppose que tous les pilo sont sur les CD fournis
Combien de temps ça prend environ ?

Je pars en vacances demain et je verrai cela en rentrant au calme. Je ne me risque pas dans la précipitation
 
Oui, les étapes sont dans le bon ordre.

Pour réinstaller, tu insère le DVD dans le lecteur de ton mac et tu appuie sur C pendant qu'il démarre.
 
Cela fait deux fois que je réinstalle mon Mac et j'obtiens tjs les mêmes résultats. L'opération dure environ 70 mn et j'ai tjs le même bureau et le même nom d'ordinateur : iBook G4 de administrateur .
Le DD ne semble donc pas avoir été formaté. J'ai suivi la procédure indiquée sur le document inclus dans le DVD fourni: Guide d'installation et de configuration.
Qq un peut il me donner une procédure plus détaillée pour le débutant que je suis

Merci de votre aide
 
Pb réglé:up:
J'avais mal lu les instructions !:confused:
Merci à tous de votre aide:up:
 
Bien ;)
 
Tout fonctionnait à merveille mais depuis ce matin il y a des pb.

Ce matin à l'ouverture du Mac il y avait Audacity, et Gymp d'ouverts.
Lorsque j'ai voulu ouvrir iMovie j'ai eu un message d'erreur que j'ai eu par le passé:

"i Movie requiert une carte graphique compatible avec Quartz Extreme. Une ou plusieurs de vos cartes graphiques ne sont pas compatibles avec Quartz Extreme "

J'ai redémarré et j'ai fermé Audacity et Gymp et j'ai pu ouvrir i Movie et travailler ce matin

Il a qq instants je viens de redémarrer le Mac
Audacity et Gymp étaient ouverts. J'ai noté également en haut à gauche à coté de la pomme X 11

Merci de votre aide
 
J'ai réglé en partie le pb: dans Préférences Système / Compte / Ouverture / j'ai 3 appli: itunes Helper, Audacity et Gimp. J'ai coché les 3 cases.
Lorsque je démarre Audacity a disparu mais demeure Gimp et toujours X 11 à coté de la pomme
Je coince et je répète que je suis nouveau sur Mac.
Comment procéder ?

Merci de votre aide
 
c'est Gimp qui lance X11 (un serveur X Window) il en a besoin pour fonctionner ...

soit tu utilise Gimp à chaque session donc tu le garde
soit c'est une utilisation ponctuel et tu n'est pas obligé de le lancer au démarrage du Mac

idem pour Audacity

dans Préférences Système / Compte / Ouverture / le fait de cocher la case masque la fenêtre de l'appli

pour la supprimer : il faut sélectionner la ligne et cliquer sur le bouton [ − ] en bas de la liste

ou éventuellement dans les préférences de chaque application (cde + virgule dans l'appli ) il y a une case à cocher/decocher : ouverture au démarrage
 
Problème règlé
Impéccable.

Merci beaucoup Arbaot