format pour imprimeur

  • Créateur du sujet Créateur du sujet nonos
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nonos

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20 Septembre 2004
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Tours
bonjour à tous,

voilà je dois rendre à un imprimeur une affiche de 80*120cm mais j'ai entendu dire qu'on pouvait rendre aux imprimeurs des documents à 50% de leur taille réelle (afin de limiter le poids des fichiers) et que eux pouvaient imprimer à la taille réelle sans pertes???
c'est la première fois que j'ai qque chose de cette taille à rendre alors comment faire?:heu:
quelle résolution? quelle format?
 
C'est une question de "logique" : plus un document est grand plus, en général, il est observé de loin. Les grand documents ont donc besoin d'une résolution moindre. Tu en a l'illustration sur les 4*3 du métro sur lesquels on voit parfaitement les points de trame quand on est sur le même quai qu'elles.

En général mon imprimeur me demande un document avec les images à 300dpi mais au 1/4 du format pour des "habillages de présentations" observés depuis min 2,5 mètres
 
Et si tu demandais à ton imprimeur ????
 
hum…
mais mon format n'est pas très grand (enfin tout est relatif) et il a pas mal de texte c'est une sorte de panneau explicatif dans une expo.
j'ai peur de la trame sur l'image? et que la typo soit dégeu
 
Juste en passant (de quoi je me mèle...?)
Faut pas confondre l'impression offset d'affiche avec des fichiers au 1/4 du format. par ex : 24 x x34,5 pour une 120x176 et une impression jet d'encre à l'unité, c'est pas du tout les mêmes contraintes...

Dans le cas d'une impression d'un panneau (adhesif ou carton) sur une jet d'encre/traceur, ici il serait plutot question d'un fichier à 100 dpi à tel : soit un fichier de 26 x 40 cm à 300 dpi pour un résultat impeccable. Dans ce cas pas de trame...

Le mot imprimeur, ça veut plus rien dire... Si mêmes les mecs qui font de l'impression numérique, ils s'appellent aussi imprimeurs, moi alors je suis Galiano....
 
Pour te rassurer sur les typos : sauf bidouilles hasardeuses et maquette sous Photoshop :mouais: elles restent sous forme vectorielle jusqu'à ce qu'elles se fassent ripper et seront donc à la résolution du périphérique de sortie : que ce soit une presse ou un traceur. il en va de même pour tous les logos et schémas vectoriels.
 
bon et bien dans le doute je vais faire plusieurs formats, l'imprimeur prendra ce qui l'arrange…
fait chier j'aime pas bosser comme ça!
et puis mon format n'est que de 80*120cm (c'est pas un 4*3) à 100% le fichier n'est pas trop lourd
 
je ne fais que soutraiter je n'aurai pas de contact avec l'imprimeur
:confused: ??? ce n'est pas possible d'obliger les infographistes à bosser comme ça ! c'est n'importe quoi ! tu ne peux pas faire un travail correct dans ce genre de format si tu ne peux pas avoir un contact avec l'imprimeur ! Sais-tu au moins si c'est imprimé en offset, en sérigraphie ou sur un traceur ?
Une solution passe-partout, serait de bosser à la moitié (40 x 60) à 300 dpi... ça va faire un fichier lourd, mais ça passera sur les 3 systèmes...
Et si tu veux des typos correctes, n'utilise pas Photoshop pour faire la mise en page...
 
Par sécurité, la résolution de l'image doit être le double de la linéature d'impréssion. Une impression en trame 100 nécessite une image de 200 dpi.
 
kaviar a dit:
Par sécurité, la résolution de l'image doit être le double de la linéature d'impréssion. Une impression en trame 100 nécessite une image de 200 dpi.
Oui, pour toute linéature en dessous de 133 lpi et égale à 133 lpi.

Au dessus, de 133 lpi, il suffit un facteur de qualité de 1,5 X suffit... donc :
- pour une trame 150 lpi (standard offset), 225 dpi ;
- pour 175 lpi (travail de qualité en CTP sur couché brillant), 262,5 lpi.
 
C'est vrai que le standard, c'est 300 dpi, c'est peut être pour avoir de la marge... je me suis jamais posé la question. La linéature à 175 lpi, c'est pour des plaques photopolymère spécifiques... jamais utilisé.

D'ailleurs pour gagner en qualité quand on a une photo qui n'est pas à la déf (oui, c'est con, mais ça arrive) on peut flasher au RIP à 200 %, et le résultat est souvent bien plus satisfaisant que de la gonflette dans Photoshop.
 
zigouiman a dit:
C'est vrai que le standard, c'est 300 dpi, c'est peut être pour avoir de la marge... je me suis jamais posé la question. La linéature à 175 lpi, c'est pour des plaques photopolymère spécifiques... jamais utilisé.
En fait, 300 dpi c'est la résolution "passe-partout" qui évite de se poser des questions... l'effet pervers, c'est que beaucoup de bricoleurs du dimanche pensent maintenant que "du moment que c'est à 300 dpi, c'est bon pour l'imprimerie"... dommage !!!

Ça permet aussi d'agrandir un peu les images dans les blocs XPress ou ID : tu peux aller à 133 % sans problème, puisque ça te fait alors une résolution finale de... 225 dpi et tu restes ainsi dans la norme de la trame 150 avec un facteur de qualité de 1,5.

La trame 175 est de plus en plus utilisée par les imprimeurs qui bossent en CTP sur du couché brillant : elle est un peu plus difficile à copier sur la plaque que la trame 150, mais en CTP ce genre de problème ne se pose plus, et surtout elle limite les dégats (en diminuant les "flous") sur les éléments malencontreusement faits avec Photoshop et qui auraient dû être traités en vectoriel... ça permet d'imprimer directement sans devoir refaire tout le travail, mais ça permet aussi d'imprimer du Word ou autres saletés microsoftiennes par une simple exportation en JPEG avec un résultat moyen, acceptable par le client lambda.
 
Le mieux pour etre sur d:up: e ta qualité c'est de travailler à tel c'est à dire à 100% du format final avec une resolution standard (pour la faire courte on va dire de 266 à 300 dpi). La capacité des disques durs et des moyens de transferts le permettent de nos jours. Cependant il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps on passait via ZIP ou Sy-Quest pour flasher les docs, et même la bonne vieille biscotte de 1,44 Mo. Il n'y a pas si longtemps travailler sous tofoshop (TM) à des résolutions et formats pareils cela voulait dire poireauter 12mn à chaque manip ou sauvegarde (le pomme Z même combat). Depuis on a progressé dans tous les domaines ce qui rend la tache plus facile et rapide.
Mais les questions fondamentales à se poser restent plus ou moins les mêmes :
A quelle utilisation est destiné le print final (affichage, signaletique, presse, edition, etc.) ?
Quel est le procédé de restitution (offset, traceur, sérigraphie, etc.) ?

Et il y en a comme ça encore 5 ou 6 à se poser avant de lever le crayon ou la souris...

Étant moi-même formé en tradi (non je ne suis pas un retraité de la photocompo) et m'étant tapé des quintals de docs d'exé sous calques monté sur kaolin, de mise en couleurs (benday, tons directs et consorts), d'homothéties pour la gravure de mes ektas mais avec quand meme placement en photocopie NB collé sur les docs, de bromures de compo à aligner au crayon bleu, d'ozalide, de transfert directs sur docs, et autres merdes dans ce style, j'ai l'avantage d'etre plus pointu et technique question gravure et impression qu'un graphiste formé PAO, mais j'encourage vivement ces derniers à s'interresser à ce que peut etre un point de trame, une linéature, une résolution de flashage, car c'est quand même beaucoup moins chiant que ce que je vous ai raconté plus haut et accessoirement cela peut aider à bosser plus beau, plus rapide, plus efficace bref pluss mieuxxx.
Que la Force soit avec vous...
 
Bonjour,
Comment configurer ces merveilleux log de dessin à partir de lineature, lpi, trame pour aider à bosser plus beau, plus rapide, plus efficace bref pluss mieuxxx.
 
Vieux Mac-User a dit:
j me disais aussi que zigouiman, ça ressemblait à un pseudo... ;)

On m'appelle ? j'arrive !! :) ah ces bons posts qui reviennent... c'est toujours avec les vieux porte-avions qu'on fait les plus belles moumoutes en amiante ! :D
Bien ça y est c'est malin je suis réveillé maintenant, c'était quoi la question stephelp ? help ! :siffle:
 
Pour un 80x120, tu fais le doc au format dans Xpress ou Illustrator, et à 250 dpi minimum dans Photoshop en 80x120.
Si c'est trop lourd, tu le fais au 1/4, c'est à dire que tu fais un 40x60 à 300dpi (ça c'est le 1/4, non la moitié car tu divise la largeur ET la longueur par 2). Si c'est imprimé en numérique, c'est on ne peut plus suffisant, si c'est de l'off-set, l'imprimeur le projetera sans problème.
Pour ce qui est des typos, le mieux est Xpress puisqu'elle restent vectorisées contrairement à photoshop où elles sont pixellisées lors de l'aplatissement de l'image. Si vraiment tu as des effets et que tu veux les garder dans Photoshop, tu enregistres ton doc en EPS SANS L'APLATIR AVANT et tu coches la case "Inclure les données vectorielles", les typos resteront à l'état vectoriel.
Bon courage,
Nicolas
 
nico a dit:
Pour un 80x120, tu fais le doc au format dans Xpress ou Illustrator, et à 250 dpi minimum dans Photoshop en 80x120.
1er problème : tu te retrouves avec un fichier hyper lourd, souvent inutilement !!!

2e problème : mon sérigraphe préféré imprime les 80 x 120 à partir d'un film positif format 16 x 24 cm en trame 150 projeté directement sur l'écran de sérigraphie avec un agrandissement de 5 fois. Pour faire ce film, il lui faudrait alors flasher le doc XPress à 20 %, ce qui n'est pas possible car XPress imprime au minimum à 25 %... donc il ne peut pas utiliser la projection directe (qui ne peut pas se faire à moins de 5 fois) et il est alors obliger d'utiliser un autre système qui accepte un rapport d'agrandissment de 4 fois, mais nécessite des films négatifs et positifs intermédiaires... d'ou un surcoût important qu'il facture en supplément !!! d'où mon conseil précédent (9/03/2005) de bosser plutôt à la moitié, c'est à dire en 40 x 60 cm, quand tu ne connais pas l'imprimeur.


Si c'est trop lourd, tu le fais au 1/4, c'est à dire que tu fais un 40x60 à 300dpi (ça c'est le 1/4, non la moitié car tu divise la largeur ET la longueur par 2)
Effectivement 40 x 60 c'est le quart de 80 x 120 en surface... mais les appareils de projection (et les imprimeurs qui les utilisent) fonctionnent toujours avec les dimensions, et non pas la surface, donc 40 x 60 c'est la moitié de 80 x 120.


zigouiman a dit:
Dans le cas d'une impression d'un panneau (adhesif ou carton) sur une jet d'encre/traceur, ici il serait plutot question d'un fichier à 100 dpi à tel : soit un fichier de 26 x 40 cm à 300 dpi pour un résultat impeccable. Dans ce cas pas de trame...
100 dpi, c'est quand-même un peu léger... 150 c'est préférable.

Et avec une imprimante jet-d'encre, il y a aussi une trame à l'impression (comme avec une laser et une flasheuse), sinon il n'y aurait aucune nuance de teinte possible pour chacune des 4 primaires CMJN et donc il n'y aurait que 7 couleurs imprimables par l'imprimante de base CMJN : cyan, magenta, jaune, noir + les mélanges deux à deux : rouge, vert et bleu.