iMac Formatage avant vente

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Salut
Je souhaite savoir comment faire pour formater mon iMac 27p de 2011 pour le mettre en vente ?
(Reçu nouvel iMac 2017)

Mon iMac de 2011 démarré sur un SSD externe et il y a aussi un DD interne qui me sert a archiver les données.

Autre question, il est en français, mais vu que j'habite a l'étranger est il possible de le faire redémarrer dans une autre langue (Anglais) ?

Merci ;)
 
Le mien c'est de ré-installer un OS propre, sans démarrer dessus. Le nouvel utilisateur fera le premier démarrage et toute la configuration dont la langue, comme s'il était neuf ...
 
J'adore quand je pose une question et que l'on m'envoie un lien et que dans toutes les trois lignes sur la même page on me renvoie sur d'autres pages....:D:D
 
vu que ton système est à l'extérieur de la machine c'est encore plus facile. ouvre l'utilitaire de disque et efface ton disque en choisissant la méthode longue, qui l'effacera entièrement. impossible de récupérer les données par des logiciels de récupération dans ce cas. après t'installe le nouveau système et laisse tel quel. l'acheteur va le configurer comme bon lui semble.
 
J'adore quand je pose une question et que l'on m'envoie un lien et que dans toutes les trois lignes sur la même page on me renvoie sur d'autres pages....:D:D
Et pourtant, c'est bel et bien la procédure officielle. Imagine que tu ne désactives pas ton compte iCloud, je te laisse imaginer la suite. ;)

Sinon, tu peux partir de ce lien... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 ...mais dès le premier en bleu, ça te ramène sur le lien de la réponse #2. :D
 
Le mien c'est de ré-installer un OS propre, sans démarrer dessus. Le nouvel utilisateur fera le premier démarrage et toute la configuration dont la langue, comme s'il était neuf ...
Oh ça me plait déjà mieux ça. Ceci dit j'ai lu que la langue peut être changee, donc ce que je souhaiterais c'est redémarrer a neuf, a la rigueur en le faisant démarrer en anglais, ensuite le nouveau propriétaire (que je ne connais pas, pas encore vendu) changera la langue qu'il souhaite. Si la personne veut voir l'état de marche du Mac, je préfère avoir tout de prêt pour lui montrer, mais encore une fois, sans aucune de mes données

Donc comment re-installer un OS propre, même si je redémarre dessus

Merci
 
lis la page officielle (#2) il l'explique mieux que quelconque. si tu effaces ton disque avant de installer de nouveau, ça s'appelle OS propre ou Clean Install.
 
Tout d'abord je souhaite effacer les données de mon DD interne vu que le système est sur le SSD externe.
Pour cela, je vais dans utilitaire de disque, je choisis mon DD interne et je fais effacer c'est cela ?
 
oui c'est cela. regarde aussi les options de l'effacement. parce que y en a plusieurs (effacement par default, n'est pas le plus sûr, on peut récupérer toujours des données dans le disque, etc). et sauvegarde avant d'effacer, tous ce qui se trouve dans le disque. la première chose à faire.
 
Effacer avec une passe à zéro suffit, avec l'installation du nouvel OS qui va en plus ré-écrire un certain nombre de secteurs.
 
La méthode de A à Z ici : https://frenchmac.com/mac/preparez-votre-mac-avant-de-le-vendre/
(c'est assez long à expliquer simplement..... alors avec un lien, c'est plus simple :D)
Merci !
Ca a l'air assez simple avec ce lien mais j'ai tout de meme quelques questions :D

1) Cela veut dire quoi "Sélectionnez votre partition de sauvegarde" (Procedure 1)
2) Une fois l'effacement effectue je dois redemarrer ? Donc meme avec le SSD efface il pourra redemarrer (a priori il n'y aura plus d'OS dessus...?)
3) Il va donc reinstaller Sierra ? Ensuite il faut redemarrer ?

Procedure 1
  • Redémarrer votre Mac
  • Maintenez la touche alt enfoncée
  • Sélectionnez votre partition de sauvegarde
  • Sélectionnez ensuite utilitaire de disque
  • Choisissez votre disque dur (normalement Macintosh HD) et cliquez sur l'onglet effacer
  • Cliquez sur les options de sécurité et choisissez entre Effacer en 7 passes ou en 35 passes (plus vous augmentez plus ce sera sécurisé mais plus ce sera long)
  • Enfin cliquez sur Effacer

Procedure 2

Maintenant que votre Mac est comme neuf, il ne vous reste plus qu'à ré-installer le système d'exploitation.Comme pour l'étape précédente, redémarrez votre Mac en maintenant alt puis choisissez réinstaller OSX.Vous n'aurez plus qu'à sélectionner votre nouvelle partition "Macintosh HD" pour l'installation.
 
ton SSD est externe ou pas ? s'il est externe, tu choisis le disque interne, dans utilitaire de disque et tu l'effaces. après tu installes l'OS dessus, et c'est tout. tu vends ton ordi.
si ton système est interne, dans le HD de ton iMac, tu redémarres en appuyant sur la touche R, tu choisis Utilitaire de disque, et tu effaces le disque, sans redémarrer tu reviens sur Installateur et installe l'OS.
avant tout ça, il faut te déconnecter de ton compte iCloud, iTunes, et Messages.

macos-sierra-recovery-mode-reinstall.png


l'article du français parle de sauvegarder d'abord et après de redémarrer à partir de la sauvegarde. il date de 2013, l'article. maintenant le système a une partition de récupération, on peut partir de là et réinstaller ou effacer, etc. avant il fallait un CD, clé USB, disque dur externe, etc. parce que un système actif, ne peut pas de s'auto effacer. il faut de l'extérieur le faire.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: daffyb
Mon SSD est externe et je compte reinstaller OS dessus pour le vendre avec le SSD externe.
Hier soir j'ai deja efface le DD interne du Imac.

Donc je dois redemarrer mon MAC en appuyant sur la touche R, ensuite je choisis utilitaire de disque et j'efface le SSD externe
Ensuite sans redémarrer je reviens sur Installateur et j'installe l'OS c'est cela ?

Le menu Installeur je le trouve dans Utilitaires de disque ?
Merci
 
Je viens de redemarrer en appuyant sur la touche R, rien ne se passe il arrive au menu ou je dois entrer le mot de passe...
 
Bon voila qui est fait, Mac Sierra proprement réinstalle sur mon Mac a vendre.

J'ai fait la manip sur le SSD externe que l'on m'avait conseille a l'époque.
(https://forums.macg.co/threads/ssd-en-externe.1282884/page-2. - Dans Terminal taper sudo trimforce enable )

Pour être tranquille que tout fonctionne bien, j'ai préféré passer le set up et démarrer.

2 petites questions a vous poser:

1) L'acheteur pourra toujours redémarrer l'imac en Anglais ou une autre langue de son choix même si je l'ai fait démarrer en Français n'est ce pas ?
2) Il pourra ensuite créer un autre compte et supprimer le compte que j'ai créé ?

Merci :)
 
Il vallait mieux faire une install, sans rien paramétrer (en fait tu l’éteins après installation de l'OS quand tu arrives sur le choix de la langue) comme cela le nouvel utilisateur le démarre comme si c'était un Mac neuf ...

Si tu le livres avec un compte déjà créé, ça réserve le premier ID (501), qui du coup n'est plus dispo, ce qui n'arrange pas tout le monde. Il vaut mieux installer clean sans création de compte.
 
Il vallait mieux faire une install, sans rien paramétrer (en fait tu l’éteins après installation de l'OS quand tu arrives sur le choix de la langue) comme cela le nouvel utilisateur le démarre comme si c'était un Mac neuf ...

Si tu le livres avec un compte déjà créé, ça réserve le premier ID (501), qui du coup n'est plus dispo, ce qui n'arrange pas tout le monde. Il vaut mieux installer clean sans création de compte.
tout à fait :D
J'aime bien les "gens" qui viennent demander comment faire quelque chose et qui ne font pas ce qu'on leur recommande :D
 
  • J’aime
Réactions: melaure