formatage DD externe

roli

Membre confirmé
18 Décembre 2005
92
3
81
Bonjour,
Il y a 2 ans, j'ai acheté un DD externe Samsung 200 Go. Mon G4 avait bien voulu le formater en 128 Go répartis en 2 partitions.
Passé sur iMac 6.1 Intel Core 2 Duo, j'ai voulu installer ce disque dans un boîtier Firewire externe. Après sauvegarde des données, je l'ai reformaté sous Mac OS 10.5.8 mais je me retrouve toujours avec 128 GO !
Existe-t-il un moyen de récupérer l'espace manquant ?

Merci à tous
 
Il y a 2 ans, j'ai acheté un DD externe Samsung 200 Go

J'ai un peu cherché sur Google, et je ne trouve aucune trace d'un modèle de disque externe Samsung de 200 Go.

Je n'ai trouvé qu'un disque interne de cette capacité.

Ce qui semblerait corroborer l'installation récente dans un boitier FireWire.

Par contre il se trouve qu'une première fois ce disque a été formatté comme un disque de 128 Go.

Et une seconde fois il a de nouveau été formatté comme un disque de 128 Go.

Tout ça est très curieux.
 
Bonjour, c'est exact, le Samsung 200 Go est un disque interne (mea culpa).
On m'a dit que le G4 ne pouvait formater que 128 Go mais qu'il reconnaissait des capacités plus grandes de disques formatés sur un autre Mac.
il n'en reste pas moins que mon iMac le reconnait maintenant comme un 128 et le reformate comme tel.

???
 
il n'en reste pas moins que mon iMac le reconnait maintenant comme un 128 et le reformate comme tel.
Peux tu détailler la procédure que tu as effectué sur ton iMac pour essayer de reformater ton disque "pseudo externe" qui est depuis peu placé dans un boitier FireWire ?
 
Bonsoir,
la procédure que j'ai employée est très simple :
J'ai utilisé "Utilitaire de disque" de Mac OS 10.5.8.
Après avoir sélectionné l'ex-interne devenu Firewire, j'ai cliqué sur "Effacer" et sélectionné
"Mac OS étendu journalisé", puis "Effacer".
A noter que dans la colonne de gauche d'utilitaire disque le "Samsung 200 Go" est identifié comme "128 Go Oxford Semiconductor Ltd".
Il semblerait que le premier formatage par le G4 ait laissé une trace indélébile (?)
Merci encore
 
Bonjour,

Essaie de réinitialiser le Disque en passant par l'onglet Partitionner,
au lieu de reformater la partition avec l'onglet Effacer. :hein:
 
"Samsung 200 Go" est identifié comme "128 Go Oxford Semiconductor Ltd".

Le "128 Go Oxford" existe bel et bien.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi ce disque n'a jamais pu être formaté en 200 Go.

Es-tu sûr du vendeur ?
 
Bonsoir,

J'ai hélas aussi essayé de partitionner et aucun espace libre, toujours 128 GO !

Quant au disque, son étiquette donne :
SAMSUNG, SP2014N (200GB/7200rpm/8M/PATA)
C'est d'ailleurs sous ce nom qu'il apparaissait sur mon G4.

S'agirait-il d'une affaire de cavalier (actuellement aucun n'est inséré —> slave) ?
 
Bonsoir à tous,

après diverses tentatives,
— une bonne nouvelle : le disque est de nouveau reconnu comme Samsung SP2014N
— une mauvaise : il est maintenant formaté en 32 Go

L'espace manquant reste invisible et son absence me trouble.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment le faire réapparaître ?

Merci d'avance
 
Un truc qui fonctionne quand Utilitaire de Disque refuse de reformater un DDE

= choisir ce disque comme disque de sauvegarde pour Time Machine (dans Préférences Système, on choisit le disque et on lance la première sauvegarde, sans avoir besoin de la terminer : TM reformate automatiquement le disque en Mac OS étendu).


Ça devrait fonctionner si le disque et sa connectique sont sains…
 
Désolé, François, mais ça ne marche pas non plus…
J'ai quand même réussi à le retransformer en Oxford 128 Go (en jouant avec les cavaliers).
Je crois que je vais jeter l'éponge pour l'instant.

Pardon d'avoir mis plus d'une semaine à répondre (j'étais absent) et merci de m'avoir consacré un peu de temps.