Formatage disquette sous Mac OS 9.2.2

Shinto

Membre confirmé
1 Février 2019
33
4
45
Bonsoir à tous,
Je cherche à formater des disquettes 3,5‘’ de 1,44 mo via mac os 9.2… (au format MacOS standard et en utilisant un lecteur de disquettes USB sur PowerBook G3 Pismo)
Je n’ai rien trouvé de probant (genre « ctrl+clic » et un menu qui va bien « à la windows » quoi… ;) ) bien que mon problème doit être de solution simplicime…
Si vous avez une idée je suis preneur…
Par avance, merci
 
Dernière édition:
Bonjour,
Et bien c'est ce que je pensais en premier... mais non, rien d'apparent : l'outil "Disque Dur" ne m'indique que le disque dur et le lecteur CDROM, quant à "SOS disque", idem...

Pour l'instant je procède de la façon suivante :
  • je débute un pré-formatage de la disquette en un format non reconnu par Mac OS 9 (aucune idée du format en question, c'est fait automatiquement via l'outil de création d'une disquette de test avec ToolsTech Pro 3)
  • je stoppe le processus de création de cette disquette de test
  • j'éjecte la disquette et revient sur le Finder
  • je réinsère la disquette, à ce moment là non reconnue, et j'ai une demande de formatage au format "MacOS Standard" qui apparait
donc, cela est tout à fait possible (il y a bien une possibilité de formater la disquette), mais je n'arrive pas à trouver la commande ou l'application qui le fait d'emblée...

Bon, j'avoue, je n'ai même pas pris le temps de regarder dans l'aide de Mac OS :)... Je ferai ça ce soir :)
 
Bonjour,
si la disquette n'est pas formatée (donc non reconnue) effectivement, une fenêtre pour demander son formatage apparait.
Sinon la disquette apparaît sur le bureau (déjà formatée), et pour la formater de nouveau tu la sélectionnes puis tu vas dans le menu "Spécial" du Finder puis "Effacer la disque...".
Une fenêtre apparait où tu peux changer le nom de la disquette et choisir le formatage (Mac ou PC).

J'ai aussi une lecteur de disquette USB sur mon Pismo ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Shinto
Bonjour,
si la disquette n'est pas formatée (donc non reconnue) effectivement, une fenêtre pour demander son formatage apparait.
Sinon la disquette apparaît sur le bureau (déjà formatée), et pour la formater de nouveau tu la sélectionnes puis tu vas dans le menu "Spécial" du Finder puis "Effacer la disque...".
Une fenêtre apparait où tu peux changer le nom de la disquette et choisir le formatage (Mac ou PC).

J'ai aussi une lecteur de disquette USB sur mon Pismo ;-)
Merci du tuyau ;)
Aurais-je loupé un truc si simple !! Arrggghhh :)
Je vais regarder ça tout à l’heure puis m’auto-flageller le restant de la soirée :)
 

Aurais-je loupé un truc si simple !! Arrggghhh :)
Je vais regarder ça tout à l’heure puis m’auto-flageller le restant de la soirée :)
Oui, oui c'est aussi simple que ça quand la D7 est visible dans le Finder.
Effacer le disque :angelic: ;)
 
C’est que c’est un truc un peu « private » une flagellation tendance 50 nuances… :)… et je suis un grand pudique… :D
 
  • Haha
Réactions: Invité