10.12 Sierra Formatage, partitionnement, DDE

Cristalon

Membre actif
22 Novembre 2013
122
2
Bonjour,
J'ai acquis un DDE Storeva de 2To.
Je l'ai formaté.
Je voudrais maintenant le partitionner, mais le partitionnement apparait en grisé ?
Il n'apparait pas en grisé sur la racine, mais je ne peut pas partitionner non plus ?
Ci-joint, copies d'écran.
Merci d'avance pour l'aide.

macOS : Sierra 10.12.6
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-11-24 à 11.00.16.png
    Capture d’écran 2017-11-24 à 11.00.16.png
    222,6 KB · Affichages: 166
  • Capture d’écran 2017-11-24 à 11.01.17.png
    Capture d’écran 2017-11-24 à 11.01.17.png
    283,9 KB · Affichages: 150
Salut Cristalon

Ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lancer le Terminal.app.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type > nom > taille > appareil

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ces informations > je pourrai te passer une commande qui initialisera le disque de ton DDE. Quand tu dis que tu veux le partitionner --> est-ce que tu entends seulement inscrire une table de partition GUID > ou bien aussi découper l'espace du disque en plusieurs tranches logiques (= partitions) > de manière à disposer de plusieurs volumes distincts ?
 
Salut Cristalon
=> d'après ces informations > je pourrai te passer une commande qui initialisera le disque de ton DDE. Quand tu dis que tu veux le partitionner --> est-ce que tu entends seulement inscrire une table de partition GUID > ou bien aussi découper l'espace du disque en plusieurs tranches logiques (= partitions) > de manière à disposer de plusieurs volumes distincts ?

Merci pour ta réponse.
Je veux découper l'espace du disque en plusieurs tranches logiques et disposer ainsi de plusieurs disques.
Je vais faire ce que tu dis.

Bloc de code:
Bloc de code:
Last login: Fri Nov 24 10:39:36 on console
mbpdefrancois2:~ francois$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *751.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            750.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +750.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 4E3FD27E-C85A-439F-8536-55A2541E5E0A
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDE2                    2.0 TB     disk2s3

mbpdefrancois2:~ francois$
 
Si tu n'as aucune donnée dans le volume DDE2 --> la commande (passe-la en copier-coller direct - si un diskutil list préalable passé pour toi-même confirme que le disque du DDE est toujours disk2 - sinon modifie le n° dans ma commande ci-dessous) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ DDE2 100%

  • inscrit une table de partition GUID sur le disque entier > et crée une partition principale de 2 To avec un système de fichiers Apple_HFS+ définissant un volume intitulé DDE2

La combinaison table GUID (qui décrit les partitions du disque) x système de fichiers Mac OS Étendu (Journalisé) (qui décrit le volume de la partition principale - désigné aussi comme Apple_HFS+ ou encore JHFS+) --> te permet ensuite des re-dimensionnements dynamiques de cette paire : partition / volume --> pour créer d'autres paires : partitions / volumes avec l'espace libéré.

Si tu dis quelles tailles tu souhaites --> je peux encore te passer une commande qui opère ce re-partitionnement.

Note: ton disque, curieusement, avait une table de partition de type Apple_partition_scheme (ou APM : Apple_Partition _Map) qui est l'ancienne table de partition Apple pour les disques des Mac PPC.
 
Si tu n'as aucune donnée dans le volume DDE2 --> la commande (passe-la en copier-coller direct - si un diskutil list préalable passé pour toi-même confirme que le disque du DDE est toujours disk2 - sinon modifie le n° dans ma commande ci-dessous) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ DDE2 100%

  • inscrit une table de partition GUID sur le disque entier > et crée une partition principale de 2 To avec un système de fichiers Apple_HFS+ définissant un volume intitulé DDE2

La combinaison table GUID (qui décrit les partitions du disque) x système de fichiers Mac OS Étendu (Journalisé) (qui décrit le volume de la partition principale - désigné aussi comme Apple_HFS+ ou encore JHFS+) --> te permet ensuite des re-dimensionnements dynamiques de cette paire : partition / volume --> pour créer d'autres paires : partitions / volumes avec l'espace libéré.

Si tu dis quelles tailles tu souhaites --> je peux encore te passer une commande qui opère ce re-partitionnement.

Note: ton disque, curieusement, avait une table de partition de type Apple_partition_scheme (ou APM : Apple_Partition _Map) qui est l'ancienne table de partition Apple pour les disques des Mac PPC.

Je ne comprends pas ta phrase :
Si tu n'as aucune donnée dans le volume DDE2 --> la commande (passe-la en copier-coller direct - si un diskutil list préalable passé pour toi-même confirme que le disque du DDE est toujours disk2 - sinon modifie le n° dans ma commande ci-dessous) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ DDE2 100%

Je n'ai aucune donnée sur le disk externe DDE2.
Peux-tu expliciter ce que je dis faire ...
 
Je voulais dire qu'une commande de re-partitionnement supprime le volume actuel et donc efface ses données. Comme tu n'en as pas --> problème réglé.

Et encore : le n° qui identifie le disque de ton DDE (disk2 dans ton tableau antérieur) n'est pas un index gravé sur le disque. Suppose qu'entre temps tu aies détaché le DDE > attaché une clé USB > pui ré-attaché le DDE --> son disque sera identifié comme disk3 et plus disk2 qui sera le disque de la clé. Le n° de disque désigne donc le rang temporel d'attachement au Système du Mac.

Il faut donc être très prudent avec les commandes qui s'adressent à des disques pour les re-partitionner : toujours repasser d'abord une commande :
Bloc de code:
diskutil list
afin de vérifier que le n° du disque-cible n'a pas varié (imagine que tu repartitionnes un autre disque sur lequel tu as des données ultra-précieuses en un seul exemplaire, parce que ce disque aurait récupéré l'index de l'autre, suite à des re-démarrages par exemple ?).

Donc --> repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau pour qu'on soit sûr du n° de disque du DDE.

Ensuite --> si tu as déjà en tête un schéma des volumes que tu voudrais avoir (genre : un de 500 Go intitulé machin > un de tant de Go intitulé truc) > tu n'as qu'à le dire ici > et je te passe une seule commande qui te fait le tout-en-un.
 
Je voulais dire qu'une commande de re-partitionnement supprime le volume actuel et donc efface ses données. Comme tu n'en as pas --> problème réglé.


Il faut donc être très prudent avec les commandes qui s'adressent à des disques pour les re-partitionner : toujours repasser d'abord une commande :
Bloc de code:
diskutil list
afin de vérifier que le n° du disque-cible n'a pas varié (imagine que tu repartitionnes un autre disque sur lequel tu as des données ultra-précieuses en un seul exemplaire, parce que ce disque aurait récupéré l'index de l'autre, suite à des re-démarrages par exemple ?).

Donc --> repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau pour qu'on soit sûr du n° de disque du DDE.

Ensuite --> si tu as déjà en tête un schéma des volumes que tu voudrais avoir (genre : un de 500 Go intitulé machin > un de tant de Go intitulé truc) > tu n'as qu'à le dire ici > et je te passe une seule commande qui te fait le tout-en-un.

Et encore : le n° qui identifie le disque de ton DDE (disk2 dans ton tableau antérieur) n'est pas un index gravé sur le disque. Suppose qu'entre temps tu aies détaché le DDE > attaché une clé USB > pui ré-attaché le DDE --> son disque sera identifié comme disk3 et plus disk2 qui sera le disque de la clé. Le n° de disque désigne donc le rang temporel d'attachement au Système du Mac.
D'après ce que tu me dis, il ne faut pas nommer DDE2. Aussi, avec l'Utilitaire de disque, j'ai renommer le disque DDESRV0503N (la référence du constructeur).
Je souhaite partitionner mon disque avec l'Utilitaire de disque (pour le faire moi-même). Actuellement le partitionnement est en grisé..
Je refais un diskutil list :

Bloc de code:
mbpdefrancois2:~ francois$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *751.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            750.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +750.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 4E3FD27E-C85A-439F-8536-55A2541E5E0A
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDESRV0503N             2.0 TB     disk2s3

mbpdefrancois2:~ francois$ diskutil list
 
Passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ DDE2 100%

et ton DDE aura les bons paramètres --> avec un volume DDE2 (le nom importe peu).

Ce qui gêne actuellement c'est ça -->
Bloc de code:
 0:     Apple_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
 1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1

c'est l'indication d'une table de partition de type ancien (une Apple_Partition_Map qui était utilisée avec les Mac PPC). Avec ma commande > tu auras une GUID_Partition_Scheme qui convient avec un Mac Intel.

Car il n'y a pas que le formatage du volume en jeu > la table de partition (inscrite sur l'en-tête du disque) est ce qui décrit les partitions du disque.
 
Passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ DDE2 100%

et ton DDE aura les bons paramètres --> avec un volume DDE2 (le nom importe peu).

Ce qui gêne actuellement c'est ça -->
Bloc de code:
 0:     Apple_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
 1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1

c'est l'indication d'une table de partition de type ancien (une Apple_Partition_Map qui était utilisée avec les Mac PPC). Avec ma commande > tu auras une GUID_Partition_Scheme qui convient avec un Mac Intel.

Car il n'y a pas que le formatage du volume en jeu > la table de partition (inscrite sur l'en-tête du disque) est ce qui décrit les partitions du disque.

Voila, j'ai fait la commande.
Résultat :
Bloc de code:
mbpdefrancois2:~ francois$ diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ DDE2 100%
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name DDE2
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 155648k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDE2                    2.0 TB     disk2s2
mbpdefrancois2:~ francois$
 
Tu as un bon paramétrage désormais sur ton DDE.

Tu devrais pouvoir re-partitionner ce disque à ta guise dans l'«Utilitaire de Disque».