formation arts graphiques

Olive94 a dit:
Estienne est plutot une bonne école (j'ai fait 5 ans la bas), Creapole on m'a souvent dit qu'il y avait pas mal de fils a papa la bas, et Penninghen est renommée pour etre une école de brutes ou les profs vous font chialer.
Mais bon, on peut pas faire de generalités non plus.

Estienne, c'est bizar mais les portes ouvertes ne m'ont pas trop fais envie... De toute façon j'aurais aucune chance d'y rentrer (ils m'ont dis : "plus de 3 absences injustifiées, a la limite 5, et on regarde meme pas votre candidature"... lol)



Olive94 a dit:
Sinon les beaux arts de rennes ca doit etre rudement sympa. De toutes facons l'important c'est que tu tu t'eclates bien pendant tes années d'études, ca sera déja ca de pris ;) A 19 ans t'as le temps, encore

C'est pas trop ce que j'ai envie de faire... Mais c'est vrai que ça doit etre très sympa les BA...
Sinon rennes est de toute façcon une chouette ville.
 
gabian fadoli a dit:
Et déclarer qu'on n'a pas besoin de l'enseignement d'autrui, même si certains sont arrivés à s'en passer, c'est bien de la prétention.

Encore une fois mes propos sont déformés (c'est une triste manie décidément...), relis mes posts, je n'ai jamais dit une telle chose et la question du coût de ce type d'étude fait bien partie du problème contrairement à ce que tu penses. Lorsque que l'on désire faire un métier mais que l'on a pas les moyens de se payer des études, c'est une bonne chose que des alternatives existent et que le monde du travail accepte cette réalité... Le fait que l'on se construise seul est une idée non seulement admise mais aussi respectée dans d'autres pays, il n'y a que chez nous que l'on accorde autant d'importance à des bouts de papier signés par des écoles.

Quant aux artistes dont tu parles, naître dans un environnement favorable et pratiquer dès son plus jeune âge ne correspond pas vraiment à apprendre tout seul, ne t'en déplaise. Ce n'est pas ça un autodidacte. .

Là c'est encore plus fort car tu inventes quasiment des propos que je n'ai pas eu :D ! Ais-je cité des noms d'artistes ? Ais-je parlé du fait de pratiquer dès son plus jeune âge ? Tu crois sérieusement que tout artiste nait dans un milieu favorable ??? Prends le temps de lire les posts que tu critiques mais également ceux que tu écris avant de sortir de telles énormités...
 
ederntal a dit:
Estienne, c'est bizar mais les portes ouvertes ne m'ont pas trop fais envie...
C'est vrai ça me rappelle quand j'étais allé aux portes ouvertes, alors que j'étais en prépa à Penninghen, ça m'avait pas fait envie. De plus, un prof à qui je demandais si je pouvais postuler pour rentrer sans faire leur prépa, en venant de Penninghen, m'a fait croire qu'il ne connaissant pas cette école... quelle blague!

Je me suis dit comme aux trois jours (face à un colonel qui me hurlait: «c'est pas la brochure qui commande, c'est moi!») que cet endroit n'était pas fait pour moi. :D

Ceci dit, leur section typo-graphisme m'a semblé pas mal, par la suite. Mais l'ESAG c'est carrément mieux, si on se sent d'affronter le système, et les Arts déco aussi, si au contraire on se sent de travailler sans contrainte. Ce sont les deux écoles qui donnent le meilleur bagage (ce qui ne veut pas dire que d'aussi bons graphistes ne peuvent sortir d'autres écoles ou etre autodidactes ;) ).

La meilleure école du monde ne peut faire que les élèves qui en sortent sont forcément bons.
 
100% d'accord avec Houmjack ! Heureusement que dans le monde du travail les recruteurs (pas tous evidement) savent aussi reconnaitre le potentiel des gens autre que par l'optention d'un diplome ! Chose qui se verifie encore plus a l'etranger.
 
wicker a dit:
100% d'accord avec Houmjack ! Heureusement que dans le monde du travail les recruteurs (pas tous evidement) savent aussi reconnaitre le potentiel des gens autre que par l'optention d'un diplome ! Chose qui se verifie encore plus a l'etranger.

Il n'est pas question de diplôme mais de recevoir une formation ou non ! je n'ai pour ma part pas fait la dernière année de mon école, devenue nécessaire sur le tard pour l'obtention du diplôme en question. Je l'ai d'ailleurs regretté, et plus encore de n'avoir pas poussé une année à l'ANRT comme son directeur m'y invitait, ou d'être allé au Scriptorium de Toulouse apprendre vraiment la calligraphie et le dessin typographique. Car aujourd'hui je sais que je ne le ferai plus, et à l'époque j'avais encore le choix.

Quant au «potentiel»... c'est un vaste sujet ! et l'éducation graphique n'apporte ni le talent, ni le «potentiel», nous sommes d'accord. Simplement les bases nécessaires qu'il est si difficile de deviner tout seul.

Il y a certainement nombre d'écoles qu'il ne sert à rien de faire, tant les professeurs sont eux-mêmes ignares ou inaptes à transmettre leur savoir. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut conseiller de n'en pas faire, tant les choses à apprendre sont nombreuses, et tant sont les charlatans autoproclamés «autodidactes talentueux», tout comme les «recruteurs» dont un certain nombre devrait aller apprendre à juger une image ou une mise en page dans une école.
 
J'ai été aux portes ouverte de l'école Sup de Pub ce week end. Même si ce n'est plus le même domaine j'ai trouvé que cette école parassait très atrayante!

Ce n'est plus une école d'art appliqué mais une ecole de publicité, il y a une séction création ou on forme en gros des directeurs artistiques. C'est a dire qu'il y a la fois des cours de créa et des cours plus eco-marketing qui est aussi important dans ce genre de poste!

Ce que j'ai trouvé tres sympa c'est ce qu'il appele les "compet'" c'est a dire une semaine ou les etudiants forment des petites team de 4 ou 5 personnes et ils doivent faire une campagne de pub de A a Z (les etudiants en section créa font le visuel, les etudiant 100% marketeux le plan stratégique... Comme une vraie agence de pub. (il y en a 4 ou 5 par an).

Nous ne sommes plus du tout dans le 100% artistique des autres écoles, mais cela peux etre genial en complement (c'est d'ailleurs ce que je compte faire) => 3 ans en arts appliqués (créapole, Lisaa, Estienne, Penninghen et cie) + 2 ans à Sup de Pub.

Ce cursus me semble assez complémentaire.