Formats de fichiers iTunes ?

DuBrechaud

Membre confirmé
21 Mars 2003
48
0
67
Bonsoir

Je fais appel à vos connaissances car j'ai des questions/problèmes avec le fonctionnement d'iTunes, iCloud, ...
Lorsque j'importe l'original d'un CD que je possède dans iTunes, les morceaux sont codés au format Fichier Audio AAC (c'est le choix que j'ai fait).
Ensuite si je vais sur mon autre Mac, je retrouve ce morceau, via iCloud (avec le même compte iCloud), au format Fichier Audio AAC Apple Music.
Je peux écouter ces morceaux sans problème.
MAIS, je suis équipé d'enceintes Sonos et Sonos n'importe pas le format Fichier Audio AAC Apple Music.
Je ne peux donc écouter ces morceaux si le Mac sur lequel a été importé l'original du CD n'est pas présent.
J'ai essayé d'importer aussi le CD sur le 2ème Mac mais cela pose problème dans ma bibliothèque iTunes via iCloud car les morceaux se retrouvent en double.
Je ne sais pas si je suis clair mais si l'un d'entre vous m'a compris et a une solution, je suis intéressé.

Autrement, dans iTunes j'ai des fichiers avec ces formats :
- Fichier Audio AAC
- Fichier Audio AAC Apple Music
- Fichier Audio AAC acheté
- Fichier Audio AAC protégé
- Fichier Audio MPEG
Quelqu'un sait quelle est la différence en ces fichiers ?

Un grand merci et bonne soirée.

Fabrice
 
MAIS, je suis équipé d'enceintes Sonos et Sonos n'importe pas le format Fichier Audio AAC Apple Music.
Je ne peux donc écouter ces morceaux si le Mac sur lequel a été importé l'original du CD n'est pas présent.

C'est « normal » : les fichiers Apple Music sont verrouillés avec une DRM. N'importez pas à nouveau vos CD sur le deuxième Mac, vous y perdrez de la place et y gagnerez en problèmes. Attendez le 15 décembre : à cette date, l'application Sonos intégrera directement Apple Music.
 
Bonsoir,
Un grand merci de votre réponse et de votre aide.
J'ajouterai 4 petites choses :

1) j'ai appelé 2 fois chez Sonos cette semaine. La première personne que j'ai eue m'a dit qu'Apple Music serait disponible sur Sonos avant la fin de l'année. La deuxième qu'elle était beaucoup moins optimiste que sa collègue et que ce ne serait certainement pas avant février/mars. Donc on verra.

2) en ce qui concerne les formats de fichiers qui sont dans iTunes, je comprends tout à fait que ceux qui viennent du service Apple Music aient comme format Fichier Audio AAC Apple Music. Pour ceux-là, effectivement, on va attendre Apple Music dans Sonos

3) mais je ne comprends pas pourquoi, quand j'importe un CD à moi, dont j'ai l'original, certains morceaux soient en Fichier Audio AAC Apple Music (ce qui les rend non importable dans Sonos) et d'autres au format Fichier Audio AAC (qui eux s'important sans problème). Il y a là quelque chose qui m'échappe et ... je n'aime pas ça ;-)

4) de plus, pour ces imports légaux, je ne comprends pas comment faire pour qu'ils apparaissent sur mes 2 Macs et ainsi qu'ils soient écoutables avec Sonos quel que soit le Mac présent ou absent.

Encore un grand merci à ceux qui pourront m'éclaire.
Bonne soirée.
Fabrice
 
3) mais je ne comprends pas pourquoi, quand j'importe un CD à moi, dont j'ai l'original, certains morceaux soient en Fichier Audio AAC Apple Music (ce qui les rend non importable dans Sonos) et d'autres au format Fichier Audio AAC (qui eux s'important sans problème). Il y a là quelque chose qui m'échappe et ... je n'aime pas ça ;-)

J'imagine que tu es abonné à MusicMatch.
De ce fait, le fichier que tu récupères sur le 2ème Mac, ce n'est pas celui que tu as importé depuis ton CD sur le 1er Mac, mais le fichier équivalent issu de la bibliothèque de l'iTunes Store.

Si c'est bien ca, tu peux éviter ca en activant le "partage à domicile" ou en transférant les morceaux importés par tes soins du 1er vers le 2ème Mac (sans passer par iCloud et iTunesMatch)
 
Bonsoir,
Un grand merci de votre réponse et de votre aide.
J'ajouterai 4 petites choses :

1) j'ai appelé 2 fois chez Sonos cette semaine. La première personne que j'ai eue m'a dit qu'Apple Music serait disponible sur Sonos avant la fin de l'année. La deuxième qu'elle était beaucoup moins optimiste que sa collègue et que ce ne serait certainement pas avant février/mars. Donc on verra.

2) en ce qui concerne les formats de fichiers qui sont dans iTunes, je comprends tout à fait que ceux qui viennent du service Apple Music aient comme format Fichier Audio AAC Apple Music. Pour ceux-là, effectivement, on va attendre Apple Music dans Sonos

3) mais je ne comprends pas pourquoi, quand j'importe un CD à moi, dont j'ai l'original, certains morceaux soient en Fichier Audio AAC Apple Music (ce qui les rend non importable dans Sonos) et d'autres au format Fichier Audio AAC (qui eux s'important sans problème). Il y a là quelque chose qui m'échappe et ... je n'aime pas ça ;-)

4) de plus, pour ces imports légaux, je ne comprends pas comment faire pour qu'ils apparaissent sur mes 2 Macs et ainsi qu'ils soient écoutables avec Sonos quel que soit le Mac présent ou absent.

Encore un grand merci à ceux qui pourront m'éclaire.
Bonne soirée.
Fabrice

Super, merci du tuyau. Je vais m'inscrire pour être testeur.
Mais il est quand même dit sur la page Sonos qui donne les instructions pour cette inscription : "Nous aimerions que vous nous aidez à faire les choses comme il faut. Mais si vous préférez plutôt attendre la version finale, aucun problème : elle sera disponible courant de l'année prochaine.".
Il n'y a donc pas contradiction : la 1ère personne a dû vouloir parler de la version bêta et la 2nde de la version définitive.
Encore merci.
Fabrice
 
J'imagine que tu es abonné à MusicMatch.
De ce fait, le fichier que tu récupères sur le 2ème Mac, ce n'est pas celui que tu as importé depuis ton CD sur le 1er Mac, mais le fichier équivalent issu de la bibliothèque de l'iTunes Store.

Si c'est bien ca, tu peux éviter ca en activant le "partage à domicile" ou en transférant les morceaux importés par tes soins du 1er vers le 2ème Mac (sans passer par iCloud et iTunesMatch)

Bonjour
Je ne suis pas abonné à iTunes Match (je suppose que c'est ce que tu voulais dire par MusicMatch" autrement, je ne vois pas de quoi tu parles).
Par contre, je suis abonné à Apple Music et j'ai activé le Partage à domicile.
Mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "tu peux éviter ça en activant le "partage à domicile" ou en transférant les morceaux importés par tes soins du 1er vers le 2ème Mac (sans passer par iCloud et iTunesMatch)"
????
Un grand merci de ton aide.
Fabrice
 
Ce que je veux dire c'est qu'il faut transférer les fichiers d'un Mac à l'autre sans passer par iCloud. De façon à être sûr de récupérer le fichier que tu as numérisé et pas un fichier équivalent mis à disposition par Apple via iCloud mis avec des DRM.

Avec le partage à domicile activé, sur le 2ème Mac tu peux voir la bibliothèque musicale du 1er Mac, faire afficher les morceaux absents de la bibliothèque du 2ème Mac et les sélectionner tous puis les glisser dans la bibliothèque de ce mac
 
Ce que je veux dire c'est qu'il faut transférer les fichiers d'un Mac à l'autre sans passer par iCloud. De façon à être sûr de récupérer le fichier que tu as numérisé et pas un fichier équivalent mis à disposition par Apple via iCloud mis avec des DRM.

Avec le partage à domicile activé, sur le 2ème Mac tu peux voir la bibliothèque musicale du 1er Mac, faire afficher les morceaux absents de la bibliothèque du 2ème Mac et les sélectionner tous puis les glisser dans la bibliothèque de ce mac


OK OK merci de toutes ces précisions.
Je ne serai pas chez moi avant la fin de semaine. Je ne pourrai donc pas essayer avant. Mais je vais peut-être pouvoir essayer avec le Mac de ma femme ce soir.
Pour ça, il faut que j'active le partage à domicile sur son Mac et que l'on soit connecté au même réseau Wifi ? Si l'on n'a pas le même compte iTunes/iCloud, ce n'est pas grave ?
Quand tu dis "faire afficher les morceaux absents de la bibliothèque du 2ème Mac" c'est une fonction qui existe quelque part ? Dans iTunes ? Ou il faut chercher dans chaque album directement dans le répertoire d'iTunes ?
Quand tu dis "puis les glisser dans la bibliothèque de ce mac" tu veux dire directement dans Itunes (une sorte d'importation) ou dans le dossier où se trouvent les morceaux par simple déplacer ou coller ?
Un grand merci de ton aide.
Fabrice
 
Sur iTunes, dès qu'un autre Mac est disponible sur le même réseau WiFi avec le partage à domicile activé, une petite maison s'affiche en haut à gauche

iTunesPartage1.jpg


Clique dessus et sélectionne la musique de l'autre Mac (Musique de Famille dans mon exemple)

iTunesPartage2.jpg


Une fois la bibliothèque de l'autre Mac affichée, en bas de le fenêtre à droite, choisir "Titres absents de ma bibliothèque"

iTunesPartage3.jpg


Seuls les titres manquants sur ce Mac s'afficheront alors

iTunesPartage4.jpg



Sélectionner ceux que l'on veut transférer et dès qu'on bouge les titres ou albums, à gauche s'affiche la bibliothèque de ce Mac sur laquelle on relâche les titres

iTunesPartage5.jpg


et la copie commence
 
ReBonsoir
C'est vraiment sympa de répondre à mes questions aussi longuement et avec copies d'écrans en plus.
Merci merci
Super, mon partage à domicile est activé, ma femme vient d'activer le sien et elle a maintenant la fameuse petite maison avec accès à mon Mac et c'est la même chose pour moi, j'ai accès à sa bibliothèque musicale.
Après ça se gâte car contrairement à ta copie d'écran, je n'ai pas et elle non plus, ""en bas de le fenêtre à droite," Afficher .... Réglages et je ne peux donc pas non plus "choisir "Titres absents de ma bibliothèque""
Je cherche, je cherche mais ne voit pas d'où vient le problème.
???
Si tu as une idée ....
Mais il n'y a pas d'urgence, tu as probablement autre chose à faire.
Quoi qu'il en soit, encore merci.
Fabrice
 
Vous affichez bien la bibliothèque de l'autre Mac (choisi depuis la petite maison)?
 
Une dernière chose ou idée : est-ce que cela ne pourrait pas venir du fait que l'on n'est pas connecté, avec ma femme, avec le même compte iTunes ?
 
Non aucun lien avec le compte iTunes.
 
Tu as quelle version d'iTunes ? (Car selon les versions, ce n'était pas forcément en bas à droite. Je l'ai vu en bas à gauche, et je me demande même si sur des version anciennes, ce n'était pas en haut)
 
a priori la dernière = 12.3.1.23
Mais c'est peut-être une case que je n'ai pas cochée dans la préférences ???
Ha, ça m'énerve de ne pas trouver.
Je suis comme toi MacUser depuis longtemps (1985 il me semble), je crois assez bien connaitre le Mac et ça m'énerve toujours de ne pas trouver !!!!
 
Vérifie si cette case est cochée...

iTunesPartageXML.jpg


C'est peut-être ce qui permet à l'un des iTunes de comparer sa bibliothèque avec celle du mac distant
 
Bonjour
Oui oui, c'est bien coché.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces menus n'apparaissent pas mon iTunes. ????
Je voulais te mettre une copie d'écran mais je n'arrive pas à la charger directement.
Je te donne donc un lien Dropbox :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/48981550/iTunes.tiff
Tu verras sur cette copie que, c'est bizarre, mais ma musique n'est pas dans le même dossier que le tien.
Moi elle est dans un dossier iTunes Media et toi dans un dossier iTunes Music (qui n'existe pas chez moi).
???
Bonne journée.
Fabrice