Formule moyenne pondérée dans Numbers

Cédric74

Membre actif
6 Décembre 2010
434
14
Annecy
Bonjour,
Je cherche depuis un moment sans trouver, une formule pour calculer les moyennes trimestrielles avec numbers. Les notes peuvent avoir des coeffs différents et il peut y avoir des absences (un relevé de notes classiques, quoi). Jusqu'à présent j'utilisais Excel mais je passerai bien sur Numbers. La formule que j'ai dans Excel ne marche pas avec Numbers.
Comme je suis plus que nul avec les tableurs, je suis incapable de créer ma propre formule et j'avoue que si quelqu'un pouvait me dépanner avec une formule à copier-coller, ce serait parfait. Avec un peu de chance, il y a bien un prof qui utilise numbers pour ses relevés de notes.
Merci.
 
number posséde un outil qui te fourni les plus connu des formules juste par un champ de recherche ! je m'en sers sans arrêt simple comme bonjour!

Dans le menu Insertion > fonction >Navigateur de fonctions > moyenne pondérée :)

Easy!
 
Quelle formule utilisais-tu sous Excel ?
En soit, une moyenne pondérée n'est pas complexe...

Voici la formule Excel : =SI(NB(B3:E3)>0;SOMMEPROD(B3:E3;B$2:E$2)/SOMMEPROD(ESTNUM(B3:E3)*B$2:E$2);"")

Apparemment, c'est ESTNUM qui n'est pas compris par Numbers.
Je vais étudier l'astuce de Floxigor.

---------- Nouveau message ajouté à 09h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h25 ----------

[/COLOR]
number posséde un outil qui te fourni les plus connu des formules juste par un champ de recherche ! je m'en sers sans arrêt simple comme bonjour!

Dans le menu Insertion > fonction >Navigateur de fonctions > moyenne pondérée :)

Easy!

Je n'ai pas "moyenne pondérée" dans les fonctions. :(
 
Il semble que j'ai trouvé la bonne formule sur un autre forum dans un vieux post. Je l'avais déjà trouvée mais je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas. Je l'avais essayée dans un modèle numbers et pas une feuille vierge, peut-être que le problème vient de là. Donc ultime tentative ce matin avec cette formule dans une feuille vierge :

=SI(NB(A6:G6)=0;"";SOMMEPROD($A$3:$G$3;A6:G6)/SOMME.SI(A6:G6;">=0";$A$3:$G$3))

Et ça marche.
Enfin, pour clore mon post, la difficulté n'est pas de calculer une moyenne pondérée (même avec mes faibles connaissances j'aurais peut-être pu trouver), c'est de prendre en compte les cellules sans chiffres quand les élèves sont absents par exemple.