iMac Foudre sur imac i5 mi 2011

jogary

Membre actif
Après une série d'orage dans le sud ouest, ma box a été shootée ainsi que ma prise RJ 45 de mon imac. Oui, je sais, j'ai mis des protection contre la foudre sur l'électricité mais je n'ai pas retirer les câbles de la box du tel...!)
Bref, je fonctionnais très bien en wifi, et depuis 10 jours, il démarre 1/10, et se fige sur la pomme ! Quand il démarre, impossible de lancer des applis (mail par exemple) elles se ferment immédiatement.
Je suis donc allé chez "iconcept" où malgré les tests qui indiquait tout "OK", le verdict est tombé et c'est :
carte mère + alim = 620 euros environ. Si je veux faire mettre en plus un SSD avec une sonde c'est 900 TTC. Sachant qu'il est de février 2012 et qu'un imac neuf est à 1200 € (en gros) que feriez-vous ? Réparer ? Le revendre pour pièce et en racheter un ? merci
 
j'ai pas compris ton problème. si i'iMac fonctionne, il démarre et puis se fige, ou les apps se lancent pas, y en a pas pour mois de problème de carte mère et d'alimentation. ça ne s'allume même pas dans ces cas. ton problème est autre. réinstalle le système pour voir.
sinon mieux est d'acheter un neuf ou d'occasion (mais modele plus récent) pour le prix de réparation qu'ils te proposent

ps: les réparateurs te proposent le changement de tout, parce que ne savent pas trouver la panne. le petit condensateur ou autres pièce qui a eu le choc électrique.
 
Merci de ta réponse. Hélas, c'est bien cela : le mac démarre, et se fige 9/10 sur la pomme. Et quand il ne se fige pas, je peux naviguez sur internet, mais la plupart des applis ne veulent pas s'ouvrir voire se ferment en cours d'utilisation. Egalement, lorsqu'il est en fonctionnement, sans prévenir, il s'éteint. Oui, peut-être plusieurs PB en même temps...la foudre qui a shooté mon port RJ 45, OS sierra sur ce modèle mi 2011 (500 gigas de DD classique) etc...
Bref, il est inutilisable en l'état, et au mini c'est 600 euros !
Puis je le vendre 200 euros en l'état ???
 
Amené à Iconcept : verdict au test "machine" tout est OK, mais ils ont bien remarqué que le mac se fige au démarrage.
Donc, CM +ALIM = 600 euros, et comme l'assurance que j'ai, prend en charge la réparation ( Yesss !: ) j'ai aussi un SSD de 480 gigas à changer. Franchise de 85 euros sur 900 euros, à voir. Mais bon, il a quand même bien pris avec la surtension, et il faudra changer tous ces éléments. J'attends le verdict de mon assurance.... à suivre
 
Petite question : j'ai reçu 810 euros de l'assurance (CM, ALIM et DD SSD de 480GG)
Dois-je le faire réparer (remboursé à 90 %) ou bien en acheter un neuf à 1300 euros et sans SSD ? (+ 500 euros)
 
Voilà, il a été refait, et il tourne TB. Ont été changé : ALIM + CM + SSD de 480 gg + adaptateur sonde pour le SSD
Questions : Est- ce que le processeur a été changé ? Est-il "soudé" à la CM ?
Pour info c'est marqué sur la facture (CM) : BOARD,LOGIC, 2,5GHZ, 4C 15 CM et le prix de 438 €