Françoise Dolto

Statut
Ce sujet est fermé.
....enfin ! Chacun trouve midi à sa porte.
La Dolto a fait autant de bien que de mal. Autant d'interprétations posssibles qu'il ya de gens differents ayant des enfants et aucun ne ressemble à l'autre....

Du coup, avoir le privilège d'apprendre à devenir parent est avant tout, comme le disait TheBig, une question d'amour, d'ouverture à l'autre, cet autre qu'est l'enfant, aussi petit soit-il...

Alors faites des enfants...vous verrez du pays!;):love:

surtout que c'est facile de laisser "s'epanouir"(en language doltoien=faire ce qu'ils veulent!),quand c'est la nurse ou bobonne ,qui les supporte

sans les traumathiser,un minimum de directionisme est benefique pour tous.
sinon,a les cotoyer journellement comme une vrai mére,ça devient rapidement
insupportable,tout en les adorant.
.
sinon,carlos, j'aime bien :D
.
[mode apparté thebig]" ta recette marche bien pour les poulets,j'en ais moi meme elevé
une tripotée"__"du poulet de ferme ,oui monsieur",c'est pas d'la merde ça !
[mode aparté selon jean pierre coffe]

Ouverture d'esprit à l'autre... pas besoin d'avoir des enfants pour apprendre ça ;) Quoique je pense qu'effectivement c'est un bon remède certain contre le manque de respect de l'autre, tant au niveau de la parole qu'au niveau de l'ouverture d'esprit. Un enfant est toute confiance et supporte très mal le mensonge. ;)

TibomonG4 a dit:
Ouverture d'esprit à l'autre... Un enfant est toute confiance et supporte très mal le mensonge. ;)
....mais quand on devient adulte, on apprend le dicernement....pour eviter de faire confiance "comme un enfant"....;)sinon on est un adulte/enfant.....pas bon ça:casse::hosto:

Lila a dit:
....mais quand on devient adulte, on apprend le dicernement....pour eviter de faire confiance "comme un enfant"....;)sinon on est un adulte/enfant.....pas bon ça:casse::hosto:

C'est peut-être moins une question d'être adulte, qu'une question de sensibilité. Les enfants sont aussi de grands sensibles, comme certains adultes. :casse: :hosto: ;)

TibomonG4 a dit:
C'est peut-être moins une question d'être adulte, qu'une question de sensibilité. Mais tu as raison les enfants sont aussi de grands sensibles, comme certains adultes. :casse: :hosto: ;)
..ou plutôt des adultes comme certains enfants;)...
Allez je taquine !:love:
N'empêche, trop de sensibilité est considéré comme de la sensiblerie (donc comme une faiblesse) dans le monde des adultes....
Faisez gaffe !

Bon ceci dit, ya quoi à manger ce midi !:love:

Lila a dit:
..ou plutôt des adultes comme certains enfants;)...
Allez je taquine !:love:
N'empêche, trop de sensibilité est considéré comme de la sensiblerie (donc comme une faiblesse) dans le monde des adultes....
Faisez gaffe !

Bon ceci dit, ya quoi à manger ce midi !:love:

C'est vrai qu'il y a aussi d'authentiques petits et grands monstres ;) mais ils sont rares :love: ;) Souvent un minimum de dialogue et d'amour suffit à faire tomber le masque et parfois non :rateau: :casse:
La sensiblerie, je la définirais davantage comme de la sensibilité feinte pour faire bonne figure. Elle est aisément repérable parce que, si je peux dire, elle est trop sensible pour être honnête et souvent concerne des choses qui n'en valent pas la peine. Maintenant si je prends ta définition (sensibilité exacerbée=sensiblerie) , elle est effectivement perçue par certains comme une faiblesse. Mais ceux qui la considèrent comme une faiblesse sont-ils sensibles ? :confused: :rateau: :casse: ;)

PS: bon appétit ;)

Dans mon entourage, je connais un gars qui a 3 enfants entre 5 et 12 ans ... lui et sa femme travaillent comme des tarés (cadres de haut niveau tous les deux) et se font des c..... en or !!!
Simple : ils ne sont jamais chez eux sauf parfois le week-end !
Pour suivre les enfants, des "nounous" qui se relaient tous les jours quand elles n'en ont pas marre de se faire rabrouer ou même insulter...
Les enfants ont tout ce qu'ils veulent et même plus (faut bien se faire pardonner !!!) - résultat : des petits "monstres" qui se croient tout permis et qui toisent même les adultes !!!
A qui la faute ????? :mad:
Il y a un mois, j'en ai gardé 2 à la maison durant tout un week-end ! HOMERIQUE !!!!!!!!!!! :eek:
Surtout quand le plus grand a saisi mon iBook et a menacé de le jeter à terre si je ne le conduisais pas immédiatement au cinéma ... :eek:
Résultat : il s'est pris une bonne baffe sur la tronche ... une vrai de vrai, bien cinglante et s'est calmé comme par enchantement ! :eek:
Coïncidence : il a demandé à revenir chez nous samedi pour passer la journée ! :eek:
Curieux non !
C'est quand même navrant de devoir lever la main sur les enfants des autres alors que ça n'était jamais arrivé avec les miens !!!!! :(
Et le pire, c'est que je ne regrette pas de l'avoir morflé !!!!! :D :D :D

• J’aime
Réactions: Lila
Dedalus a dit:
Ceux qui n'en ont pas se posent plein de questions
Ceux qui en ont ne s'en posent guère, ils sont bien trop occupés à les résoudre
:zen: :D

Ma propre variante serait : la théorie, c'est bien dans les livres et ça peut toujours être utile mais la pratique est pleine d'impondérables.

Et encore.

Tu as été bien tendre.... :siffle: :siffle:

:D :D :D

Blague dans l'coin, tu as raison, il y a des fois où, bien malheureusement, seule une réaction vive et "violente" peut calmer un môme... :mouais:

thebiglebowsky a dit:
Résultat : il s'est pris une bonne baffe sur la tronche ... une vrai de vrai, bien cinglante et s'est calmé comme par enchantement ! :eek:
:D :D :D

Bah valà, tu sais dans quoi te reconvertir maintenant!! :affraid: :D :D

poildep a dit:
Un pote m'a dit hier : " Mon père a essayé Dolto avec moi ! Il me foutait des coups de bouquin dans la tronche." :mouais: :D :D :D

:D:D:D...heureusement que la source d'inspiration du père de ton pote n'était pas un éssai sur l'éducation en 10 volumes.....
le poids des mots le choc des tomes !!!!! :casse::hosto::D

:heu: Dites ... est-ce que Dolto aurait écrit des trucs sur la psychologie des chats ? :heu:

Je sais j'arrive comme ça ... avec mon histoire de chat :rose: mais j'aimerai bien comprendre pourquoi notre chat, dès que nous commençons à nous endormir se met à miauler ! :mad:

Et chaque nuit c'est la même chose ! :sick: ...

Alors j'ai plus d'enfant en bas âge pour me réveiller toutes les heures, mais un chat :mouais:

"Comprendre les angoisses de son chat" par Dolto aux Editions du Sommeil Palois.

merci d'avance pour votre aide, que j'en suis sûre me sera précieuse !

:sleep:

Lorna a dit:
:heu: Dites ... est-ce que Dolto aurait écrit des trucs sur la psychologie des chats ? :heu:

Je sais j'arrive comme ça ... avec mon histoire de chat :rose: mais j'aimerai bien comprendre pourquoi notre chat, dès que nous commençons à nous endormir se met à miauler ! :mad:

Et chaque nuit c'est la même chose ! :sick: ...

Alors j'ai plus d'enfant en bas âge pour me réveiller toutes les heures, mais un chat :mouais:

"Comprendre les angoisses de son chat" par Dolto aux Editions du Sommeil Palois.

merci d'avance pour votre aide, que j'en suis sûre me sera précieuse !

:sleep:
..c'est un chat ou une chatte ? coupé ou ligaturée?...porte de la chambre fermée ou pas?
sinon essaye de le/la faire dormir avec toi dans la chambre!
sinon achètes toi un chien...genre matin de naples...discret, joueur et qui adore les lits ...:D

Statut
Ce sujet est fermé.