Bonjour,
Mon réseau CPL ne fonctionne plus depuis 3 semaines (depuis début avril) ; il fonctionnait depuis 5 ans. J'ai tout essayé (voir descriptif plus bas), je n'ai pas trouvé de solution ; c'est incompréhensible. utilisateur de Mac depuis le début, et principalement; je demande ici si quelqu'un a rencontré ce type de problème, et trouvé des solutions.
Détail de ma configuration :
- Maison : avec des murs porteurs de 80cm, qui ne me permettent d'utiliser le Wifi qu'à vue de la Box.
- Blocs CPL : Netgear XE 104 (au nombre de 4 en fonction, j'en ai 6) qui fonctionnaient parfaitement jusqu'à fin mars ( aucun problème de débit), qui ne fonctionnent plus à l'étage, et au delà des murs porteurs.
- Branchement : Ces blocs sont branchés sur des blocs parafoudre "Eaton Protection Box" prévu et conçue pour une compatibilité CPL. Il n'y a qu'un seul et unique circuit eléctrique dans la maison.
- Réseau & serveur : en serveur, une Freebox V5 : je suis en zone non dégroupée ( freebox only), je suis abonné IPADSL ayant demandé une IP Fixe. J'étais en freebox V4, tout marchait parfaitement, j'ai toujours un débit de 7550kb/s en descente, 880kb/s en montée ; la précédente (V4) est tombée en panne, et j'ai du l'échanger, fin janvier 2013.
- Postes : le réseau est utilisé par 7 machines différentes, dont 4 postes de travail - principalement Apple - Mac, 3 machines ( dont Imac sous Mountain Lion dernière version MaJ) 1 poste PC (Windows 7) - station Synology , radio IP, téléphone IP, démodulateur satellite - (...)
- Configuration : Après avoir utilisé la configuration automatique de l'IP pour tous les appareils, sans problème, des adresses fixes (du type 192.168.0.XX) sur bases des adresses physiques / MAC avaient été affectées pour certains ( radio & téléphone IP, station Synology).
Non-résolution de la panne :
Brutalement, l'accès Ethernet a stoppé, deux mois après l'arrivée de la freebox V5. Je n'ai pas trouvé la raison. Et il n'y a eu aucun évènement expliquant cette cessation de fonctionnement. Mise à jour de la freebox ? Dernière mise à jour de Mountain Lion ?
Les postes de travail connectés aux blocs situés derrière le mur porteur, et à l'étage indiquent des adresses IP - qui le semblent exotiques - et qui n'ont rien à voir avec mon réseau (169.254.68.165 ; 169.254.50.153 ; 169.254.56.146 (...)) avec l'indication Ethernet connecté, mais aucune adresse de serveur, aucun fournisseur indiqué, un débit record de 56K ( retour vers le futur! :love: ), et le témoin de débit (bleu) des blocs qui s'arrête, ou clignote de façon intermittente....:heu:
J'ai tout essayé depuis trois semaines :
- débrancher tous les blocs, les laisser hors-circuit plusieurs jours, les remettre, les intervertir; tout débrancher et disjoncter la maison ;
- redémarrer et configurer différemment la freebox : faire toutes les IP en automatique, rien ; affecter les appareils à une IP précise, rien ;
- vérifié par antivirus / antispam si je n'avais pas été hacké ou piraté etc..;
- exécuter des commandes par console sur Mac (ifconfig) comme sur PC (ipconfig) ; envoyer des ping ; utiliser l'utilitaire PC via le poste de travail PC sous windows pour retrouver les blocs CPL - il n'en retrouve qu'un, ne retrouve pas les autres.
- cherché des solutions sur les forums liés à la freebox, aux CPL...
- acquis, installé et configuré une airport station extrême dernière version avec Wifi 802.11n. Mais ce nouveau réseau ne passe malheureusement qu'à peine les murs pour l'étage (débit bas).
Je suis désemparé, je n'ai pas trouvé de solution. Quelqu'un aurait-il une idée ? 
Mon réseau CPL ne fonctionne plus depuis 3 semaines (depuis début avril) ; il fonctionnait depuis 5 ans. J'ai tout essayé (voir descriptif plus bas), je n'ai pas trouvé de solution ; c'est incompréhensible. utilisateur de Mac depuis le début, et principalement; je demande ici si quelqu'un a rencontré ce type de problème, et trouvé des solutions.
Détail de ma configuration :
- Maison : avec des murs porteurs de 80cm, qui ne me permettent d'utiliser le Wifi qu'à vue de la Box.
- Blocs CPL : Netgear XE 104 (au nombre de 4 en fonction, j'en ai 6) qui fonctionnaient parfaitement jusqu'à fin mars ( aucun problème de débit), qui ne fonctionnent plus à l'étage, et au delà des murs porteurs.
- Branchement : Ces blocs sont branchés sur des blocs parafoudre "Eaton Protection Box" prévu et conçue pour une compatibilité CPL. Il n'y a qu'un seul et unique circuit eléctrique dans la maison.
- Réseau & serveur : en serveur, une Freebox V5 : je suis en zone non dégroupée ( freebox only), je suis abonné IPADSL ayant demandé une IP Fixe. J'étais en freebox V4, tout marchait parfaitement, j'ai toujours un débit de 7550kb/s en descente, 880kb/s en montée ; la précédente (V4) est tombée en panne, et j'ai du l'échanger, fin janvier 2013.
- Postes : le réseau est utilisé par 7 machines différentes, dont 4 postes de travail - principalement Apple - Mac, 3 machines ( dont Imac sous Mountain Lion dernière version MaJ) 1 poste PC (Windows 7) - station Synology , radio IP, téléphone IP, démodulateur satellite - (...)
- Configuration : Après avoir utilisé la configuration automatique de l'IP pour tous les appareils, sans problème, des adresses fixes (du type 192.168.0.XX) sur bases des adresses physiques / MAC avaient été affectées pour certains ( radio & téléphone IP, station Synology).
Non-résolution de la panne :
Brutalement, l'accès Ethernet a stoppé, deux mois après l'arrivée de la freebox V5. Je n'ai pas trouvé la raison. Et il n'y a eu aucun évènement expliquant cette cessation de fonctionnement. Mise à jour de la freebox ? Dernière mise à jour de Mountain Lion ?
Les postes de travail connectés aux blocs situés derrière le mur porteur, et à l'étage indiquent des adresses IP - qui le semblent exotiques - et qui n'ont rien à voir avec mon réseau (169.254.68.165 ; 169.254.50.153 ; 169.254.56.146 (...)) avec l'indication Ethernet connecté, mais aucune adresse de serveur, aucun fournisseur indiqué, un débit record de 56K ( retour vers le futur! :love: ), et le témoin de débit (bleu) des blocs qui s'arrête, ou clignote de façon intermittente....:heu:
J'ai tout essayé depuis trois semaines :
- débrancher tous les blocs, les laisser hors-circuit plusieurs jours, les remettre, les intervertir; tout débrancher et disjoncter la maison ;
- redémarrer et configurer différemment la freebox : faire toutes les IP en automatique, rien ; affecter les appareils à une IP précise, rien ;
- vérifié par antivirus / antispam si je n'avais pas été hacké ou piraté etc..;
- exécuter des commandes par console sur Mac (ifconfig) comme sur PC (ipconfig) ; envoyer des ping ; utiliser l'utilitaire PC via le poste de travail PC sous windows pour retrouver les blocs CPL - il n'en retrouve qu'un, ne retrouve pas les autres.
- cherché des solutions sur les forums liés à la freebox, aux CPL...
- acquis, installé et configuré une airport station extrême dernière version avec Wifi 802.11n. Mais ce nouveau réseau ne passe malheureusement qu'à peine les murs pour l'étage (débit bas).
Je suis désemparé, je n'ai pas trouvé de solution. Quelqu'un aurait-il une idée ?