Freebox, Time Capsule...et freezes !

moPod

Membre actif
23 Juillet 2005
229
13
35
Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous tous pour un problème que je rencontre (et je ne suis surement pas le seul) sur mon réseau domestique. Pour l'entrée en matière, je précise que j'ai une Freebox V5 (routeur et wifi personnel désactivés, en dégroupé proche du DSLAM, faible atténuation, ping standard) branchée à ma Time Capsule en ethernet (sur le WAN donc), ma Freebox HD étant reliée en wifi avec la Freebox ADSL (réseau invisible et crypté automatique). La Time Capsule gère le DHCP (en mode "partage de l'adresse publique", pas en mode "pont", car j'ai préconfiguré les IP en fonction des périphériques) et le wifi en G/N, deux MacBooks et deux iPhones s'y connectent, en plus d'une Apple TV.

Mon problème est le suivant : je subis des freezes intempestifs (voir rédhibitoires qui demandent le redemarrage de la Freebox HD) sur la TV dès que j'utilise le réseau local (pas de téléchargement, de torrent ou d'utilisation massive d'internet), comme par exemple une sauvegarde Time Machine, un échange de gros fichiers entre les deux MacBooks,...et ces freezes apparaissent aussi lorsqu'Internet est utilisé, et même quand il s'agit simplement de pages web consultées (mais de façon moins importante...).

Je peux comprendre que ces freezes peuvent apparaître lorsqu'Internet est trop lourdement utilisé (comme pour les torrents par exemple) mais je ne comprends pas pourquoi la TV est affectée par une utilisation du réseau local, qui n'a strictement rien à voir avec le débit Internet pur et dur. Je suis dégroupé (donc en 25 mbit/s), le débit est donc largement suffisant et ce symptôme n'apparaît pas quand aucun MacBook, iPhone ou AppleTV n'utilise le réseau, local ou Internet.

Pour aller droit au but et simplifier votre réflexion (et donc recevoir votre aide si précieuse), je précise aussi que le réseau de ma Time Capsule est en canal automatique (sur le 1 actuellement) et ne peut donc pas interférer le réseau wifi inter-freebox (qui lui est non paramétrable, mais je pense qu'il est standard sur le canal 11 en G). Aussi, je ne veux pas tirer de cable entre le boitier ADSL et le boitier TV, parce qu'ils sont trop loin et qu'acheter des boitiers CPL, c'est pas ma priorité niveau budget en ce moment (vive Noël). Je pense aussi que changer le ping n'aura aucun effet sur le problème...

Ma demande est donc la suivante : comment puis-je supprimer ces freezes sans changer l'organisation du réseau (wifi, ethernet ou autre) ?
Est-ce que donner la gestion du DHCP à la Freebox permettra de résoudre de problème ? ou faut-il obligatoirement passer par la mise en place d'une liaison ethernet entre l'ADSL et la HD ?

Merci pour votre aide, et joyeuses fêtes !

moPod.
 
Ben apparemment, je suis le seul à rencontrer ce problème...dès que c'est un peu compliqué y'a plus personne hein lol.
Allerrrr aidez-moi...!

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h54 ----------

Ben merci pour votre aide en tous cas...mais je pense avoir trouvé la solution.
Même si ma Freebox ne s'occupait plus du DHCP (donné à ma TC), le réseau WiFi personnel de cette dernière était activée mais ne me servait à rien (étant donné que le WiFi avec la HD est invisible et crypté et ne dépend pas du réseau personnel de la Freebox). Je l'ai donc désactivé et à présent, la TV ne freeze plus.
Mon hypothèse est donc la suivante : la Freebox n'ayant que l'IP Internet originale (82.xxx.xxx.xxx), elle réservait une partie de la bande passante (non-compréssible) pour le WiFi personnel, même si ce dernier était non utilisé. Il a donc fallu le désactiver pour que tout rentre en ordre.

Voilà, on sait jamais si ça peut vous servir...

moPod.
 
Une question qui n'a rien à voir avec ton ancien problème. Arrives-tu à accéder à ta TC par internet (chez quelqu'un d'autre).
Avant, j'étais en IP fixe, et cela fonctionnait. J'ai déménagé depuis peu, bénéficie d'un meilleur débit, mais plus d'IP fixe. Je ne peux plus me connecter à ma TC à l'extérieur ...
Merci.