MacBook Pro Freeze démarrage, barre de couleur horizontale

TuxOwnYou

Membre enregistré
4 Janvier 2017
3
0
29
Bonjour,

Avant tout, je tiens à préciser je ne n'y connais pas grand chose en mac, mais que je suis un grand bidouilleur PC de longue dâte. Je viens donc par ici en quête d'un petit coup de main.
J'ai sous la main l'ancien MAC de ma compagne qui ne démarre plus que j'aimerai récupérer pour mon propre usage.
J'ai pu ouvrir la bête pour récupérer les données du DD et les transférer sur le nouveau MAC de ma chère et tendre, donc si il faut formater le disque aucun soucis.


Descriptif de la bête :

  • MacBookPro acheté en 2011
  • OS "El Captain" (à ce que pense ma compagne elle est sûre à 90% me dit elle)
  • Ordinateur précédemment très lent et qui chauffe très vite
  • Intérieur hardware propre et sans poussière.

Descriptif de la panne :

  • Un jour en regardant Netflix, freeze sur image du MAC.
  • Donc reboot au bouton
  • Au reboot bruit de disque dur 1/2 seconde, pomme avec barre de chargement
  • Aux 3/4 de la barre, freeze, bande de couleur horizontale et reboot
  • Puis retour à la pomme et ça répète en boucle

Méthodes déjà employées pour la réparation (toutes sans succès)

  • Essai de tous les raccourcis de démarre mac que j'ai pu trouver sur le net (pomme x pomme truc pomme ceci pomme cela au démarrage) à part le raccourci pour choisir de booter sur le lecteur cd, aucun ne somble fonctionner.
  • Essai de boot sur un live cd ubuntu (j'arrive à booter sur le live cd mais au niveau de l'ecran de sélection de Grub, peu importe le choix il en résulte un ecran noir. (le live cd marche, je l'ai testé sur un autre pc)

J'espère que vous pourrez m'aider à solutionner mon problème.

Cordialement,

Tux

PS : Je pense avoir posté dans la bonne rubrique et j'ai déjà pas mal cherché sur google et sur le forum sans trouver de solution.

Annexe :
Photos de la fameuse barre de couleur horizontale

[*]
1483523123-20170104-103039.jpg

[*]
1483523127-20170104-103046.jpg

[*]
1483523107-20170104-103047.jpg
 
Il semblerait bien que ce soit la carte graphique le problème. Il n'y a pas d'autre moyen que de passer par un Apple Store ou magasin habilité qui lancera un ASD (Apple Service Diagnostic) pour confirmer ou pas cette panne matérielle qui nécessitera un changement, soit de la carte mère si c'est une puce graphique, soit de la carte graphique si elle est indépendante. ;)

Et vu l'âge 2011 de ce MBP, soit le magasin estime qu'il est obsolète et ne souhaite pas le réparer, soit la facture sera salée. :(
 
Donc ça vient de la CG c'est ça ?
J'ai pas trop envie de raquer des milles et des cents chez un réparateur.
Comment je peux savoir si c'est une CG à part ou intégrée à la CM ?
Et si il faut changer CG ou CM, c'est compliqué à faire ? (soudure etc...) et ça va me couter cher si j'achète les pièces ?
 
1) Donc ça vient de la CG c'est ça ?
2) J'ai pas trop envie de raquer des milles et des cents chez un réparateur.
3) Comment je peux savoir si c'est une CG à part ou intégrée à la CM ?
Et si il faut changer CG ou CM, c'est compliqué à faire ? (soudure etc...) et ça va me couter cher si j'achète les pièces ?
1) Pour moi oui
2) Tu n'auras pas trop le choix si tu fais réparer
3) Dans /A propos de ce Mac, si tu vois les mots AMD ou NVidia il y a bien une carte graphique associée avec une puce, la CG graphique prend le dessus quand c'est nécessaire
4) Si c'est une puce graphique, déjà tu n'auras jamais la pièce, donc adieu la réparation qui de plus demande du matériel de haute précision car c'est un composant très petit du style CMS.
 
Salut

Avant d'engager des frais, regarde ceci :
Bloc de code:
https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/
Au cas où apple aurait la bonne idée de prolonger sa garantie qui courait me semble-t-il jusqu'au 31/12/2016.
 
Salut

Avant d'engager des frais, regarde ceci :
Bloc de code:
https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/
Au cas où apple aurait la bonne idée de prolonger sa garantie qui courait me semble-t-il jusqu'au 31/12/2016.

Inconvenient @jeanjd63 cela se termina le 31/12 .. Depuis le 01 janvier le macbook pro 2011 est devenu Obsolete
 
demander un superviseur et mettre la pression ... seul solution !
 
Bon bah je vais essayer de me pointer dans un apple store et de faire le neuneu alors !
Merci à vous en tout cas, réactivité au top.
 
Bon bah je vais essayer de me pointer dans un apple store et de faire le neuneu alors !
Merci à vous en tout cas, réactivité au top.
Je l'ai fait faire pour une amie dont le délai était dépassé de plus d'un mois et ça a été pris en charge pour son iMac. ;)
 
Pour info j'ai tenté en Apple Store (avec le même problème de carte graphique, très connu sur mon modèle, la 6770M qui foire) avec mon macbook pro 2011 17 pouces, j'ai demandé si malgré le fait que la date soit dépassée d'à peine 3 semaines y avait pas moyen de faire quelque chose, et ça a été accepté sans broncher! Très très sympa, en plus la pièce était déja sur place. On m'a annoncé une douzaine de jours de delais. Détail de la facture 500€, et pour moi 0€!
Donc too good et c'est très sympa de leur part pour un ordi qui a plus de 5 ans mais qui tourne encore superbement.
Seul "hic" pour moi : j'en ai un deuxième, même modèle, qui vient de se mettre à faire le même bug y a 2 jours...
Vous pensez que pour le 2e ça passerait aussi? Ils vont ptet voir qu il y en a déjà un sur le billard, avec mon identifiant apple... mais bon si ils l ont fait pour le 1er pourquoi pas sur le 2e?
 
Pour info j'ai tenté en Apple Store (avec le même problème de carte graphique, très connu sur mon modèle, la 6770M qui foire) avec mon macbook pro 2011 17 pouces, j'ai demandé si malgré le fait que la date soit dépassée d'à peine 3 semaines y avait pas moyen de faire quelque chose, et ça a été accepté sans broncher! Très très sympa, en plus la pièce était déja sur place. On m'a annoncé une douzaine de jours de delais. Détail de la facture 500€, et pour moi 0€!
Donc too good et c'est très sympa de leur part pour un ordi qui a plus de 5 ans mais qui tourne encore superbement.
Seul "hic" pour moi : j'en ai un deuxième, même modèle, qui vient de se mettre à faire le même bug y a 2 jours...
Vous pensez que pour le 2e ça passerait aussi? Ils vont ptet voir qu il y en a déjà un sur le billard, avec mon identifiant apple... mais bon si ils l ont fait pour le 1er pourquoi pas sur le 2e?
Salut

Y a pas de raisons. Tu ne risques qu'un refus, mais la chance est avec toi.:D
 
Je vous tiendrai au courant! Deux de suite dans deux Apple store différents, ça devrait donner une bonne idée de la faisabilité de cette réparation même en ayant dépassé un peu la (longue) extension de garantie (même si des macs de cette série qui n'ont pas encore eu ce fameux problème, doit pas y en avoir des masses).
 
Salut à tous!

Comme promis je reviens avec des nouvelles fraiches (et le dénouement) de mon affaire de réparation de la carte graphique (et donc carte mère) de MacBook Pro 17".
Apple avait accepté de réparer sans frais mon MBP 17 late 2011 malgré le dépassement de plus de 3 semaines d'un programme d'extension de garantie (et qui portait sur des macs de plus de 5 ans tout de même...). Le délai annoncé de réparation était d'une douzaine de jours, j'ai retrouvé mon précieux à peine 4 jours plus tard, prêt pour une nouvelle vie! Efficace...

C'étais sans compter sur la blague que m'a fait mon deuxième MBP 17 (exactement le même modèle), à savoir me faire également le coup de la carte graphique... mais cette fois ci, on était déjà plus d'un mois après la fin de l'extension de garantie...
Pas gagné donc. J'ai réussi à obtenir un RDV dans un Apple Store parisien, le même que celui où j'avais fait réparer le premier.

Cette fois ci, le "technicien" n'a fait aucun des tests que l'autre avait réalisé pour mon 1er MBP, à savoir brancher le mac à leur réseau ethernet pour faire le diagnostic complet. Il est simplement allé voir en arrière boutique pour demander si c'était pris en charge ou non, surement avec le numéro de série. Et là, mauvaise nouvelle, c'était non. Bon... Destination poubelle pour ce joli mac?

Il aurait dû. Sauf que j'ai tenté un autre Apple Store... Et j'ai eu bien raison, car cette fois, et malgré le délai largement dépassé pour la garantie, la technicienne a bien effectué, très gentiment, tous les diagnostics, et a conclu à la fameuse panne graphique.
Je me demande encore pourquoi, dans l'autre boutique, je n'avais même pas eu le droit à ces tests... Je penche pour un problème de "personne".
Toujours est il que cette gentille madame m'annonce que malgré le dépassement de la durée de garantie, mon mac allait être pris en charge, et sans frais à nouveau. Avec cette fois ci un délai annoncé de 7 jours environ.

Nous sommes jeudi, je repars de l'Apple Store en laissant mon mac se faire réparer à 18h30 pétantes.
A 19h59, le même jour, je précise bien, je reçois un appel de l'Apple Store. J'attends donc une mauvaise nouvelle... Et bien non, mon mac était réparé...!! 1h29.

J'en tire donc ma conclusion personnelle : Apple ne s'est vraiment pas foutu de moi et m'a fourni un service plutôt exceptionnel, étant donné la nature des problèmes et l'age des produits. Cela montre également qu'il faut parfois insister lorsque l'on est veinard et qu'on a plusieurs Apple Store près de chez soi. Là, j'ai vraiment compris pourquoi j'avais payé tous ces produits aussi chers au fil des années. Conclusion personnelle, j'insiste :)

La leçon à en tirer : si vous avez encore ce genre de bestiole chez vous et qu'elle tire la tronche quand vous l'allumez, foncez la faire réparer avant qu'il ne soit vraiment trop tard (sinon c'est 506 euros et puis de toute façon ça passera obsolète very soon).

(et désolé pour le pavé)
Bonne soirée à tous!