Freeze Reccurent système

aurelien.tlse31

Membre enregistré
1 Novembre 2011
6
0
Toulouse
Bonjour à tous. :)

Depuis peu mon mac plante de manière récurrente malgré toutes les opérations de maintenance que j'ai pu effectuer. Alors quel modèle et quelles opérations me direz vous ? Je vous donne tout en détail :

La machine (qui plante...:rateau:) :

- MacBook 13' Unibody
- Processeur Intel 2,4 Core 2 Duo
- 4Go RAM DDR 3 Upgradé (2 Go Initial)
- Mac OSX Snow Léopard 10.6.8 (PART1)
- Windows XP Professionnel (PART2)
- Disque externe en Time Machine (PART.EXT)

Les problemes constatés avant maintenance :

- Apres que je regarde un film en streaming le mac se met a planter avec un Freeze : Un rideau gris se baisse et un message me demandant d'eteindre l'ordi avec un OFF matériel s'affiche (j'appellerai cet affichage Freeze Système ou FS)
- Jouer a un jeu en ligne type application flash donne les memes conséquences : FS
- Idem pour les mises a jour mais moins fréquent : FS
- Au demmarage la machine est plus longue (beaucoup plus) et je dois faire un off matériel a plusieurs reprises pour esperer arriver jusqu'a l'écran d'ouverture de session. Quand j'y arrive l'ecran de vient bleu (pas bleu BSOD :siffle:) et reste sur cet ecran.
- Le FS intervient meme sur l'écran d'ouverture de session

La maintenance :

- Demmarage sur CD
- Etat disque : Doit etre reparé
- Tentative reparation : Echec
- Suppression de la partition MACOSX (PART1)
- Nouvelle partition journalisée + Installation Systeme 10.6.3

Le constat après la maintenance :

- L'installation a réussi mais l'import de données a partir de la sauvegarde time machine
a provoqué un FS.
- Le redemmarage est moins long mais un FS peut survenir.
- Au bout de plusieurs tentatives l'import de données a marché.
- L'AppStore (ou MAS) n'était plus présent apres l'installation
- Le telechargement de MAJ a provoqué un FS, j'ai réussi a la 2eme tentative (MAS, le retour :D)

J'ai par la suite recréé les memes conditions de départ (jeu + streaming) pour voir si le pb était résolu : RIEN :hein: Je suis renvoyé sans crier gare a l'écran d'ouverture de session puis a l'écran bleu, puis a l'ouverture de session, puis a l'écran bleu, puis a l'ouv......(endless...:() et la sois j'éteins par moi meme soit j'attend pour contempler un FS.
J'ai désormais peur que ma machine plante a chaque opération que je fais et j'évite de l'éteindre car je sais pas si je pourrai non pas l'allumer mais ouvrir ma session.

Infos complementaires : La premiere fois que j'ai eu le FS, l'ordinateur a bipé a 3 reprises en continu lorsque j'ai redémarré, comme si le pb était d'ordre matériel, depuis ca a été le début de la fin.

Conclusion :

Beaucoup d'agitation pour pas beaucoup de solutions, je n'arrive pas a identifier si le probleme reste materiel ou logiciel, et je suis tres sceptique sur la stabilité du systeme, meme si le moniteur d'activité ne m'affiche rien d'alarmant. Si dans la communauté certaines connaissent ces sources de problemes ou des solutions, je suis preneur ;)

Cdt.
 
Je commencerais par vérifier si les mémoires sont bien enclenchées.
Si le bip au démarrage subsiste ==> service technique.
 
J'ai verifié ma connectique et passé un grand coup d'air sec sur les composants. Pas de bip, mais toujours ds FS. J'ai debranché la RAM pendant 12h pour la reinitialiser, sans resultat. J'ai moins de souci de demmarage, mais toujours autant d'instabilité.
 
Aurelien, un FS, c'est quoi ?

Est ce une écran noir avec au milieu une fenêtre rectangulaire où figure un message en caractères blancs en plusieurs langues ?

Si oui, on appelle cela un Kernel Panic.

Si tu n'as pas acheté des mémoires supplémentaires hors circuit, et si c'est récurrent, comme chez toi, retour au sercice technique.

Tu n'en sortiras pas autrement.
 
Merci pour le terme ! J'appelais le kernel panic "FS" car je connaissais pas le terme exact.

Qu'est ce que tu appelles des memoires hors circuit ? J'ai juste remplacé la barette de 2go d'origine par 2*2 Go. ? A quoi sont dus les KP en general ? Je fais tout pour eviter la case service technique, mais si ca dure trop j'aurai pas le choix.

Merci.
 
Merci pour le terme ! J'appelais le kernel panic "FS" car je connaissais pas le terme exact.

Qu'est ce que tu appelles des memoires hors circuit ? J'ai juste remplacé la barette de 2go d'origine par 2*2 Go. ? A quoi sont dus les KP en general ? Je fais tout pour eviter la case service technique, mais si ca dure trop j'aurai pas le choix.

Merci.

remet 2 GO pour voir si c'est pas les barrettes.
 
Et bien, comme dit juste avant, remets seulement la barrette d'origine pour voir.
Si tu ne l' as plus tu as un problème.
Essaie aussi avec une barrette de 2 go simple.
Et puis ensuite avec l'autre seule.
Et comme cela tu cernes ton problème.
Et puis tu as un recours ou un échange possible avec ton vendeur de ces barrettes, non ?
Tu as fait attention à ce qu'elles soient de même type que celle qu'Apple a montée d'origine dans ce type de machine ?

Suis certain que ton problème vient de là !
 
A priori au vu de la discussion que j'ai eu avec le vendeur lors de l'achat ce serait le bon modele, mais ca merite quand meme verification. Apres je pense pas que le probleme soit d'ordre logiciel (UNIX c'est stable, non ?) va falloir tester tout ca.
 
Il n'y a pas de problème logiciel.

Quand la machine bip au démarrage, c'est souvent un problème de mémoire.
 
Enfin un bip = bonne santé

Plusieurs = pas bonne santé :D


On va le dire comme ceci :

Le gong au démarrage = tout est ok

Un bip un peu aigu ou plusieurs = problème ( souvent dû aux mémoires ).
 
Bon, en creusant un peu je me suis rendu compte qu'il était possible d'utiliser l'AHT pour tester l'intégrité et la compatibilité des compostants.

Probleme : L'AHT reste introuvable. Le DVD ne me le propose pas, maintenir D au démarrage ne fonctionne pas non plus.

Cependant en rentrant chez moi, l'ordi avait déja fait un KP en veille, je l'ai fermé ce matin (entre temps je répondais aux messages depuis l'iphone :siffle:) et quand je suis revenu, la diode blanche éclairait sans variation et le clavier était pratiquement aussi efficace que mon radiateur pour chauffer les mimines :D.

Pas de souci au redemmarage, j'ai donc cerné le probleme (de mémoire). Pour en etre certain j'ai testé le demmarage du CD : 10 minutes pour se charger dans la mémoire : pas pressées les barettes toutes neuves :D
 
c'est de quoi les barrettes ? (même si ça veut pas dire grand chose)

Je parlais des barretes de RAM que j'ai achetées, c'est ca le souci en fait. J'ai amené la machine en magasin, ils m'ont changé la mémoire avec le meme modele la RAM étant garantie, plus de souci depuis. Ils sont pas marabout en magasin non ? :D

Merci pour vos conseils je sais quoi faire la prochaine fois :up:
 
Je parlais des barretes de RAM que j'ai achetées, c'est ca le souci en fait. J'ai amené la machine en magasin, ils m'ont changé la mémoire avec le meme modele la RAM étant garantie, plus de souci depuis. Ils sont pas marabout en magasin non ? :D

Merci pour vos conseils je sais quoi faire la prochaine fois :up:

Euh je demande la marque juste :up: