fsck et "problème"

ricchy

Membre expert
Club iGen
12 Juin 2001
1 639
47
ici et là
www.ricchy.ch
Salut les gens que tu est toi et toi.
Suite à un fsck -y voici le message que j'ai:
<font color="black">**/dev/rdisK0s9
**Root file system
**Checking HFS Plus Volume
fsck_hfs: Volume is journaled No checking performed
fsck_hfs: Use the option to force checking. </font>
Mais que se passe t'il ???
 
la journalisation empecherait l'opération??

essaye peut-être après avoir désactivé la journalisation??
confused.gif
 
journaliser si on ne sait pas ce que c'est, cela ne sert à rien, sauf de ralentir la machine

NB : journaliser = tenir un journal de toutes les opérations d'une machine et des messages en réponse? Sert essentiellement au warm-restart de serveurs
 
Chapeau
zen.gif


Tant qu'on y'est j'aimerais bien quelques details sur cette journalisation. C'est quoi? Ca fait quoi? C'est ou? Faut-il absolument cocktail pour la desactiver... Bla-bla-bla...


Ah ben y'a au moins une partie de la réponse juste au dessus
laugh.gif


PS: donc en tant qu'itilisateur lamba sans serveur ca sert a que dalle? Ma machine n'est pas toute recente, je gagnerais en performance si je desactivais cette journalisation?

 
quelques explications (en anglais).

la journalisation est surtout utile en millieu pro, pour les serveurs. comme le dit demougin, sur l'ordinateur d'un particulier c'est une sécurité en plus mais ca ralenti fort la machine (sur les g5, ca vaudre peut-être le coup?).

rien de tel qu'un bon back-up régulier pour dormir serein.
wink.gif
 
Ah ben j'aurais appris qq chose aujourd'hui
zen.gif

ET donc pour desactiver il faut obligatoirement cocktail? Parceque avec mon pov' G3 ca serait peut etre pas du luxe...
 
j'ai la réponse:

To disable journaling:

You can use the Disk Utility application to disable journaling.

1. Log in as an Admin user to the server whose volume you want to set up for journaling.
2. Make sure that no one is using the server.
3. Open Disk Utility (/Applications/Utilities/).
4. Select the disk you want to work with in the column on the left.
5. Click the Information tab.
6. Click Remove Journaling.

Je verifirais ce soir si il est on ou off chez moi (au fait ils ne parlent que de MacOS X sever, ca existe donc aussi sur OSX "client"?)
 
jpmiss a dit:
Ben regarde mon poste just au dessus: a priori pas besoin de cocktail pour faire ca
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
Je crois bien que si
crazy.gif
. Je viens de regarder sur mon iMac G3 et il n'y a pas de case "journaling..." à décocher. Ou alors c'est pas en Admin, mais en root qu'il faut y aller. Je testerai ça plus tard.
 
jfr a dit:
Mais vous êtes sûrs que la journalisation est active par défaut?
confused.gif
La journalisation est activée et paramétrable par défaut dans l'utilitaire disque dans jaguar server.

Dans jaguar standard, elle n'est pas active par défaut, et n'est pas paramétrable dans l'utilitaire disque directement. Il faut passer par cocktail ou par une ligne de commande dans le terminal pour l'activer.C'est cette commande pour l'activer :
Bloc de code:
 % sudo diskutil enableJournal /
et celle-ci pour la désactiver :
Bloc de code:
 % sudo diskutil disableJournal /

pour vérifier une partition hfs journalisée, il ne faut pas utiliser "fsck -y", mais "fsck_hfs -f"

pour plus de détails :
seriot.ch
apple.com
smile.gif


(à noter que dans panther toutes versions, la journalisation est activée par défaut)
 
Salut à tous,
j'ai aprris depuis peu la commande au démarrage
avec "pomme S" : fsck -y puis reboot
Qu'il y a t'il comme autres commandes bien utiles
dans ce "genre de démarrage" ?
merci,
@+
 
Salut Tremendus,

tu dois avoir quelques commandes d'indiqués sur la notice livré avec ton G4
wink.gif


sinon, ceux qui me viennent en tête sont "rester appuyer sur la souris au démarrage de l'ordi pour éjecter un Cd, appuyer sur la touche C pour démarrer à partir du CD, zapper la PRAM en appuyant sur es touches "Pomme" "Alt" "P" et "R" enfoncées...

voici quelques infos ici et là (page 2)
 
Mais non ,j'ai rien eut avec le G4 qui ressemblait
à des commandes de root.
Beaucoup de pub ("et y a ça aussi que tu peux nous acheter") etc...
J'ai acheté par la suite :
Mac OS X, maitrise complète (pas si complète quand on est
gourmand) "le dock qui manquait"
Il doit bien avoir d'autres choses, je vais voir ton lien...
 
tremendus a dit:
Mais non ,j'ai rien eut avec le G4 qui ressemblait
à des commandes de root.

ah ouais ? bizarre
crazy.gif

même pas un petit livret qui te disait les manips à faire en cas de panne ? Sur mon iMac j'ai eu çà moi
tongue.gif

enfin bon.