FTP par Cyber Duck...

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
36
Paris
Bonjour à tous,

j'ai eu pas mal d'explications par des fils et des membres sympas, mais je suis encore un peu perdu...
je veux pouvoir mettre un site ou un dossier sur mon serveur ftp de chez free: j'ouvre cyberduk, tous les paramétrages sont bons, je glisse le dossier dans la fenetre principale, ca fonctionne bien, ca charge, je vois l'adresse url dans le bas de la fentre de chargment, je la copie et je la colle dans firefox, ca marche.
maintenant: pourquoi on me demande un mot de passe ? comment le regler ou l'enlever ?
pourquoi le copier coller ne marche pas dans safari ??

et faut il mettre le dossier "site" ET le lien html dans la fenetre de Cyber Duck ?
et je comprends pas quand on me dit que je peux pas me connecter deux fois au serveur ...

merci !

Etienne.
 
Bonsoir

L'adresse que tu vois dans Cyberduck est l'adresse de téléchargement (ftp://ftpperso.free.fr/...), et pas l'adresse de consultation (http://ton_nom.free.fr/...). Safari ne fait que http, pas ftp (contrairement aux deux autres navigateurs).

Les dernières versions de Cyberduck semblent poser quelques problèmes avec Free. On se retrouve comme si on avait ouvert deux sessions ftp, ce que le serveur de Free n'apprécie pas trop. Dans le cas où le message d'erreur apparaît, il suffit de cliquer sur le bouton de déconnexion (en haut à droite) et de continuer comme si on était encore connecté. Ça marche.
 
cool ! c'est bon, j'ai tout compris ! (presque ...)
et si je veux décorer un peu ma page, je dois savoir entrer des lignes de code ? y a t il un petit soft ? où dois je chercher ? que dois je taper ? merci de ton aide !

petit pb : si j'ai plusieurs trucs dans mon espace perso: un site fait sur iWeb (tres long à charger d'ailleurs) et des petits fichiers de photos ou autre, quand je donne l'adresse de mon site web, les gens peuvent avoir acces à mes photos etc.. en effacant un bout de l'adresse, non ? commen pallier ce pb ?

derniere chose: on peut pas mettre plus de deux dossier dans la fenetre de C.D ? (ca ma dit pas plus de deux connexions, je clik sur try again mais non... et quand j'efface un des deux dossiers et que je le remplace, ca marche.) edit - c'est bon, en fait, il faut cliker plein de fois sur try again...
 
Pour décorer un peu ma page, c'est plus pratique de savoir entrer des lignes de code, parce qu'alors tout est possible, sans restriction. Personnellement c'est ce que je fais, avec TextEdit, en mode texte. Pour entrer du code, il faut apprendre le format HTML, du moins dans le principe (pour le détail, on peut se contenter d'avoir la doc sous le coude). Il existe plein de tutoriels sur Internet

Sinon, on peut aussi utiliser n'importe quel éditeur HTML. Une petite recherche sur le forum ou sur Internet te renseignera plus que moi sur ce qui se fait pour Mac (car moi je fais tout avec TextEdit).



Pour le contenu du site, il est préférable d'avoir au moins un fichier "default.html" ou "index.html" dans chaque dossier, afin que le serveur ne dévoile pas tout son contenu (fichiers et sous-dossiers) aux visiteurs trop curieux. En procédant ainsi, a priori, une arborescence de dossiers pour lesquels on n'a communiqué aucune adresse, directement (lien) ou indirectement (image accédée au travers d'une page connue), n'a pas de raison d'être découverte par le public.
 
  • J’aime
Réactions: EtienneMacBook
Je fais la même chose chez Free, j'ai un fichier "index.html" dans chaque dossier.
A priori ça à l'air suffisant. :D
 
ok ok ! tout s'est arrangé, les pb venaient du fait que je rentrais l'adresse de téléchargement et pas celle de consulatation... mais la c'est bon... merci à vous et je vais sans doute me mettre au mangage html...
hum hum, je sais pas dasn quoi je me lance...

merci encore a vous.
 
Invité;4311270 a dit:
A priori ça à l'air suffisant. :D
Par contre il ne faut pas y stocker des photos numérotée dont une apparaîtrait dans une page accessible au public (du style /images/img02.jpg) parce qu'alors, on a vite fait à deviner comment voir les autres (/images/img01.jpg, /images/img03.jpg, /images/img04.jpg, etc.).
 
alors oui ... c'est ca mon pb... parce que ca me dérrange pas qu'on voit mes photos mais si un jour j'ai des trucs plus confidentiels, mettons... comment bloquer l'acces ?
exemple : monnom.free.fr/untruc/autretruc.pdf je donne ce lien à qqn et je veux pas qu'il puisse effacer "autretruc" et "untruc" pour voir tout ce qu'il y a sur mon serveur... comment faire ? mot de passe ?
merci !!
 
exemple : monnom.free.fr/untruc/autretruc.pdf je donne ce lien à qqn et je veux pas qu'il puisse effacer "autretruc" et "untruc" pour voir tout ce qu'il y a sur mon serveur... comment faire ? mot de passe ?
Le fait d'avoir mis un fichier "index.html" dans le dossier racine (/) et dans le dossier /untruc/ est normalement suffisant, car alors le seul moyen d'accéder à fichier ou un dossier s'y trouvant est soit de connaître son nom, soit d'arriver à le deviner.

Mais si les noms sont trop parlants (limités au sujet concerné et/ou numérotés de façon triviale, par exemple) une personne persévérante peut être en mesure de découvrir des fichiers qui lui sont cachés.

De plus, si le lien d'un fichier apparaît dans un échange sur Internet (dans un forum notamment) il y a un fort risque qu'il soit répertorié par un moteur de recherche, et qu'il puisse être rapidement retrouvé par n'importe qui, simplement à partir du nom du site (monnom.free.fr).

Si l'on tient absolument à réserver l'accès de certains fichiers à certaines personnes, alors il faut les placer dans un dossier particulier, et protéger ce dossier par un mécanisme de mot de passe à base de fichiers .htaccess et .htpasswd. Chaque personne aura son propre mot de passe et son login.

Toutefois, le façon de procéder chez Free.fr est un peu particulière. C'est indiqué ici, et on peut aisément trouver d'autres tutoriels qui disent comment faire (là par exemple).
 
Attention toutefois.

Il est préférable de commencer par créer des fichiers portant un autre nom, de les éditer, de les transférer par ftp, puis seulement en dernier lieu de les renommer en ".htaccess" et ".htpasswd".

En effet, les fichiers dont le nom commence par un point sont normalement cachés par le système. Cela risque d'être donc assez difficile à mettre en place si l'on ne procède pas de cette manière.
 
Le fait d'avoir mis un fichier "index.html" dans le dossier racine (/) et dans le dossier /untruc/ est normalement suffisant, car alors le seul moyen d'accéder à fichier ou un dossier s'y trouvant est soit de connaître son nom, soit d'arriver à le deviner.

Mais si les noms sont trop parlants (limités au sujet concerné et/ou numérotés de façon triviale, par exemple) une personne persévérante peut être en mesure de découvrir des fichiers qui lui sont cachés.

De plus, si le lien d'un fichier apparaît dans un échange sur Internet (dans un forum notamment) il y a un fort risque qu'il soit répertorié par un moteur de recherche, et qu'il puisse être rapidement retrouvé par n'importe qui, simplement à partir du nom du site (monnom.free.fr).

Si l'on tient absolument à réserver l'accès de certains fichiers à certaines personnes, alors il faut les placer dans un dossier particulier, et protéger ce dossier par un mécanisme de mot de passe à base de fichiers .htaccess et .htpasswd. Chaque personne aura son propre mot de passe et son login.

Toutefois, le façon de procéder chez Free.fr est un peu particulière. C'est indiqué ici, et on peut aisément trouver d'autres tutoriels qui disent comment faire ( par exemple).


:zen: :zen: :zen:
 
pfiou ! ok alors je vais voir ces tuto et je vais apprendre un peu, sinon, je peux demander à free d'autres espaces , non ? comme ca apres, je fais des liens entre mes plusieurs serveurs, c'est possible non ?