Futur switcher qui a besoin de conseils

pommeQ est un peu comme le fameux alt+f4 de windobe

Très bonne illustration :).

J'ai choppé un fichier avec l'extension .sit. Vous savez avec quoi on peut l'ouvrir?
Figaro, pour le site, il faut que je me fasse une page perso. je te tiendrai au courant en tant voulu. Un peu galère avec mon FAI. ;)

Pas de problème, tiens moi au courant je t'aiderai autant que je peux ;).

Oui, mais il y aussi Figaro, Chandler_jf et Divoli, manifestement... :siffle: :D

lol divoli

oui mais il se lassent beaucoup plus facilement :siffle:
et il faut donner de bonnes habitudes aux nioubes :p

Laissons lui le temps de maitriser la souris de son mac :p. Non sans rire j'avoue avoir du mal à dire "utilise la fonction recherche", je finirai bien par y arriver :p.


Allez, il est presque minuit, vais e coucher :sleep:

A demain !
 
Voilà, Emmitt. Tu peux parfaitement poser des questions, mais il faut aussi utiliser la fonction recherche, car beaucoup de réponses sont déjà sur ce site. ;)
 
Pas de problème les gars. C'est vrai que j'ai un peu abusé, je le reconnais. Une recherche sur le forum voir meme sur google aurait fait l'affaire sur ce coup là.
Merci encore pour votre aide. ;)

++
 
Pas de problème les gars. C'est vrai que j'ai un peu abusé, je le reconnais. Une recherche sur le forum voir meme sur google aurait fait l'affaire sur ce coup là.
Merci encore pour votre aide. ;)

++

No problem ;). Et comme dirait MamaCass : "bonne continuation sur ton mac" :).

A bientôt sur le forum :up:
 
Ca fait maintenant quasiment 1 semaine que je m'amuse avec mon macbook. Un grand plaisir:).
Je voulais quand meme avoir quelques precisions sur la batterie. J'ai fait 2 calibrages au debut. J'ai ensuite laissé mon mac branché sur le secteur. Aujourd'hui, j'allume mon mac et je vois que ma batterie est chargé qu'à 99%. Assez bizarre puisque ca fait 3 jours qu'elle est sur le secteur. Je debranche donc le secteur et là je vois que la duree de ma batterie oscille entre 3h et 4h20. J'utlilise le bluetooth pour ma souris, la luminosité est environ à la moitié et je surf seulement. Je voulais savoir tout simplement si c'etait normal selon vous, sachant qu'apparemment la batterie devrait durer entre 5h et 6h.
 
Ca fait maintenant quasiment 1 semaine que je m'amuse avec mon macbook. Un grand plaisir:).
Je voulais quand meme avoir quelques precisions sur la batterie. J'ai fait 2 calibrages au debut. J'ai ensuite laissé mon mac branché sur le secteur. Aujourd'hui, j'allume mon mac et je vois que ma batterie est chargé qu'à 99%. Assez bizarre puisque ca fait 3 jours qu'elle est sur le secteur. Je debranche donc le secteur et là je vois que la duree de ma batterie oscille entre 3h et 4h20. J'utlilise le bluetooth pour ma souris, la luminosité est environ à la moitié et je surf seulement. Je voulais savoir tout simplement si c'etait normal selon vous, sachant qu'apparemment la batterie devrait durer entre 5h et 6h.

bonjour!

oui pour la batterie elle est tout de suite à 99%
et je crois que pour moi aussi dès le début en surf, WIFI et BlueTooth j'avais environ quatre heures!
donc je pense que tu n'as aucun souci à te faire!
mais c'est vrai que les deux premières semaines j'étais sur le quivive, toujours aux aguets!
à présent, ça va ;-) le MacBook fonctionne super bien, je ne m'en fais plus!

profites en bien surtout!
 
bonjour!

oui pour la batterie elle est tout de suite à 99%
et je crois que pour moi aussi dès le début en surf, WIFI et BlueTooth j'avais environ quatre heures!
donc je pense que tu n'as aucun souci à te faire!
mais c'est vrai que les deux premières semaines j'étais sur le quivive, toujours aux aguets!
à présent, ça va ;-) le MacBook fonctionne super bien, je ne m'en fais plus!

profites en bien surtout!

Pour en profiter, j'en profite !!!!
le coup des 99 % m'a foutu un peu les boules mais d'après tes dires c'est normal. Me voilà rassurer. Merci à toi
++
 
Bon ben voilà j'ai eu mon 1er bug sous mac!!! :eek:
J'ai été obligé de rebooter l'ordi (aucune autre solution possible). En fait j'ai au tout debut installé Onyx. AUjourd'hui, j'ai decidé de faire une verification de mon DD. Une fois l'analyse finie, il me dit qu'une reparation est necessaire et qu'il faut inserer les disques d'origine. J'avais pas le temps donc je l'ai pas fait tout de suite. Je relance Onyx à l'instant et là ca plante pendant la verification.
A quoi est-ce du?
J'avoue etre très surpris car apparemment un plantage total qui necessite un rebootage est extremement rare.
Merci d'avance pour votre aide

PS : pour info, je n'ai jamais utilisé les disques d'origine fourni avec le mac. Tout était preinstallé. J'ai juste fait uen mise à jour Mac OS 10.4.10
 
Ce n'est pas forcément grave, Il faut réparer le DD à l'aide de l'utilitaire de disque, mais en redémarrant depuis le DVD d'installation.
 
Ecoute je n'ai pas reussi à faire une reparation du DD. J'ai juste fait un test materiel via le CD d'installation. Tout va bien. le problème serait un problème software apparemment. Je vais de toute facon tout reinstaller (je l'ai pas encore fait) mais je voulais savoir si vous aviez une idee de la cause de ce bug.

MAJ : Je viens de passer par l'utilitaire de disque (du DD et non du disque d'installation). J'ai fait uen verification. Voilà ce qu'on me dit :


Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié

Il ya aussi un message qui em dit que la reparation du disque ne peut se faire (a cause de la tache sous jacente qui a signalé un echecà la fermeture)

Que faire?
 
Perso je déconseille aux nouveaux switchers d'utiliser Onyx... c'est un logiciel très puissant, mais utilisé sans connaissance peut engendrer des problèmes. Par exemple, il est capable d'effacer des fichiers swap ou les caches systèmes. C'était peut-être ton cas. D'ailleurs si tu peux nous détailler un peu plus ce que tu as fait avec Onyx ?

Pour des maintenance simple comme la réparation des autorisations, utilises plutôt l'Utilitaire de disque qui se trouve dans "/Applications/Utilitaires"

Concernant ton problème, puisque tu n'es encore qu'au début, re-install tout en reformattant le dd...
 
  • J’aime
Réactions: divoli
C'est un problème mineure que tu as, tu ne devrais pas avoir à ré-installer (ça, c'est bien une habitude d'utilisateur Windows :D).

Peut-être que l'on s'est mal compris concernant le processus de réparation. ;)

1- Tu insères le disque d'installation de MacOS X livré avec ton ordinateur et tu rédémarres en maintenant la touche C.
2- Une fois redémarré, tu choisis la langue, puis juste après dans la barre grise en haut de l'écran tu choisis Utilitaire de disque à partir du menu installer.
3- Dans l'interface de l'Utilitaire de disque, tu sélectionnes le disque dur, et tu cliques sur "réparer le disque".
4- Une fois ton DD réparé, tu redémarres dessus.


Tu devrais essayer, et il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

Par contre, on ne peut pas réparer le DD en démarrant dessus; c'est peut-être ce que tu as essayé de faire.

Maintenant, tu peux aussi réinstaller après formatage (bien que dans le cas présent cela ne me parait pas pertinent), ça te fera une expérience...
 
C'est un problème mineure que tu as, tu ne devrais pas avoir à ré-installer (ça, c'est bien une habitude d'utilisateur Windows :D).

Peut-être que l'on s'est mal compris concernant le processus de réparation. ;)

1- Tu insères le disque d'installation de MacOS X livré avec ton ordinateur et tu rédémarres en maintenant la touche C.
2- Une fois redémarré, tu choisis la langue, puis juste après dans la barre grise en haut de l'écran tu choisis Utilitaire de disque à partir du menu installer.
3- Dans l'interface de l'Utilitaire de disque, tu sélectionnes le disque dur, et tu cliques sur "réparer le disque".
4- Une fois ton DD réparé, tu redémarres dessus.


Tu devrais essayer, et il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

Par contre, on ne peut pas réparer le DD en démarrant dessus; c'est peut-être ce que tu as essayé de faire.

Maintenant, tu peux aussi réinstaller après formatage (bien que dans le cas présent cela ne me parait pas pertinent), ça te fera une expérience...

Merci vieux, le problème est resolu.;)
Effectivement je m'etais gouré de manip. J'ai quand meme reinstallé tout en virant certains programme et toutes les langues. j'ai gagné 10 Go de DD.



Perso je déconseille aux nouveaux switchers d'utiliser Onyx... c'est un logiciel très puissant, mais utilisé sans connaissance peut engendrer des problèmes. Par exemple, il est capable d'effacer des fichiers swap ou les caches systèmes. C'était peut-être ton cas. D'ailleurs si tu peux nous détailler un peu plus ce que tu as fait avec Onyx ?

Pour des maintenance simple comme la réparation des autorisations, utilises plutôt l'Utilitaire de disque qui se trouve dans "/Applications/Utilitaires"

Concernant ton problème, puisque tu n'es encore qu'au début, re-install tout en reformattant le dd...


Ecoute sur onyx, j'ai rien fait du tout. En fait je l'avais installé tout au debut (j'avais lu sur ce forum que c'etait un logiciel indispensable). Quand tu l'ouvre, ca lance une verification du disque S.M.A.R.T. La 1ere fois aucun problème. La 2eme fois (quelques jours plus tard) ca m'a dit qu'il ya avait une erreur sur mon disque et que cleui-ci necessitait uen reparation. Et ensuite ca m'a fait planté le mac (je n'avais alors pas fait cette reparation).
C'est tout. Donc en gros je n'ai rien fait si ce n'est de lancer le logiciel!!!
 
Ecoute sur onyx, j'ai rien fait du tout. En fait je l'avais installé tout au debut (j'avais lu sur ce forum que c'etait un logiciel indispensable). Quand tu l'ouvre, ca lance une verification du disque S.M.A.R.T. La 1ere fois aucun problème. La 2eme fois (quelques jours plus tard) ca m'a dit qu'il ya avait une erreur sur mon disque et que cleui-ci necessitait uen reparation. Et ensuite ca m'a fait planté le mac (je n'avais alors pas fait cette reparation).
C'est tout. Donc en gros je n'ai rien fait si ce n'est de lancer le logiciel!!!

As-tu vérifié s'il n'y a pas des maintenances automatiques qui seraient activées dans les options ? Auquel cas, sans le savoir, les maintenances que j'ai expliquées plus haut auraient pu se lancer...

Je ne suis pas trop d'accord quand on dit que ce soit un logiciel "indispensable". Perso je n'utilise que les outils installés par défaut, mais bon chacun son opinion. En revanche, je reconnais que c'est un outil très puissant et parfois très utile.
 
Je suis totalement d'accord avec NightWalker. Avant de se mettre à utiliser OnyX, il vaut mieux avoir une bonne connaissance du fonctionnement de MacOSX. Sinon on risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.

OnyX est un excellent logiciel de maintenance, très bien pour entretenir et optimiser le système. Mais il est faux de dire qu'il est indispensable.

Avec OSX, certaines maintenances sont automatisées, et d'autres peuvent se faire manuellement.

Beaucoup d'utilisateurs ont la fâcheuse tendance à surestimer OnyX, en pensant qu'il va régler tous leurs problèmes.

A noter qu'il existe (du même développeur) le logiciel Maintenance, une version "allégée" d'OnyX.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
pour moi, j'ai préféré ne pas installer Onyx
mon MacBook fonctionne avec tout ce qui a été préinstallé, je n'ai refait aucune autre installation par la suite

j'attends un peu de vraiment bien maitriser le tout
pour l'instant je préfère en rester à la base (six mois que je l'utilise!), et ça me convient bien!
d'ailleurs, j'aurais aimé désinstaller BootCamp mais ça semble complexe, alors je le laisse en attendant d'être bien assurée (car je n'avais jamais rien partionné auparavant, c'est mon ami qui m'avait fait une partition sur XP avant, là je l'ai fait toute seule pour BootCamp)
et j'ai même utilisé le terminal pour transvaser mes mails d'outlook vers Mail (en suivant pas à pas le topic que j'avais trouvée! mais il fallait un PC près de soi, ce qui était mon cas!)

je prends mon temps, pour être sûre de ne pas faire trop de bêtises!!

en tout cas, tu as réglé le soucis, tant mieux!!
 
Merci ;)
Je n'ai pas reinstallé Onyx sur vos conseils. Au pire j'utiliserai l'utilitaire de disque. Par contre ce matin, petite frayeur au demarrage. L'ecran est devenu balnc et un petit globe est apparu. Il a clignoté pendant 1 min puis MAc Os X s'est lancé. Depuis pas de problème. Je ne sais pas ce que c'est. Peut etre une mise à jour. J'ai fait une recherche sur le forum et rien trouvé la dessus. Avez-vous une idée.
 
1- L' utilitaire de disque est déjà installé sur ton ordi. J'espère qu'en réinstallant ton OS l'autre jour, tu n'as pas supprimé des fichiers indispensables au fonctionnement de ce dernier.

2- L'ordinateur a essayé de se connecter sur un disque réseau. Si cela recommence, va dans: Préférences Système / Démarrage / tu séectionnes le volume MacOS X (l'icône sous forme de dossier bleu avec un X dessus), et tu cliques sur Redémarrer.
 
1- L' utilitaire de disque est déjà installé sur ton ordi. J'espère qu'en réinstallant ton OS l'autre jour, tu n'as pas supprimé des fichiers indispensables au fonctionnement de ce dernier.

2- L'ordinateur a essayé de se connecter sur un disque réseau. Si cela recommence, va dans: Préférences Système / Démarrage / MacOS X (l'icône sous forme de dossier bleu avec un X dessus), et tu cliques sur Redémarrer.

1 - Oui je l'utilise desormais. Lors de la nouvelle installation, j'ai juste viré des appli comme garageband (inutile pour moi), les langues , les pilotes d'imprimantes. J'ai rien touché de sensible.

2 - Merci, plus de peur que de mal. bizarre quand meme car depuis le debut, il demarre bien sur mon DD directement. Et meme après la reinstallation du système, ca demarrait normalement !!!!!