Futur switcher qui a besoin de conseils

Quand je lis ça, je balise pour mon switch. je n'ai jamais eu besoin d'un bouquin pour utiliser Windows :/

C'est une possibilité, un outil parmi d'autres, pour apprendre à utiliser MacOS X d'une manière plus sûr, plus rapide et plus méthodique. ;)

Je la conseillerais, même pour Windows.

Qu'en j'ai débuté sur Mac (c'était avant OS X), je n'avais même pas internet, et j'étais bien content d'avoir un bon bouquin pour m'aider. :)

Maintenant, on peut toujours dire que MacOS X est simple, intuitif, il faut quand même passer par une phase d'apprentissage, qui peut être plus ou moins facile selon les individus.

Autant la faire avec des aides diverses, ça évite d'accumuler les conneries et les désagréments. Et d'ensuite d'aller sur MacGé, tout paniqué, parce que plus rien ne fonctionne.

De toute façon, on ne peut pas apprendre à utiliser OS X en se contentant de consulter les forums de MacGe; ça c'est une ânerie.

Il n'y a aucune raison de baliser. Sauf si tu te retrouves tout seul devant ton écran, sans aucune aide, sans savoir ce qu'il faut faire.

Même si l'on arrive facilement à comprendre grosso-modo comment fonctionne un OS, un bon bouquin permet d'aller un peu plus loin dans son utilisation.

Mais, encore une fois, il n'a rien d'obligatoire.

Pour ma part, moi qui suis tout nouveau sur Mac (- de 24h d'utilisation) je n'utiliserai pas un bouquin mais j'avoue que les sites que m'ont communiqués certains membres me servent pas mal. le truc est qu'il faut se mettre en tete que je ne pourrai maitriser mac os X aussi bien que windows en 2 jours. Ca a beau etre intuitif je confirme, il faut neanmoins apprendre les bases et cette nouvelle logique de fonctionnement. Perso, j'adore le site de www.rhinos-mac.fr. La petite gonzesse explique très bien sur les videos. Franchement merci divoli pour ce lien!!!!

J'aurai quand meme 2 petit conseils à vosu demander.
Est-ce que l'on peut, à l'instar de windows, cacher des fichiers?
enfin, j'aime bien savoir la RAM que j'utilise. J'ai donc installé Menumeters. Est-ce un bon logiciel ou y a t il mieux?
De meme pour la temperature, y a til un logiciel qui permet de savoir la temperature du CPU dan sla barre de notification (j'ai installé Istat comme widget visible seulement dans le dashboard)

Je suis allé voir les tutos de MamaCass en fait ça me parait jouable :D

L'impression globalement c'est qu'il faut déconstruire sa façon de comprendre un systeme d'exploitation. Moi qui suis plutot du genre compliqué je craignais de passer à coté des manips en me disant que c'était trop simple pour être vrai. mais finalement quelques videos m'ont rassuré :)

La "petite gonzesse", comme tu l'appelles, c'est elle:
http://forums.macg.co/vbulletin/member.php?find=lastposter&f=11

:D

Merci pour l'info:D
En tout cas elle fait du bon boulot. Et puis elle a une voix assez sex je trouve;)

Edit: pour la température, tu as ce freeware, que l'on peut aussi (sauf erreur de ma part) faire apparaitre dans la barre de menu. Cependant, évite de trop placer de choses dans la barre de menu.
http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html

Merci :)

Salut !

Divoli, quand je clique sur ton lien c'est la fiche de Skywalker et non de Mamacass ;).

Sinon Emmitt pour firefox et les nouvels onglets j'ai cherché à faire comme toi car j'y étais habitué sur windows.

Fait clique droit (ou Ctrl+clic ) à côté de la barre d'adresse, puis va dans personnaliser. Là tu fais glisser le bouton "nouvel onglet" où tu veux (j'ai une préférence pour à gauche de la barre d'adresse :).

screenshot : http://figaga.free.fr/ffonglets.png

Sinon pour l'histoire des chiffres avec Capslock, je te conseillerai de mettre ton clavier en "français nummérique". J'ai galéré aussi au début je comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas. Je vais voir où ça se trouve dans le systeme car je l'ai défini à l'installation :p.

Salut !

Divoli, quand je clique sur ton lien c'est la fiche de Skywalker et non de Mamacass ;).

Sinon Emmitt pour firefox et les nouvels onglets j'ai cherché à faire comme toi car j'y étais habitué sur windows.

Fait clique droit (ou Ctrl+clic ) à côté de la barre d'adresse, puis va dans personnaliser. Là tu fais glisser le bouton "nouvel onglet" où tu veux (j'ai une préférence pour à gauche de la barre d'adresse :).

Je vais essayer de te faire un petit screenshot :).

Sinon pour l'histoire des chiffres avec Capslock, je te conseillerai de mettre ton clavier en "français nummérique". J'ai galéré aussi au début je comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas. Je vais voir où ça se trouve dans le systeme car je l'ai défini à l'installation :p.

merci vieux. J'ai installé egalement le clavier normal et non numerique!!!!
Sinon pour firefox, j'ai pigé le truc. j'avais pas compris que la barre des taches changeait en fonction du logiciel ouvert. donc plus de problème :).

Au fait, je voulais savoir commet as-tu crée le site de ton switch. je crois que tu l'as fait grace à ton mac. J'imagine que c'est via iweb. Il faut forcement avoir un compte .mac pour pouvoir le faire?

merci vieux. J'ai installé egalement le clavier normal et non numerique!!!!
Sinon pour firefox, j'ai pigé le truc. j'avais pas compris que la barre des taches changeait en fonction du logiciel ouvert. donc plus de problème :).

Au fait, je voulais savoir commet as-tu crée le site de ton switch. je crois que tu l'as fait grace à ton mac. J'imagine que c'est via iweb. Il faut forcement avoir un compte .mac pour pouvoir le faire?

De rien ;). Le clavier "français numérique" est plus pratique je trouve car j'y suis habitué, après je sais pas où le changer une fois sur le systeme ^_^.

J'ai effectivement crée le site de mon switch avec iWeb. Je n'ai pas de compte .mac, ce n'est donc pas nécessaire. Cependant avec un compte .mac tu peux implémenter un blog et des mots de passe à ton site. Tu disposes également d'un server pour héberger ton site (j'en ai déjà un chez free). En d'autres termes, nul besoin de compte .mac si tu as un server à disposition (je crois que la plupart des fournisseurs d'acces internet en proposent) et que tu n'es pas intéressé par blog+mot de passe.

Sinon pour quitter les applications tu peux aussi utiliser le raccourcis clavier Pomme+Q.
C'est super pratique et plus rapide que d'aller dans la barre du haut (à noter, même si tu sembles avoir saisi, qu'elle ne fait pas parti de la fenetre ouverte comme sur windows).

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur iWeb, je suis loin d'être un expert mais on sait jamais ! :)

J'ai choppé un fichier avec l'extension .sit. Vous savez avec quoi on peut l'ouvrir?
Figaro, pour le site, il faut que je me fasse une page perso. je te tiendrai au courant en tant voulu. Un peu galère avec mon FAI. ;)

Oui, avec une application gratuite qui s'appelle Stuffit Expander. Elle n'est malheureusement pas fournie avec le Mac, il faut aller la télécharger.