Futur switcher qui a besoin de conseils

Salut iShin ça faisait longtemps ! (où est passé ton avatar ? :), episode 97 youhou :D)

C'est clair que moi qui suis passé par l'OFUP car je voulais customiser mon MBP (mettre un 160 Go) j'ai un peu la crainte du pixel mort :rose:.

Ca fait un bout de temps qu'on s'est pas croisé c'est vrai... (tu décroches plus de ton MBP ? :rateau:).

Quand j'ai acheté mon MacBook Pro j'ai eu pas mal de chèques cadeaux Fnac et je compte bien me prendre un DD externe.

120Go en interne et 250Go en externe c'est suffisant compte tenu de mon utilisation.

La crainte du pixel mort ??? Connais pas... :siffle::D:p
 
Ca fait un bout de temps qu'on s'est pas croisé c'est vrai... (tu décroches plus de ton MBP ? :rateau:).

Quand j'ai acheté mon MacBook Pro j'ai eu pas mal de chèques cadeaux Fnac et je compte bien me prendre un DD externe.

120Go en interne et 250Go en externe c'est suffisant compte tenu de mon utilisation.

La crainte du pixel mort ??? Connait pas... :siffle::D:p

lol tu me nargues pour le pixel mort ! :D (entre nous deux yen a qu'un qui en a déjà eu :siffle:).

Effectivement je décroche plus lol, et je deviens de plus en plus maniaque du rangement (sur OS X, mon PC et chez moi). C'est dû au Mac, j'en suis certain.

Citation de ma copine : "Au moins il a réussi à faire ce que je n'ai pas pu réaliser en deux ans" lol.

Bon choix pour le 250 Go :), j'en avais déjà un en réserve que j'utilise pour les backups, mais je l'ai partitionné pour l'utiliser ulterieurement en stockage également :).

Je savais pas pour les cheques cadeaux fnac au moment de l'achat, sinon j'aurai peut etre acheté chez eux, bon tant pis :).

p.s : tu as raison 120 Go ça suffit amplement, mais j'aime bien pouvoir souffler et être sûr de pas être à l'étroit :). La crainte de remplir mon DD ? Connais pas ... :siffle: :p
 
Ca y est je me suis decidé. Si tout va bien, demain, un petit passage à ma banque le matin et direction la fnac digitale pour acheter le MBP. J'ai verifé, il est dispo :)
Ca sera aussi l'occasion de decouvrir le nouvel espace de 300m² dédié à Apple.

Aujourd'hui j'ai pu testé les 2 modèles (mb et mbp) au bhv. Franchement j'ai eu un gros doute car le MB noir est vraiment beau (et a les 160Go) mais que le plastique est cheap je trouve. C'est vraiment dommage.

Je vous ecrirai donc demain de mon MBP. J'ai hate de decouvrir cet univers que j'ai delaissé depuis......1988!!!!. J'aurai surement un paquet de question, j'ai pas reussi à ouvrir un dossier sur le bureau, le double click ne marche pas :nailbiting:
 
Réussir à ouvrir un dossier ca devrait aller normalement !! :p Maintenant c'est vrai que il y a beaucoup de choses qui diffèrent moi même étant passé sur Mac OS X depuis deux semaines :D, et je découvre seulement le Net sur Mac à savoir saffari et plein d'autres comme Adium bel équivalent de MSN :)
 
Oui en effet... mais maintenant je suis couvert :D Et toi ? :p

Bon je capitule, tu m'as eu sur ce coup là :D.

Ca y est je me suis decidé. Si tout va bien, demain, un petit passage à ma banque le matin et direction la fnac digitale pour acheter le MBP. J'ai verifé, il est dispo :)
Ca sera aussi l'occasion de decouvrir le nouvel espace de 300m² dédié à Apple.

Aujourd'hui j'ai pu testé les 2 modèles (mb et mbp) au bhv. Franchement j'ai eu un gros doute car le MB noir est vraiment beau (et a les 160Go) mais que le plastique est cheap je trouve. C'est vraiment dommage.

Je vous ecrirai donc demain de mon MBP. J'ai hate de decouvrir cet univers que j'ai delaissé depuis......1988!!!!. J'aurai surement un paquet de question, j'ai pas reussi à ouvrir un dossier sur le bureau, le double click ne marche pas :nailbiting:

C'est un très bon choix. Personellement j'ai fait les deux ... j'ai revendu le MB noir 2,16 pour acheter le MBP. Sincèrement le MB est vraiment bien également, mais si tu peux te le permettre et que tu en as envie le MBP est, disons, différents et peut servir à plus de choses (FW 800 et carte graphique, ecran plus grand, ecran mat).

Faudra que j'aille le voir moi aussi ce nouvel espace :)
 
Bon finalement ca ne s'est pas fait aujourd'hui. Pas eu le temps malheureusement. JE vais essayer d'y aller demain. J'aurai juste une question technique à vous poser. Je viens de me balader sur le site www.osxfacile.com pour voir comment se passe l'installation. Apparemment, il faut partitionner son disque et reserver entre 20 et 30 Go pour l'installation de Mac OS X et les futurs logiciels. Ai-je bien compris?

Du coup, en prenant un MBP de base avec un DD de 120 Go, une fois l'installation effectué, il reste plus que 90 Go de libre!!!! Ca av etre chaud niveau place
 
Bon finalement ca ne s'est pas fait aujourd'hui. Pas eu le temps malheureusement. JE vais essayer d'y aller demain. J'aurai juste une question technique à vous poser. Je viens de me balader sur le site www.osxfacile.com pour voir comment se passe l'installation. Apparemment, il faut partitionner son disque et reserver entre 20 et 30 Go pour l'installation de Mac OS X et les futurs logiciels. Ai-je bien compris?

Du coup, en prenant un MBP de base avec un DD de 120 Go, une fois l'installation effectué, il reste plus que 90 Go de libre!!!! Ca av etre chaud niveau place

Tu n'es pas obligé de partitionner ton disque. Il y a deux écoles sur ce sujet donc libre à toi.
Si tu veux installer Windows par la suite alors que tu as partitionné ton disque, c'est foutu !

Enfin, sur un disque affichant une capacité de 120Go sur le papier, un peu plus de 111Go sont réellement disponibles.
 
Mais il a raison en disant que l'installation de OSX prend déja 20 à 30 giga? C'est énooorme! Et en réinstallant on gagne combien?
 
Mais il a raison en disant que l'installation de OSX prend déja 20 à 30 giga? C'est énooorme! Et en réinstallant on gagne combien?

En supprimant les pilotes d'imprimantes, les langues autres que le français et l'anglais ainsi que les versions d'essai, mon install OSX me prend exactement 10,5Go soit +de 5Go de récupéré.

Si tu n'as pas l'utilité de GarageBand et que tu décides de le désinstaller, tu récupères 4Go de plus.

30Go me parait un peu exagéré tout de même...
 
En supprimant les pilotes d'imprimantes, les langues autres que le français et l'anglais ainsi que les versions d'essai, mon install OSX me prend exactement 10,5Go soit +de 5Go de récupéré.

Si tu n'as pas l'utilité de GarageBand et que tu décides de le désinstaller, tu récupères 4Go de plus.

30Go me parait un peu exagéré tout de même...

En fait le site a éxagéré expres je pense car il faut de la place supplémentaire libre au systeme (10% de la taille du disque ou de la partition je crois).

donc 15go + 15go de libre pour que le systeme souffle :).
 
Je viens d'aller à la fnac digitale où se trouve l'apple shop. J'avoue avoir été un peu decu. Ils disent que c'est le plus grand espace dédié à Mac en europe mais j'ai trouvé ca petit!!!!Disons que je m'attendais à un truc beaucoup plus impressionnant. Le petit plus est que les vendeurs savent de quoi ils parlent, etant agréés mac. Ca change des autres fnacs j'ai trouvé.

Concernant la partition du DD, le vendeur m' a rien dit du tout à ce sujet. Apparemment les mac de la fnac sont livrés avec l'os installé et le DD non partitionné. Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment necessaire (je pense pas installer windows dessus)? Me conseillez-vous quand meme de formater le DD et de faire une partition?

Finalement, après reflexion, je crois que je vais m'orienter vers un macbook noir. Plus raisonnable niveau budget. 160 Go et ca sera largement suffisant pour faire un peu de montage video, surfer et utiliser photoshop de manière très légère. Seul l'ecran brillant pourra me gener mais on s'habitue à tout.

J'aimerai upgrader directement la RAM.
Pour upgrader à 2Go, il faut que j'achète 2 barrettes de 1 Go, non? Est-ce que je peux acheter une seule barrette de 2Go?
Je suis allé sur Macway pour voir les prix. Quel RAM me conseillez vous?
Enfin est-ce que je peux acheter de la RAM Kingston et la mettre sur un mac?
 
Je viens d'aller à la fnac digitale où se trouve l'apple shop. J'avoue avoir été un peu decu. Ils disent que c'est le plus grand espace dédié à Mac en europe mais j'ai trouvé ca petit!!!!Disons que je m'attendais à un truc beaucoup plus impressionnant. Le petit plus est que les vendeurs savent de quoi ils parlent, etant agréés mac. Ca change des autres fnacs j'ai trouvé.

Concernant la partition du DD, le vendeur m' a rien dit du tout à ce sujet. Apparemment les mac de la fnac sont livrés avec l'os installé et le DD non partitionné. Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment necessaire (je pense pas installer windows dessus)? Me conseillez-vous quand meme de formater le DD et de faire une partition?

Finalement, après reflexion, je crois que je vais m'orienter vers un macbook noir. Plus raisonnable niveau budget. 160 Go et ca sera largement suffisant pour faire un peu de montage video, surfer et utiliser photoshop de manière très légère. Seul l'ecran brillant pourra me gener mais on s'habitue à tout.

J'aimerai upgrader directement la RAM.
Pour upgrader à 2Go, il faut que j'achète 2 barrettes de 1 Go, non? Est-ce que je peux acheter une seule barrette de 2Go?
Je suis allé sur Macway pour voir les prix. Quel RAM me conseillez vous?
Enfin est-ce que je peux acheter de la RAM Kingston et la mettre sur un mac?

Salut Emmitt ! En fait tous les macs sont vendus/livrés comme cela. Pour la Ram je te conseillerai de mettre 2 barettes de 1Go. J'avais testé la moins chere "à l'époque" de macway (59€ X 2) sur le macbook noir et je n'ai eu aucun problème ;).

Tu peux mettre la ram kingston mais vérifie les caractéristiques (SODIMM DDR2 667). Après celles de macway sont en quelque sorte certifiées marcher avec les macs (généralement les macs sont sensibles à la qualité de la ram).

Pour la réinsallation je te conseillerai apres t'être familiarisé avec ton mac, avoir calibré la batterie, de refaire une installation propre, c'est à dire de réinstaller toi même le systeme en enlevant les programmes qui ne t'intéressent pas ainsi que les langues et pilotes d'impression pour libérer de la place.

Voili voilou :).


A bientôt !
 
Salut Emmitt ! En fait tous les macs sont vendus/livrés comme cela. Pour la Ram je te conseillerai de mettre 2 barettes de 1Go. J'avais testé la moins chere "à l'époque" de macway (59€ X 2) sur le macbook noir et je n'ai eu aucun problème ;).

Tu peux mettre la ram kingston mais vérifie les caractéristiques (SODIMM DDR2 667). Après celles de macway sont en quelque sorte certifiées marcher avec les macs (généralement les macs sont sensibles à la qualité de la ram).

Pour la réinsallation je te conseillerai apres t'être familiarisé avec ton mac, avoir calibré la batterie, de refaire une installation propre, c'est à dire de réinstaller toi même le systeme en enlevant les programmes qui ne t'intéressent pas ainsi que les langues et pilotes d'impression pour libérer de la place.

Voili voilou :).


A bientôt !


Merci Fig' :)
Je vais suivre tes conseils. Je vais quand meme verifier si une Ram kingston peut fonctionner sur mac sans poser de problème
Quand tu parles de calibrage de la batterie, quelles sont les bons conseils à faire pour que la batterie soit optimisée et dure le plus longtemps possible.. Est-ce que c'est expliqué dans le manuel d'utilisation?
Et au fait pourquoi as-tu vendu ton MB noir pour un MBP?
 
Bon ben voilà, je suis entrain de vous ecrire via le clavier magnifique de mon Macbook Noir. Assez fabuleux comme sensation.
A part ca c'est une belle machine, vraiment très belle. J'ai commencé mon depucelage et c'est plutot bon :)
j'ai commencé par installé Firefox. J'ai halluciné sur la facilité de l'install. C'est limite flippant. Ma souris logitech a été reconnu direct. Bref que du bonheur. Je vais continuer à decouvrir tout ca ce soir. En tout cas, je voulais vous remercier pour vos conseils, astuces et votre reactivité. Franchement bien cool ce forum.
Je manquerai pas de vous solliciter si je suis en galère

++
 
Bon ben voilà, je suis entrain de vous ecrire via le clavier magnifique de mon Macbook Noir. Assez fabuleux comme sensation.
A part ca c'est une belle machine, vraiment très belle. J'ai commencé mon depucelage et c'est plutot bon :)
j'ai commencé par installé Firefox. J'ai halluciné sur la facilité de l'install. C'est limite flippant. Ma souris logitech a été reconnu direct. Bref que du bonheur. Je vais continuer à decouvrir tout ca ce soir. En tout cas, je voulais vous remercier pour vos conseils, astuces et votre reactivité. Franchement bien cool ce forum.
Je manquerai pas de vous solliciter si je suis en galère

++

Super ! C'est vrai que la première fois (et les suivantes :p) ça fait bizarre d'installer un logiciel !

No problem pour les conseils et astuces, on est tous passé par là et c'est un plaisir de divulguer son ("peu de" pour moi) savoir;

A bientôt et n'hesite pas à aider les futurs switchers à ton tour :).
 
A part ca c'est une belle machine, vraiment très belle. J'ai commencé mon depucelage et c'est plutot bon :)

C'est tous ce que l'on se disait; avec toutes ces nouveautés, Emmitt ne va pas rester puceau bien longtemps... :D :D
 
C'est tous ce que l'on se disait; avec toutes ces nouveautés, Emmitt ne va pas rester puceau bien longtemps... :D :D

C 'est clair :) et en attendant le puceau il assure pas une cacahuete. Il aurait besoin de conseils de personnes plus experimentées.

Mon apprentissage se fait tout en douceur, 1ere fois oblige. J'ai rechargé ma batterie et là je suis entrain de la vider pour la calibrer.

J'ai voulu mettre un economiseur d'ecran. je l'ai paramétré pour qu'il s'active au bout de 3 min. Or l'ecran s'eteint tout seul au bout de ces 3 min. pourquoi?

Pour le dock, peut-on inserer un separateur (mis a part celui qui separe les appli des fenetres actives)?

Impossible d'ecrire des chiffres sans appuyer sur shift. Pas de capslock sur Mac?

J'ai branché mon DD externe sans aucun problème. J'ai voulu copier mon dossier images (là où j'ai toutes mes photos) dans Iphoto library en pensant qu'elles seraient directement importé dans Iphoto. Ca marche pas. J'ai donc creée un dossier dans iphoto et j'ai fait un glisser copier des photos dans le dossier en question. Là ca a marché mais du coup il est en double. Comment ca se fait?

Enfin une petite dernière pour l'instant, sur firefox que j'ai installé, je n'ai pas la possibilité d'ouvrir un onglet vierge sauf bien sur quand j'ai 2 onglets dejà ouvert. Mais ca passe forcement par l'ouverture d'un de mes favoris dans la barre personnelle. Sur PC il suffit d'aller en haut de la fenetre, de clicker sur nouvel onglet et le tour est joué. Comment faire sur mac?

Merci d'avance


PS : Figaro, je me ferai un plaisir d'aider des nouveaux comme moi en tant voulu. Faut que je finisse mon education :)