futur switcheur avec des questions

agnhar

Membre confirmé
17 Janvier 2005
22
5
48
Paris
Un message d’un futur switcheur, en fait d’un re-switcheur(??) (j’ai eu un imac dv pendant 2ans en 2000).

N’étant pas du tout informaticien dans l’âme (pourtant j’ai été ingénieur informatique pendant 5ans, dingue ça, ils embauchent n’importe qui !!!) je cherche un ordinateur simple et efficace. Mes utilisations principales étant le surf, la bureautique, un peu de PAO (rien de pro mais j’en ai besoin pour moi), musique, films, logiciels mathématiques (genre maple, matlab) et un petit jeu de temps en temps.

Je penche vers le ibook 12’’. Mais j’ai quelques questions encore.

Alors la 1ere c’est que le petit 12’’ va devenir mon ordinateur principal, bye bye mon gros PC lent, bruyant et plein de virus. Est-ce qu’en utilisation quotidienne le petit écran n’est pas fatiguant à force ? Beaucoup sur ce forum parlent du 12’’ comme d’un ordinateur d’appoint… Alors quid des utilisateurs quotidien, s’il y en a ?

J’ai vu aussi que beaucoup avait eu des problèmes avec airport et noos. Or je suis chez noos et je voudrais m’acheter une borne Airport. Alors ça marche ou pas noos et airport ?

Niveau logiciel est ce que quelqu’un sait si les logiciels type maple ou matlab tournent sous mac (ou y’en a-t-il du même type)? Existe–t-il des éditeurs de formules mathématiques (mathtype sous word)

Dernière question : le financement. Je vais le prendre sûrement avec l’offre MIPE (et oui voyant que je n’étais vraiment pas fait pour l’informatique et encore moins pour être ingénieur je change de voie. Donc retour à la case étude pour moi, futur prof de math, si les dieux du CAPES sont avec moi) mais je voudrais le booster un peu (30 Go c’est trop juste). J’ai vu que chez Alis il faisait des iBook MIPE configurable (pourquoi eux et pas applestore ??) De plus j’ai lu beaucoup de critique sur le prix de la ram (le passage à 768M est il indispensable ?) et la qualité du DD ibook, alors j’hésite a le booster avec un 60 Go d’origine. Changer de DD ou rajouter de la mémoire ça a l’air compliqué, y’a-t-il d’autres méthodes pour booster son ibook après achat, que de mettre les mains dans le cambouis? Et perd t on la garantie quand on le fait soi même (les avis ont l’air partagés sur ce forum).

Hier, j’ai vu l’offre ADC, n’est elle pas plus intéressante (je pourrai comparer moi-même, mais si il y en a qui ont la réponse)?

Dernière question : je n’ai vu quasiment que des bonnes critiques sur ce forum pour ibook. Mais y’a-t-il quelques petits défauts à souligner (doit bien y’en avoir non)?

Voilà merci d’avance, je suis impatient de me payer cette petite bête toute mignonne, y’a ma carte bleue qui commence a chauffer !!!

En tout cas très jolie site et très jolie forum sympathique et courtois. Et désolé pour la longueur.

agnhar a dit:
En tout cas très jolie site et très jolie forum sympathique et courtois. Et désolé pour la longueur.

Pourquoi les gens s'excusent toujours pour la longueur ? C'est bien pourtant la longueur non ? Ou alors c'est une forme de fausse modestie ?

En tout cas on préfère largement un message comme le tien à un :

Tain sa race, je kiff l'ibook, et kom jen ai mare de mon pc pourave, je voudrai bien me pailler un ibook, tu me di ?

Bienvenue en tout cas. :coucou:

Salut,

je vais essayer de répondre à certaines de tes questions, étant moi-même futur switcheur (mon ibook 12" est commandé et en route), je commence à avoir quelques connaissances sur la bête. On me corrigera si je dis des bétises.
Pour ma part le 12" sera mon ordi principal, mais je ne compte pas jouer (au sens hardgamer) avec, sinon l'utilisation sera proche de la tienne. J'ai pris un dd de 60 go et j'ai gardé la ram d'origine. Il semble qu'il soit très facile d'en rajouter ensuite (le clavier à enlever grâce à 2 petites attaches et hop on accède à la mémoire). La garantie ne saute pas si on installe de la mémoire supplémentaire. Pour le dd ça n'a pas l'air très dur, mais peut-être pas aussi simple tout de même.
Les défauts du ibook : apparemment un dd lent, la ram trop juste au départ et un angle de vision de l'écran limité. J'ai lu que certains se rayaient facilement, mais je ne sais pas si c'est le modèle actuel, ou l'ancienne génération dont la coque n'était pas tout à fait dans le même matériau.
Désolé de ne pas pouvoir te donner plus de réponses, mais je n'ai jamais utilisé un mac de ma vie donc je n'ai pas encore énormément de connaissances dans le domaine.

Nicolas

Hello et bienvenue,

Le 12" est pratique pour être transporté et pour son autonomie ; la différence de confort avec un 14" est minime : tout est question d'habitude. Imagine : le 12" a la même largeur d'ecran qu'une feuille A4, donc largement suffisant pour du traitement de texte ou internet, moins bien pour regarder des films.

Le passage à 768 Mo n'est pas du tout indispensable : 512 suffisent largement.

En offre MIPE, le 14" est l'offre avec le meilleur rapport qualité/prix : il coûte 250 euros de plus que le 12", mais a un DD plus gros et surtout, je crois me rappeler que le DD du 14" est meilleur que celui du 12" ; rajoute à ça qu'il a un meilleur processeur et un plus grand ecran : si tu peux, je pense que le 14" est une bien meileure affaire.

En terme de prix, l'offre ADC est plus interessante que l'offre éducation qu'à partir d'un achat de 1800 euros, je crois : donc uniquement pour la gamme pro (powerbook, powermac).

Mon frére a acheté un ibook il y a trois mois : il ne lui trouve aucun défaut et en est trés content.

Rajouter de la ram à un ibook est assez facile : quelques vis,le clavier à soulever : rien d'insurmontable si tu le fais proprement, calmement et avec la documentation d'Apple.

ah oui, j'oubliais : jette un coup d'oeil sur les DD externes : ça pourrait t'interesser.

Bon switch !

agnhar a dit:
Niveau logiciel est ce que quelqu?un sait si les logiciels type maple ou matlab tournent sous mac (ou y?en a-t-il du même type)? Existe?t-il des éditeurs de formules mathématiques (mathtype sous word)
Aucun problème pour tes logiciels.
Un éditeur d'équation est fourni avec AppleWorks ; application indépendante (mathtype light) que j'utilise avec Ragtime pour tous mes cours, devoirs... :cool:
Sinon Cabrilog (http://www.cabri.com/web/nsite/html/accueil_fr.html) vient de sortir Cabri3D (en plus de CabriGéomètre) et je viens de le tester en classe ce matin sur mon iBook avec un vidéoprojecteur : super. Et pourtant ce n'est qu'un G3 600. :up:

Merci bien à tous pour ces réponses.

Pour le choix du 12', par rapport au 14'',' il y a sa taille qui me branche vraiment, son coté vraiement portable, et surtout ça se case très bien derrière un paravent de jeux de rôles!!

Je pensais vraiment que l'ajout de mémoire était compliqué. Merci, à moi les gigatonnes de ram en plus!!

Une autre petite question, pour la route, que valent les souris apple de base (filaire et bluetooth)? Parceque les trackpad j'ai vraiment du mal.

Et désolé pour la briéveté du message ;)

• J’aime
Réactions: Adrienhb
agnhar a dit:
Merci bien à tous pour ces réponses.

Pour le choix du 12', par rapport au 14'',' il y a sa taille qui me branche vraiment, son coté vraiement portable, et surtout ça se case très bien derrière un paravent de jeux de rôles!!

Je pensais vraiment que l'ajout de mémoire était compliqué. Merci, à moi les gigatonnes de ram en plus!!

Une autre petite question, pour la route, que valent les souris apple de base (filaire et bluetooth)? Parceque les trackpad j'ai vraiment du mal.

Et désolé pour la briéveté du message ;)

salut

bien content de voir quelqu'un qui arrive et qui a deja parcouru les sujets avant de poser sa question Ca doit soulager les modos ca !

Donc je te rérassure pour la memoire. C'est facile à faire en moins de 5 minutes. Achete ta Ram chez un revendeur Apple et tu l'aura bcp moins chere. Celle d'Apple est ehorbitante.

Prends le DD de 60 Go, ca te permet d'etre tranquille et de mieux revendre ton ordi un jour ou l'autre (qui sait peut etre sera tu tenté par un 14" dans 2 ans...)

La qualité du materiau des ibook parait nule à vue d'oeil (ca a été mon impression au premier coup, surtout en étant possesseur d'un PB) mais je peut certifier qu'a la longue c'est ultra resistant.

Il est vrai que l'angle de vue des ecrans est moins parfait que les powerbooks, mais comparé à un PC moyen c'est déjà dix fois mieux. En résumé c ideal pour toi.

Rajoute le module bluetooth si tu le veut, tu pourra ainsi utiliser une souris bluetooth et clavier Apple. LEs souris de base sont parfaites egalement mais dans ce cas, prends une souris PC normale car tu aura tes deux boutons et la molette donc tu as l'habitude.

Bon switch

salut

ça fait depuis Samedi dernier que j'ai mon ibook 14'' et je dois dire qu'a force de squatter le trackpad ,on s'y fait pas mal ,pourtant je m'etait promis de prendre une souris avec l'achat :)

En ce qui concerne la souris d'apple (version blutooth ou non ) elle est classe ,belle mais il n'ya qu'un seul bouton et je dis " mais" car je pense que comme t'es habitué au trois boutons sur la souris de ton pc ,ça va pas mal te gener et peut etre te semblais assez chiant !!

Mais je te rassure car moi aussi je voulais une souris a 3 boutons maintenant avec du recul et de l'habitude (maintenant que je suis a peu ^pres habitué a faires des raccorri clavier et autres sur le ibook) je dois dire que la souris d'apple me tente bien maintenant vu que c'est juste le trackpad (tout comme toi) qui me gene :)

En tout cas, ce sont de bonnes souris :)

Tu as dit que ton ibook serait ton ordi principale ? (tout comme moi ,étant encore étudiant )
Prend donc le ibook 14'', tu sera plus a l'aise avec un écran plus grand :) il est tout de meme tres portable (moins que le 12'' ) et les diference qu'offre cette machine ( DD plus grand , plus rapide ...) avec l'ibook 12'' . Comme ça sera ton ordi principal ,c'est tjs bon a prendre :)

bienvenu sur MacGé

Je vais aller faire joujou avec demain chez un revendeur, je me ferai une meilleure idée sur la différence d'encombrement entre le 12'' et le 14''. La dernière, et unique fois où j'y suis allé, je suis resté scotché sur le 12'' sans le comparer avec le 14''. Je vais essayer de ne pas me laisser hypnotiser par le petit pour voir un peu le grand!!!

Je voudrais pas dire de bêtises, donc à vérifier, mais dans le dernier numéro de SVM mac que j'ai feuilleté à la bibliothéque, je crois avoir lu que le 12" avait des performances amoindries à cause d'un DD vraiment lent, différent du 14".

Au sujet de la dalle : non, elle n'est pas mieux qu'un PC moyen. Ses angles de vision sont vraiment mauvais, la luminosité moyenne et le contraste pas super : à la Fnac, il y a un Sony avec la technologie de cotraste x-black et un ibook à côté : ça fait de la peine pour l'ibook...

J'utilise une souris à un bouton Apple et ça ne me dérange pas du tout : j'utilise beaucoup les raccourcis claviers et ctrl+clic pour un "clic droit". Même pour Warcraft, ça ne me dérange plus du tout : question d'habitude.
Les souris Apple sont d'excellente qualité : un trés bon capteur, une finition parfaite, jolie... En plus leur prix vient de baisser.

Bienvenue!

agnhar a dit:
et surtout ça se case très bien derrière un paravent de jeux de rôles!!

:up: :up: :up:

agnhar a dit:

Quelques remarques en vrac sur la souris et un portable:
- A moins de toujours utiliser son iBook à un bureau la souris est plutôt un truc encombrant et pas pratique à gérer (où l'utiliser quand on a l'iBook sur les genoux ou qu'on est vautré dans son canapé favori?). Reste l'option BT... mais cela n'enlève pas tous les désagréments.
- La souris Apple est EXCELLENTE! Elle est particulièrement confortable et l'abscence de second bouton ou de molette ne se fait pas plus sentir que ça dès lors qu'on comprend que les raccourcis sont bien plus pratiques (et quand ils ne le sont pas, ce n'est pas la mort de cliquer sur ctrl en même temps) et qu'espace/shif-espace est souvent plus pratique qu'une molette pour faire défiler une fenêtre. Bref, la souris est un pointeur et c'est largement suffisant. Un bémol toutefois: le fil de la souris Apple est court... voir trop court pour un iBook, à moins d'être gaucher.
- La souris devient limite superflu lorsqu'on découvre un logiciel aussi géniallissime que Launchbar (http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/2409), petit logiciel qui permet via un raccourci clavier d'ouvrir un document, un dossier, une application, une url, etc, etc. Ce seul logiciel change radicalement la façon d'aborder son mac et son portable encore plus.

Valà, valà,

Bon switch!

A.

J'écris depuis un ibook 12" connecté à Noos via airport (Paris)

- Aucun problème pour Noos/Airport

- Concernant la taille, 12 ou 14, les 2 ont leurs avantages. Le 12 est hypertransportable (et très migon), et c'est bien pratique. Maintenant, si tu passes tes journées devant l'écran, je pense que le 14" est préférable. Sinon, pour une utilisation 2h/jour, je te conseille le 12 si t'as pas de problème de vue particulier.

- 768 Mo, ça n'est pas un luxe inutile

au niveu de la sourisj'ajoutes ma pierre :)

sur mon pb, à la maison g une logitech mx 510, tres rapide, precise et filaire ^^
au boulot je prend la souris bluetooth d'apple. Niveau look c top, la prise en main me convient, la souris est lente pr rapport à ma logitech, mais ça me pose pas de probleme particulier, je joues pas au boulot :)

a+ :)

Ca y est je suis allé manipuler un peu les ibook hier. Mais je n’ai pas été très malin, je me suis d'abord mis à tripoter le 12'' et ensuite, après un certain temps, je me suis rappelé que j'étais venu pour comparer 12'' et 14'', et donc j’ai testé le 14. Et là, du coup, le 14'' m'a paru énorme (bon j'exagère certes, mais c'était une impression quand même). Alors que, à mon avis, si j'avais fait dans le sens inverse j'aurai trouvé le 12'' minuscule (quelqu'un me suit??).
Toujours est il que vos réponses, ce forum et la manip d'hier m'ont décidé. Et je l'ai commandé!!!

Donc ibook 12'' 60Go avec 768M de ram, le tout pour 1130 euros (formule MIPE custom si on peut dire ainsi). Mais le vendeur m'a dit que j'en avais pour 3 à 4 semaine:( à cause de ma commande spécifique!!!! Ca va être long!!!

Sinon le trackpad j‘ai vraiment du mal, car avec mes gros doigts de bourrin dés que je passe au dessus d’un icône et ben je lance l’appli. Donc souris quasi indispensable, mais bon j’ai 3, voire 4, semaines pour décider laquelle.

Une petite question en passant : hier j’ai voulu tester le son. Tout était à fond, enfin il me semble que tout était à fond, et les HP intégrés n’avait vraiment pas la pêche, quasi obligé de me pencher pour entendre quelque chose. Est-ce normal docteur ? Peut être le magasin bride-t-il le son pour ne pas que ce soit la foire au slip. Alors ils sont comment ces HP intégrés pour de vrai?

agnhar a dit:
Sinon le trackpad j?ai vraiment du mal, car avec mes gros doigts de bourrin dés que je passe au dessus d?un icône et ben je lance l?appli. Donc souris quasi indispensable, mais bon j?ai 3, voire 4, semaines pour décider laquelle.

Une petite question en passant : hier j?ai voulu tester le son. Tout était à fond, enfin il me semble que tout était à fond, et les HP intégrés n?avait vraiment pas la pêche, quasi obligé de me pencher pour entendre quelque chose. Est-ce normal docteur ? Peut être le magasin bride-t-il le son pour ne pas que ce soit la foire au slip. Alors ils sont comment ces HP intégrés pour de vrai?
bon choix :up:

pour le trackpad, il suffit de le configurer, pour que le clic ne se fasse pas avec la zone tactile, donc plus de pb d'ouverture inopinée d'applis :zen:

pour les HP :siffle: ben comment dire, c'est pas le grand rendez vous des décibels
(t'as toujours une sortie son pour brancher sur ta chaine...)

Chez moi j'ai des hp externe, mais on ne sait jamais de temps ent temps en utilisation nomade. Enfin c'est pas bien grave de toutes façon.

agnhar a dit:
Ca y est je suis allé manipuler un peu les ibook hier. Mais je n’ai pas été très malin, je me suis d'abord mis à tripoter le 12'' et ensuite, après un certain temps, je me suis rappelé que j'étais venu pour comparer 12'' et 14'', et donc j’ai testé le 14. Et là, du coup, le 14'' m'a paru énorme (bon j'exagère certes, mais c'était une impression quand même). Alors que, à mon avis, si j'avais fait dans le sens inverse j'aurai trouvé le 12'' minuscule (quelqu'un me suit??).
Toujours est il que vos réponses, ce forum et la manip d'hier m'ont décidé. Et je l'ai commandé!!!

Donc ibook 12'' 60Go avec 768M de ram, le tout pour 1130 euros (formule MIPE custom si on peut dire ainsi). Mais le vendeur m'a dit que j'en avais pour 3 à 4 semaine:( à cause de ma commande spécifique!!!! Ca va être long!!!

Sinon le trackpad j‘ai vraiment du mal, car avec mes gros doigts de bourrin dés que je passe au dessus d’un icône et ben je lance l’appli. Donc souris quasi indispensable, mais bon j’ai 3, voire 4, semaines pour décider laquelle.

Une petite question en passant : hier j’ai voulu tester le son. Tout était à fond, enfin il me semble que tout était à fond, et les HP intégrés n’avait vraiment pas la pêche, quasi obligé de me pencher pour entendre quelque chose. Est-ce normal docteur ? Peut être le magasin bride-t-il le son pour ne pas que ce soit la foire au slip. Alors ils sont comment ces HP intégrés pour de vrai?

NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NE FAIS PAS CA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:D je parle bien sûr d'ajouter de la ram directement sur le site d'Apple ! Elle est très (trop) chère et n'est vraiment pas difficile à installer soi-même. Avec l'offre étudiant, j'ai payé mon iBook 12" 1057¤ avec un DD60Go et l'option Bluetooth, plus une housse tucano.
Toi apparemment, tu prends pas le Bluetooth alors économise aussi sur la ram. Tu verras à l'utilisation si tu as besoin d'en ajouter ou non.
256Mo ça peut suffir pour quelqu'un qui a une utilisation bureautique.
Sinon depuis que j'ai mon iBook, j'en suis tombé amoureux ! Tout le monde me dit qu'il est super petit et tout ceux qui ont un portable sont jaloux de voir que le mien, je peux le mettre dans mon petit sac à dos :p ! Hé hé !!