G4 d'occasion pour bleu du mac.

sebick

Membre confirmé
24 Février 2008
25
1
52
Bonjour,
Ce post doit être le je ne sais combien-ieme du genre mais bon…:confused:
Voilà je cherche une autre machine en complément de mon pc. Cette dite machine va servir pour le surf, écouter de la musique, regarder des vidéos et un peu de graphisme (très peu de jeux)
Je me tourne vers l’occas.’ et les G4. Sous quelle barre au niveau fréquence de processeur et quantité de ram il ne faut pas descendre pour avoir une configuration valable.
Sur E-bay il y a de tout et n’importe quoi et, n’étant pas (encore) Mac j’ai besoin de conseils.
Sachant que c’est en 2éme machine et pas pour faire des applications de folie.
Merci
Sebick

"Un gros machin avec plein de fils"
Tu es vraiment nouveau chez Mac, toi, parce que ça on ne connais pas.

On se moque un peu des fréquences processeurs et de de "c'est moi qu'est la plus grosse RAM" par ici, ce qui compte c'est ce que tu veut faire, et là apparemment n(importe quel macG4 peut te satisfaire.

Je ne saurais que te conseiller l'imacG4 "tournesol" (celui avec un ecran plat sur un pied mobile) qui te permettra tout cela sans pb.

Mais attention: si tu met un doigt dans le monde Mac, tu vas y laisser le bras...

Le Mac Mini G4 est pas mal aussi si tu ne comptes pas jouer.

Tu pourras choisir ton écran comme tu veux (voir partager celui du PC avec un switch video), et ça prendra pas de place ;)

Le Mac Mini G4 est pas mal aussi si tu ne comptes pas jouer.

Tu pourras choisir ton écran comme tu veux (voir partager celui du PC avec un switch video), et ça prendra pas de place ;)

Si tu n'es pas sensible au bruit tu as l'eMac comme le mien : 1,42GHz, 160 Go de DD, 1 Go de RAM, mais aussi 130 db de ventilateur :love: Sans rire, hormis son caractère un peu bruyant, c'est une super machine.​

Et je suis d'accord avec les autres pour dire que tu risque de tomber dans le piège du Mac: une fois essayé, c'est adopté :D

Merci:)
C'est vrai que je suis un peu perdu. La boutade sur les fils, je savais que ça allait faire réagir:rateau: .
Pour une utilisation net, video, musique, bref un peu de tout mais pas de gros jeux n'importe lequel peut fonctonner ok et les bi-proc ça apporte quoi? Et quelle version d'OS peut vais-je avoir, je suis paumé entre les differents noms de chars allemands de la II WW.:up:
Re merci
Sebick​

Hello, le bi-proc ne te serra pas utile pour ton utilisation, il est conseillé surtout pour faire tourner de grosses applis et ce n'est pas ton cas... (A moins que tu jete ton PC et dans ce cas tu pourrais faire tourner Windows sur ton Mac... :siffle: )

Coté OS, toutes les version de Mac OSX sont stables, que ce soit Tiger ou Léopard... Mais sache que si tu achète un G4 pas trops vieux, tu aurra Tiger d'installé dessus...​

L'avantage d'avoir un Mac pour ton utilisation est que dès que tu l'achète tu n'as aucuns logiciels à rajouter pour faire ce que tu veux: iTunes pour la musique, iPhoto pour les photos...Tout est déjà installé sur Tiger... Mais attention!, sur Léopard non...​

Hello, le bi-proc ne te serra pas utile pour ton utilisation, il est conseillé surtout pour faire tourner de grosses applis et ce n'est pas ton cas... (A moins que tu jete ton PC et dans ce cas tu pourrais faire tourner Windows sur ton Mac... :siffle: )

Coté OS, toutes les version de Mac OSX sont stables, que ce soit Tiger ou Léopard... Mais sache que si tu achète un G4 pas trops vieux, tu aurra Tiger d'installé dessus...​

L'avantage d'avoir un Mac pour ton utilisation est que dès que tu l'achète tu n'as aucuns logiciels à rajouter pour faire ce que tu veux: iTunes pour la musique, iPhoto pour les photos...Tout est déjà installé sur Tiger... Mais attention!, sur Léopard non...​

Histoire de tempérer un peu:

1) faire tourner windows sur un G4 .... hum hum..... j'éviterais..... Virtual PC étant une phénoménale machine à gaz...

2) Lorsque tu achètes un mac d'occaz, et je parle d'expérience, il est assez rare d'avoir Tiger de base dessus...Il s'agit souvent de bécanes sous Panther, ou Jaguar qui ont ensuite été upgradées sous Tiger, ou parfois léopard.... mais le vendeur garde souvent les derniers cd/dvd pour lui.... seuls les cds d'install d'origine sont fournis.... ce qui est déjà pas mal

3) La suite ilife est installée en usine..... si le mac a été reformaté et fraichement réinstallé, pour le revente, avec un cd/dvd de Tiger ou Léo version boite.... tu peux toujours courrir pour avoir ilife.......

Donc, mon conseil:

pour tout achat d'occaz, le plus important est d'avoir les cd d'origine
Par la suite, rien ne t'empêche d'acheter Léopard ou ilife

Tiger me semble être le bon compromis pour ce que tu veux faire

D'excellentes machines de bureau, certes bruyantes, se négocient actuellement pour pas très cher sur ebay... Je pense aux G4 MDD, ce sont d'excellentes machines, fiables et surtout faciles à "bricoler" au cas où tu devrais changer la carte vidéo, rajouter un DD, etc etc .... ce qui est plus difficile et souvent plus cher sur des systèmes "ferméd" tels que le mini, le tournesol, l'emac.....

Voilà mon avis ;)

Il n'a pas forcément besoin de bricoler ;)

Sinon pour Virtual PC, c'est bien pour des applis bureautique, même si ce n'est pas véloce. Ceci dit je l'ai pas mal utilisé sur un G4/1.67 avec Windows 2000, Office 2000 et des outils Ingres, et ça marche bien. Faut pas en demander plus, c'est tout.

Aujourd'hui un MacMini G4 1.42 d'occasion irait bien. Ca te permettra de commencer à utiliser le Mac.

Ensuite et plus tard, quand tu auras apprécié, tu revendras ton PC et ton Mini pour un iMac Alu, et tu utiliseras OS X et Windows sur la même machine ;)

Dans les Mac G4, il y a :

622px-PowerMac_G4_MDD_open.jpg

Les PowerMac G4 qui sont simplement des tours. Tu peux y changer les composants comme sur un PC traditionnel. Essaye de privilégier les dernières générations (1Ghz, 1.25ghz et plus rare 1.42Ghz) avec Ram DDR. Vérifie bien les caractéristiques car tous les modèles n'ont pas eu l'USB2

IMac.jpg

Les iMac G4, appelés également "tournesol". A privilégier les version 1Ghz et 1.25Ghz produites à partir de septembre 2003 : au menu USB2, mémoire DDR et support de l'Airport Extreme (wi-fi 802.11g). Il est possible de changer disque dur et graveur sans grand soucis. Attention aux prix élevés mais en machien "tout-en-un" c'est peut être un futur collector.

300px-Macmini.jpg

Les MacMini G4 (janvier 2005 à février 2006). Aucun soucis sur ces machines, à part peut être un disque dur trop petit ou assez lent. Pour toutes les machines : Mac OS Panther, USB2... Un excellent choix à prix d'ami.
300px-Emac.jpg

Les eMac G4 sont souvent boudés mais sont également des bonnes affaires. Le seul défaut de ces machines est un niveau sonore élevé. Pour le reste que du bon, les derniers modèles sont assez puissants (G4 à 1.42Ghz).

De rien ;)

J'ajouterai juste qu'il vaut mieux aujourd'hui pour un certain confort privilégier un modèle avec minimum un G4 1,25Ghz et 512Mo de Ram... Je fais tourner Tiger dessus et aucun soucis, celà permet de profiter des applications (Web, iTunes et iPhoto) sans soucis et de les faire tourner simultannément ce qui aujourd'hui est normal :D

Après, pas mal de Mac User se contentent d'une configuration moins élevée... mais pour une première expérience du mac, mieux vaut ne pas être deçu et mettre un peu plus au porte-feuille.
Mon conseil : un iMac G4 (très attachante comme machine je le répète ;)) ou un eMac (puissant et peu recherché).

Il me semble bien que le dernier MiniG4 que j'ai acheté (j'en ai eu 3) était sous Tiger.

Pour les PowerMacs, prendre les MDD, avant les alims sont parfois bruyantes. Par contre attention les prix d'occasion sont encore elevé je trouve.

Par contre attention les prix d'occasion sont encore elevé je trouve.

comme pour bcp de choses sur ebay... faut bien chercher ..... et avoir un peu de bol:
dernier PM acheté sur ebay: un MDD bipro 1.25 / 2go ram/ DD 120go >>> 305 euros !!!!!!!
dernier mini sur ebay aussi: G4 / 1.25 / 1GoRam >> 300 euros

;)

comme pour bcp de choses sur ebay... faut bien chercher ..... et avoir un peu de bol:
dernier PM acheté sur ebay: un MDD bipro 1.25 / 2go ram/ DD 120go >>> 305 euros !!!!!!!
dernier mini sur ebay aussi: G4 / 1.25 / 1GoRam >> 300 euros

;)

Quand même rare. C'est à cause (ou grâce) au prix des PM G5 que j'ai acheté un iMac Alu ...

• J’aime
Réactions: Arlequin
Merci,
je commence a y voir clair j'ai en vu un bi-proc 1.25 mhz aux enchères pour je ne sais pas encore combien... mais bon je cherche et creuse pour avoir une config' honnête pour mon usage, j'ai regarder les G5 trop chers encore!:mouais:
Sebick​