G4 ou G5 ? Choix Cornélien

Metalex

Membre enregistré
29 Août 2003
9
0
salut salut
smile.gif

Pour mon premier message sur ce forum (bien sympatoche pour ce que j'en ai lu), je me pose une grande question.

Je suis actuelemnt sur PC (non arreter les vannes, c'est même pas drôle lol) et j'aimerais beaucoup passer sou mac
smile.gif


Et donc, j'ai regardé les config pour un powermac,
Et là, je me pose la question, que vaut-il mieux, un G4 ou un G5.
à tarifs équivalent, un G4 bi-pro 1,25 et un G5 mono 1,8, les deux couplé à 1 Go de ram...

à votre avis, quel est celui qui aura les meilleurs perfs.
Surtout, est-ce raisonnable d'acheter un G4 en fin de vie... est-ce aussi raisonnable d'acheter un G5 qui est au debut de sa vie (problemes divers de jeunnesse eventuels...)

sachant que ça sera un achat pour 3 ans minimum...

voilà, plein de question, et beaucoup de flou....

Que me conseilleriez vous ?

Merci beaucoup pour ceux qui prendrons le temps de me répondre
smile.gif
 
oula dur choix :

Le G5 1.8 est a 2630 euros avec 512mo, 160 Go, superdrive, et a toutes les derniere technologies (pci-x, usb2...)
Le premier G4 est a 1434 euros avec 256 mo, 80 go et un combo.
Si tu as besoin du superdrive et de 160Go et il faut rajouter 256mo pour comparer cela reviens a environ 2000 euros
Si tu rajoute en plus un BiG4 1.25 on arrive a 2400 euros

Le plus judicieux est soit de prendre le G51.8 et payer le prix fort, soit de prendre une config plus modeste a moins de 2000 euros... mais si c'est pour rajouter tout sur un G4 autant prendre le G5 : le principal atoux du G4 est son prix!

Seuls arguments pour te decider : tes moyens, et tes besoins en puissance.
 
C'est assez difficile à dire en fait. Le G5 devrait être un peu plus performant mais pas de beaucoup.

Et si tu fais de la compression vidéo, il vaut mieux utiliser les deux altivec du bi-G4 que celui du G5 moins performant ...

Quand à la RAM ne l'achête pas chez Apple.
 
le G5 sans hésiter!
c'est une machine d'avenir...
et puis elle est plus silencieuse... et tu y gagneras au fil du temps, surtout si tu compte le garder 3 ans...
 
decus a dit:
le G5 sans hésiter!
c'est une machine d'avenir...
et puis elle est plus silencieuse... et tu y gagneras au fil du temps, surtout si tu compte le garder 3 ans...

Voila : moi je prendrai soit un G4 pas cher et le changer dans 1 an et demi...
Mais tu as a la solution de prendre le G5 pour + lgt...

Mais augmenter les caractéristiques du G4 de base me parrait pas une bonne solution.
 
decus a dit:
le G5 sans hésiter!
c'est une machine d'avenir...
et puis elle est plus silencieuse... et tu y gagneras au fil du temps, surtout si tu compte le garder 3 ans...
Dans le même registre +/-
Pense à la revente d'ici 3 ans.
Tu revendras plus facilement un G5, qu'un G4.
wink.gif

Je songe fortement à me prendre un G5 à la place de mon Powerbook 800.
laugh.gif
 
melaure a dit:
Et si tu fais de la compression vidéo, il vaut mieux utiliser les deux altivec du bi-G4 que celui du G5 moins performant ...

Conclusion un peu hâtive... Attendons d'avoir des tests d'applications en situation réelle pour connaitre les résultats.

'+
 
Si tu n'avais pas prévu un investissement sur trois ans, je t'aurais dit de prendre un PowerMac bi-processeur 1,25 Ghz, c'est une excellente machine, les prix et offres actuels sont intéressants...

Mais comme tu souhaites investir pour trois ans, je te conseille vivement de casser ta tirelire pour un G5, tu le regretteras pas et tu auras plus de facilité à le revendre dans trois qu'un G4.

Bienvenue sur Mac.
smile.gif
 
merci pour toutes ces réponses.

Il est vrai que la revente sera beaucoup plus facile pour un G5 que pour un G4...

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir
smile.gif

si d'autres ont des avis à faire partager, n'hesitez pas, je suis tout ouî
smile.gif


merci encore
smile.gif
 
En tout cas, ce n'est pas vers l'occasion qu'il faut se tourner en ce moment. Les prix demandés sont completement surréalistes.
Pour exemple, cette personne qui attend le bon pigeon pour vendre son G4 bi1,45Ghz à 3500Euros en occasion. C'est carrément 1000Francs de plus qu'un G5 2x2Ghz neuf .
confused.gif

La plupart des machines que j'ai vu à vendre ne tiennent absolument pas compte du marché. Les prix tournent autour de 1500Euros pour des Macs en dessous du Ghz. Pour info, le MMD à 1Ghz est en vente partout pour 1230Euros. Neuf et garanti 1 an.
On crois rever...
crazy.gif
 
oui, ça j'ai bien vu qu'il y avait problème de ce coté là....
J'ai fait un tour sur Ebay, Aucland, et des forums de vente occasion spéciaux mac, et souvent les vendeurs, j'ai l'impression qu'ils ont un peu fumé lol

Je comprends qu'on puisse avoir mal aux fesses d'avoir acheté un mac 3000 ou 4000 euros, mais faut pas abuser
wink.gif

D'ailleur, j'aimerais bien savoir si des gens les achètent, et sinon, qu'est-ce qu'il en font de leur mac que personne ne veut ?
Si quelqu'un peut me répondre, tout en sachant que ce que je dit n'est pas une attaque, mais juste une constatation
smile.gif


enfin de toute façon, vu les prix d'occaz, je prefere grandement en avoir un neuf avec une garantie complete de 3 ans
smile.gif
on ne sait jamais, avec mon bol
smile.gif
 
ben, si tu veux acheter regarde un peu en bas — je vends le mien
wink.gif
Bon, je comprends si tu refuses... pas assez puissant.

Retournant au fait, si t'as le $$$ acheté le G5, si tu payes l'impôt inférieur à 48 % je te conseille de prendre le G4. Par ailleurs, réfléchie sérieusement qq tu vas faire avec tas machines. N'oublie pas que le G5 et pour l'instant considéré comme "the world’s fastest personal computer". Es-tu sûre que tu as besoin d'une telle machine ? Si c'est pour passé tu temps sur un forum, j'ai une performa 440 qq pars
wink.gif
 
merci, c'est gentil, mais non ^^
Déjà d'une je veux une machine qui sera encore viable dans 3 ans, les logiciels avancent à vitesse grand V, les inovations aussi, et demandent de plus en plus de ressources, donc, aujourd'hui, tout passe sur ton mac, mais dans 3 ans, j'en suis pas si sur....
Sinon, si je veux passer chez mac, c'est aussi que financierement je peux me le permettre, sans vouloir vexer quiconque, si j'avais 1000 euros à mettre dans une UC, je me tournerai plutôt vers un pc qu'un mac
laugh.gif

Et puis sans aller plus profondément dans les choses je suis amené à bosser squr des documents de plus en plus gros, la 3d, je commence sur PC, et je vois bien ce que ça donne au niveau de l'utilisation et surtout au niveau du rendu, donc j'ai besoin d'une machine puissante, d'où ma premiere interrogation à savoir si le 1,8 (y compris le bus, la ram, disques, etc...) est plus performent que le bi 1,25
smile.gif


vala
smile.gif


Merci néanmoins pour les propositions
smile.gif


Sur ce, je vais retourner baver sur apple.freuuuuu
smile.gif
crazy.gif
 
Déjà d'une je veux une machine qui sera encore viable dans 3 ans, les logiciels avancent à vitesse grand V, les innovations aussi, et demandent de plus en plus de ressources, donc, aujourd'hui, tout passe sur ton mac, mais dans 3 ans, j'en suis pas si sur..

Je ne suis pas si sure que ça... C'est vrai qu'il y a beaucoup d'innovation, mais franchement je me poserai des questions sur ce grand V. Pour mieux me comprendre, je vous demande de faire une petite comparaison avec ce qui se passe sur PC. En qq années (mm mois
tongue.gif
) les vitesses des processeurs augmentées sans cesse de 733 par exemple et l'année suivante on avait un 2Ghz pui 3 etc. Je connais qq personnes qui ont acquis des PC XGhz et sincérement, il constate qu'il n'y pas de grande révolution. Certe la cadence des machines augmente, mais on ne voit pas d'accélération dans les appli. C'est en passant la limite de 2Ghz, qu'on s'est aperçu que la vitesse d'exécution de certains programmes notamment dans ton domaine et lié beaucoup (si pas plus) aux autres « partis » de l'ordi comme le Ram (vitesse, type, capacité), le dd, carte graphique, etc. (ces parties là, je trouve sont très correcte sur les G4. D'ailleurs elles sont facilement remplacable...) De nos jours on s'approche de plus en plus de limites de vitesse des processeurs (on cherche des nouveaux moyens de refroidissement), mais cette limite est de plus en plus proche. C'est justement à cause du manque d'efficacité et des limites (de la technologie de ventilation) qu'on cherche des nouveaux moyens pour « évoluer »; comme le double processeur, l'augmentation de la vitesse du Ram etc. Don ton cas, je pense qu'il serait comme mm plus utile d'avoir un 2x processeur et peut-être le G4. En ce qui concerne la revente, les Mac marche très bien comme on peut le voir dans les prix (regarde le mien, je le vends à 1000€ !!! Et en plus en regardant, les autres annonces je constate, que je le vends vraiment pas cher. Un 733 dans le monde du PC ne vaut mm pas la moitié de cette somme aujourd'hui). Finalement, je te conseille d'acheter un G4/1.25 GHz BI-PRO/256/80G/DVD-CDRW/OSX pour seulement 1 564,00 HT. Avec les 500 € qui te restent, tu peux encore le booster facilement.

Cordialement.

 
ben moi, j'ai un iMac G3 700 MHz et bien il fait tout ce que je lui demande. Je ne me vois pas le changer tellement il correspond tout à fait à mes besoins. Conclusion, 2 ans après l'achat, je suis toujours, voir plus, content que juste après. Conclusion No 2, il faut choisir en fonction de l'utilisation qu'on va en faire.
Conclusion 3, je prendrais un BI car, 2 processeurs, ça change tout.
Je préfère un bi-800 qu'un mono 1,6 Voilà, c'est mon idée...
smile.gif
 
C'est clair qu'il est impossible d'avoir le dernier modèle, le plus ceci et le plus cela car le jour ou on achète sa machine elle est déjà dépassée.
Autrement dit, il suffit de voir suivant son utilisation la machine qui convient le mieux, l'occasion est à éviter de toute façon les prix demandés étant à un niveau stratosphèrique à se demander ce qu'ont mangé les vendeurs avant de publier leur annonce.
Parfois on fait une bonne affaire en prenant un Mac en fin de série mais comme Apple travaille à flux tendu, le nombre de machines qui "trainent" chez les revendeurs ces dernières années s'est réduit comme une peau de chagrin à chaque fois qu'une nouvelle gamme est annoncée.
Dans ce cas une fois de plus analyser ses besoins et choisir ce qui est possible, la Ram ailleurs que chez Apple.
Enfin côté revente, pour ma part je ne me pose jamais de question vu que je donne à chaque fois mon ancien Mac soit à un utilisateur a qui cela pourrait faire plaisir, soit à un club d'utilisateurs afin qu'il serve à quelque chose.