G5 Interface Ethernet

niocnam

Membre confirmé
22 Septembre 2006
11
0
48
Bonjour à tous.

J'ai un imac G5 PPC 20". Tout marchait bien depuis 2005.
Ces temps çi, l'interface ethernet ne reconnait plus mon câble sur Tiger 10.4.11.
(J'ai testé le câble, il est bon)
Ce qui est louche, c'est que si je commence un boot réseau avec Open Firmware, je récupére bien une ip (DHCP), un kernel linux (TFTP) par exemple, mais après ..... plus rien. Idem en passant par un NetInstall.
J'ai fait des resets de la nvram et pram (avec le bouton reset), rien ne change.

Pour information, j'ai déjà eu le même "cas" sur un pc linux et une carte réseau. problème du wake on lan au boot. Mais ici, je ne sais pas.

Une solution ?
 
Bonjour

Le problème est peut-être logiciel. Le driver de l'adaptateur Ethernet ou une couche de la pile TCP/IP a peut-être "pris une claque". Ou bien tout simplement un de leur fichier de paramétrage.

Que dit l'utilitaire "Informations système" à la rubrique "Réseau" à propos de l'"Ethernet intégré" ? Et dans "Préférences système">"Réseau", comment apparaît ton adaptateur Ethernet ?

As-tu fait les opérations de maintenances courantes (réparation des autorisations, notamment) ? As-tu tenté de réinstaller le système ?
 
Au point de vue de l'information système, il me met bien l'interface Ethernet intégré ... sans configuration (normal car il l'a trouve pas).
Dans la configuration réseau, l'ethernet n'apparait pas.

Je ne peux pas réinstaller Tiger car mon lecteur DVD déconne. Je voulais le faire en passant par un boot réseau .. mais bon comme çà déconne aussi je suis coincé.
 
Ces dysfonctionnements généralisés de ton Mac m'inquiètent.

Selon toi, tu ne peux plus booter sur le DVD d'installation de Mac OS (et je parle bien de booter, pas de le lire à partir d'une session normale) ?

Si c'est le cas, dans quel environnement fonctionne ton Mac ? Climat tropical, humidité, fumées de cigarettes... ?
 
Oui je ne peux plus booter à partir d'un DVD
Effectivement, la cigarette c'est aussi mauvais pour les lecteurs de DVD :(
(pour info, j'ai nettoyé le lecteur avec différents produits, puis remarque supplèmentaire, sur les CD Rom, çà fonctionne bien)
A vrai dire, aussi, j'utilise très rarement des DVD ou CDROM.

Mais bon, je dirais que ce qui m'embete le plus, c'est ce problème d'ethernet.
 
Comme ton Mac semble dans un sale état, je dirais que la panne matérielle est aussi probable. Et sans pouvoir vérifier ou réinstaller le disque système, il va être difficile de faire la part des choses.

À tout hasard, commence par vérifier que les contacts de la prise Ethernet ne sont pas bêtement trop pliés (normalement, ils doivent dépasser suffisamment pour toucher et exercer un pression sur les contacts de la fiche mâle).


Sinon, d'un côté, tu pourrais nettoyer de fond en comble ton Mac (contacts de la prise Ethernet, surfaces des circuits internes, ...) pour voir si ça n'améliorerait pas les choses (l'encrassement est souvent la cause des dysfonctionnements).

De l'autre, tu pourrais encore tenter de booter sur un disque externe Firewire contenant le système, si tu as la possibilité d'en avoir un (je sais, ce n'est pas évident).
 
Pour le ménage : ouais c'est ce que j'ai fait.
D'ailleurs au passage, si votre mac s'arrête subitement sans raison apparante, c'est qu'il chauffe trop. Il faut nettoyer les ventillateurs.

Pour le reste, un boot firewire ..... faut que j'en trouve un :D

Merci de ton aide Pascal
 
Dans la configuration réseau, l'ethernet n'apparait pas.

Au risque de dire une bétise, dans ta configuration réseau, le port ethernet est bien coché ? visible ? invisible ? (cf piece jointe)

une fausse manipulation est si vite arrivée...
 
Au point de vue de l'information système, il me met bien l'interface Ethernet intégré ... sans configuration (normal car il l'a trouve pas).
Dans la configuration réseau, l'ethernet n'apparait pas.

Ben moi je lis que Information Système voit l'interface...
 
Pour Capo, oui l'interface est bien cochée.

Le soucis vient d'ailleurs, je ne pense pas à un problème de configuration réseau.

L'interface est connectée physiquement (le voyant du switch est allumé) mais aucune trame ne passe.
(Le media est "non connecté" dans ifconfig)
 
Juste une dernière : tu as essayé depuis une autre session utilisateur ?
 
Ben moi je lis que Information Système voit l'interface...
Je pense que cette question mérite un approfondissement.

L'absence physique d'une interface n'empêche pas cette dernière d'apparaître dans la liste.

En revanche, le fait que sa configuration soit absente doit pourvoir donner des signes sur son non-fonctionnement. Je ne parle pas de son adresse IP (qui est attribuée logiciellement), mais de sa configuration physique comme son adresse MAC par exemple.

Qu'en est-il ?
 
Extrait du ifconfig :

en0:flags=8863<UP, BROADCAST,SMAR,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
inet 169.254.23.180 netmask 0xFFFF0000 broadcast 169.254.255.255
ether 00:11:20:37:ac:a3
<-- normalement quand çà marche, j'ai media:autoselect etc.... mais ici rien, je passe à la config de en1 (airport)-->