Garageband, binaire-ternaire et tempo : ça ne le fait pas...

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 005
5 371
Bonjour,

J'ai créé une partition avec finale, exporté en midi et réimporté dans garageband pour arranger. Sauf qu'à un moment je passe de 4/4 à 12/8, et que garageband continue de m'indiquer le tempo à la noire et pas à la noire pointée. Je m'en sors avec une règle de trois, m'enfin pour un logiciel de musique ça me parait aberrant qu'il ne le fasse pas automatiquement. J'ai raté quelque chose ou bien il y a effectivement un gros manque dans le logiciel ?
 
C'est un logiciel très minimaliste, GB. Et ça m'étonnait aussi, mais apparemment pas de ternaire, et pas de changements de métrique. La seule chose possible, ce sont des changements de tempo.
Du coup, pour ce genre de choses, il vaut mieux upgrader vers Logic (ou autre).
Désolé de ne pas pouvoir te dire mieux...
 
Bonjour
"Très minimaliste" me parait un peu exagéré.
Il y a bien du ternaire, et tout autre signature.
Par contre effectivement, pas de changement de signature possible en cours de morceau. Le changement de tempo est possible (via la piste de tempo).

Mais en cas de passage de 4/4 en 12/8, tu peux rester en 4/4 et utiliser les triolets (c'est je pense plus simple que de changer de signature).

Oui il y a un gros manque à ce niveau, mais il correspond à 99% des utilisations. Rares sont les morceaux qui changent de signature en plein milieu.
 
Heu non, tu te trompes, c'est quelque chose d'extrêmement courant dans la musique moderne. Sans parler de tout ce qui est prog' (Genesis, Rush, Yes, et tout ce qui suit, de Porcupine Tree et Marillion à Dream Theater et tout le prog metal, sans parler du djent et tous les autres sous-genres de metal qui raffolent de ce genre de choses), des morceaux avec des changements de métrique, il y en a des tonnes. C'est ultra courant chez Queen notamment. Tu as Solsbury Hill de Peter Gabriel qui est en 7/4 avec deux mesures de 4/4 à la fin de chaque refrain. Ou encore Money de Pink Floyd, également en 7/4 avec le solo de guitare qui passe en 4/4. Ou encore Music de John Miles (le solo de guitare est en 7/4). Ou Love Is All de Roger Glover qui passe en ternaire (avec changement de tempo) au moment du passage instrumental. Bref, ça arrive, et pas que pour des morceaux obscurs (et du coup, ça influence plein de monde).

Sans même parler de la multitude de morceaux en 4/4 dans lesquels traînent des mesures en 2/4 pour faire "rentrer" une mise en place précise, chose hyper courante (en vrac, Manhattan-Kaboul de Renaud, Living On A Prayer et You Give Love A Bad Name de Bon Jovi, Across The Universe des Beatles, et j'en passe). Si tu les laisse en 4/4, tu te retrouves avec le 1 "réel" de la mesure sur le 3 de ta grille.

Et dans le classique (au sens large) aussi, des changements de métrique en cours de mouvement, tu en as à la pelle.

Bref, c'est un vrai manque dans GB (qui est par ailleurs un très bon logiciel de composition, je m'en sers énormément). Effectivement, on peut contourner l'absence de ternaire en utilisant des triolets, mais il n'en reste pas moins que ça peut être problématique...
 
Dernière édition:
Disons que dans ton cas, ça peut être facilement contournable.
Mais dans les cas que tu cites (notamment une mesure en 2/4 au milieu, que je pratique souvent aussi), tu te retrouves effectivement à l'envers par la suite.
Il n'y a pas un endroit où on peut faire remonter ce genre de choses chez apple?
 
J'ai regardé les FAQ du site officiel, apparemment ce sont des choses qui ont déjà été remontées un certain nombre de fois. Mais je pense que la logique d'Apple, c'est que si tu as besoin de ce genre de choses, il vaut mieux passer sur Logic...
 
Bonjour messieurs,
Merci pour vos réponses. Le fait est que GB reconnait les changements de métrique saisis dans Finale - ça se voit dans la 'fenêtre LCD' - mais s'en bat l'oeil : le morceau démarrant en 4/4, l'unité de temps est et restera la noire jusqu'au bout.
Vu ce que je fais, la gratuité et la simplicité de la règle de trois est préférable pour mon porte-monnaie à l'achat de Logic pour les ajustements de tempo. :)
 
Ca n'est pas complètement illogique (haha) que GB reconnaisse la piste tempo et les changements de métrique, dans la mesure où c'est essentiellement une version lite de Logic, et qu'il a lui-même une piste tempo. Après, qu'il n'en fasse rien de très utile, bah...
Mais effectivement, si GB suffit à tes besoins (je m'en sers pas mal pour composer moi-même, et franchement ce qu'il fait, il le fait pas mal du tout), autant ne pas mettre la main au portefeuille !