(ça y est j'interviens sur le sujet)
Disons qu'Apple est tributaire de ses fournisseurs (Hitachi, Samsung, LG...) et que pour qu'Apple "offre" 3 ans de garantie, il faudrait qu'Hitachi garantisse son DD 3 ans, que Samsung grantisse sa RAM 3ans et qte LG garantisse son Superdrive 3 ans (pour qu'Apple puisse se retourner vers eux pour les échanges ensuite).
Par exemple, Seagate garantit ses DD 5 ans (c'est super pratique
). Quand tu as un problème, tu leur renvoie ton DD et il t'en renvoie un autre (refurb), ils ne renvoient pas celui que tu as envoyé. Je ne pense pas que niveau Mac, on serait content si en cas de problème, on avait le Mac de quelqu'un d'autre formaté et remis à neuf
-sans compter l'état général, etc.-
Un ordinateur me semble trop complexe et pas si fiable pour pouvoir gérer cela.
Pour l'automobile, ils ne prennent pas de si gros risques (une voiture dure bien plus longtemps et donc le taux de panne dans les première année et très inférieur).
Bref, je pense que l'AppleCare coûte déjà pas mal à Apple (quand il te remplace une carte mère, ça leur coûte l'AC de plusieurs personnes cumulées, mais c'est le principe) alors l'offrir...
Par contre, j'envisage l'AC comme quelque chose d'obligatoire parce que la deuxième et troisième année sont bien les plus critique pour du matériel informatique. Donc à moins d'être prêt à repayer une machine au bout de 18 mois, mieux vaut être prévoyant (dans mon cas, mes ports USB ont grillé au bout d'un an et demi, bilan: changement de carte mère sous AC; sans l'AC je serai sans doute resté avec un MBP sans USB -pratique...-).