Garder ses prefs d'applis.

Hashka

Membre actif
15 Janvier 2004
354
2
Bonjour,

je désire reinstaller mon systeme sous snow leo, mais j'aimerais savoir comment sauvegarder mes prefs d'appli ? ( toutes les custo que nous faisons classiquement en creeant des profils (ex : sous Illus des calibrations de vectorisation / Toshop : Des actions crées./ nos brushs etc...)
Comment retrouver mes applis au plus proche des configurations faite à ce jour.

merci

Regarde tout ce qu'il y a dans le dossier ta petite maison / bibliothèque.

En particulier les dossiers Fontcollections, iMovie, Internet Plug-Ins, Keychains, Mail, PreferencePanes, Preference évidemment !, Safari, Téléchargements Mail.

Note tes widgets (ou bien dossier Widgets de ta petite maison / bibliothèque). Fais la même chose par sécurité avec le dossier Bibiothèque de ton disque dur. Il y a aussi le dossier contenant le carnet d'adresse. Réinstalle proprement les applications, utilitaires…

L'idéal étant que tu aies un clone sous Leopard et que installes Snow Leo sur un autre disque dur. Comme ça tu récupères tes données au fur et à mesure.

Ok.

merci de ton enumeration. - bon en gros ma petite maison ! :)

J'ai en effet le tout cloné sur un autre disque dur.

J'ai mon systeme Leo. sur mon HD principal, je peux faire une installe propre de snowleo - rt utiliser les elements de mon clone.

je remets les fichiers cités de prefs à la main ? en ecrasant ce qui aura été nouvellement installé ? / ça va pas 'salir' ma nouvelle installe ?

merci

Ce que j'ai fait (et Moomwalker avait très expliqué dans un post je ne sais plus trop où :rose:)

Après clone + time machine sur différents disque durs.
Formatage de mon HD interne, install de Snow Leo (sans les langues, les pilotes d'impression etc.) J'ai juste accepté la synchro de mes paramètres réseau, rien d'autre.

Réinstall des applications que j'utilise avec mes CD / DVD / téléchargement. Mes numéros de série étaient au chaud et déjà imprimés !
Puis install de divers petits utilitaires. Redémarrage entre certaines install pour vérifier que je n'avais pas installé des trucs qui ralentissaient ma machine.
Puis par drag and drop : mon dossier images, musique, video etc. Je n'écrase rien d'important puisque je n'ai pas de photo / musique /...
Pareil pour mes bookmarks. Pareil pour mes calendriers (iCal), carnet d'adresse et mails.

Et ensuite petit à petit pour le reste. OK, faut pas être pressé !!!

----------------
Edit : a y est, voilà le msg de Moonwalker dont je parle ci dessus.

Re,

Petite precision par rapport au dossier biblio/preferences.
Tu remets juste ceux dont tu as besoin ? (.plist après .plist ) ou le tout en vrac ( au risque d'y remettre des prefs inutiles. ?)

Pour les Préfs inutile de se casser la tête : ce sont de tous petits fichiers qui ne gênent pas vraiment, même quand ils sont inutiles.

Sinon, tu peux essayer un tri par ordre de date de modification, ça permet de dégrossir…

:)

En fait, je ne les ai pas remises. Pas du tout.
Mais si je l'avais fait (par ex. les pref de Word ou d'Excel, pour les barres d'outils) alors je l'aurais fait plist par plist.
Comme je te l'ai dit, tout à la mano, histoire de repartir sur des bases vraiment saines et ne plus garder de vieilles… vieilleires ;)

Juste un truc quand on fait ce genre de déménagement, penser à vérifier les propriétés d'utilisateur de chaque fichier qu'on copie. En effet, une appli peut planter car un fichier est la propriété de MoiEn2008SurTiger au lieu de MoiEn2010SurSnow
Est-ce que je me fais comprendre ?

@ccciolll : euh. c.a.d.?

En gros , il faut redonner le mm nom à ta petite maison ?

@Sly54 : j'ai 350 elements ds ce dossier. une à une ça fait bcp ;) - mais bon je ferais ça globalement !

@AbracadabraPDF : voilà en degrossissant !

merci

Il me semble que mettre le même nom ne sert à rien, car un identifiant plus compliqué (unique et unix) est généré à la création du compte pour éviter les doublons.

Sur un fichier, tu fais pomme-i, tu as en bas de la fenêtre "Propriétaire et autorisations"
Sur un fichier de ton ancien compte, le propriétaire sera un "autre toi" (je ne sais pas comment dire ça plus clairement) et peut-être réglé en lecture seule pour les autres utilisateurs (le toi de maintenant).

@ccciolll : je comprends bien. mais je n'aurais pas de soucis d'accès si je je replace des fichiers de mon 'ancien moi' en lecture seul ?
pourrais je reecrire dessus ? ( le but est de retrouver mes anciennes prefs, mais de continuer à en ajouter avec mon 'nouveau moi' :)
Si l'on se comprend bien ..

Oui, tu as bien compris : tu dois justement les mettre en lecture et écriture (voir tout simplement en déclarer ton nouveau-toi propriétaire)

Vous vous cassez un peu trop la tête. Après installation , on vous demande si vous avez une sauvegarde de votre compte. Et voilà. Sinon il y a utilitaire de migration (dossier Utilitaire) si on a plusieur mac.

Vous vous cassez un peu trop la tête. Après installation , on vous demande si vous avez une sauvegarde de votre compte. Et voilà. Sinon il y a utilitaire de migration (dossier Utilitaire) si on a plusieur mac.
Et toi tu ne te casses pas assez la tête, relis bien les messages précédents…
:rateau: